Possible retour vers Pentax à la rentrée pour moi (que j'avais délaissé pour Nikon) : probable achat d'un LX pour remplacer le F3 : plus léger, aussi (voir plus) performant. Et surtout, je n'ai jamais accroché au rendu des Nikkor, que je trouve trop neutre. Il n'y a que le 105/2.5 qui va me manquer, mais comme la monture Nikon est vaguement compatible Pentax, je risque de le garder pour les portraits
J'ai donc ressorti les Pentax des cartons : Le Z1 (invendable mais extraordinaire de possibilités), un K1000 (le spotmatic en monture K, tout simplement), et mon baroudeur, le Chinon CE-5 (que j'avais présenté ici :
https://forum.35mm-compact.com/viewtopic.php?p=358633 )
Mais c'est pour les optiques que je quitte Nikon : J'ai un Helios 44K, qui n'a pas d'équivalent chez Nikon, et est sur le podium de mes 3 objectifs préférés... Un SMC 50/1.4, qui est aussi bon que l'équivalent chez les jaunes, mais en moins lourd. Un Cosina 17-35 pas extraordinaire, mais léger et qui fait son boulot. J'ai aussi beaucoup de Takumar en M42 (et une bague M42->K officielle), car le Spotmatic est mon boitier de prédilection en réflexe (bien que le Fujica ST801 lui vole de plus en plus la vedette).
Bref, ça me titille de plus en plus de ressortir les Pentax et de m'offrir un beau LX (mais le viseur poitrine à l'air introuvable à prix humain, pire que celui du F3

). D'ailleurs si quelqu'un veut faire un échange LX contre F3