Le fait de l'avoir appelé Rodinal Special est une grave erreur (sauf peux être au niveau marketing
120-TRi-X 400 & Rodinal/Studional?
- daouar
- Super Gourou

Re: 120-TRi-X 400 & Rodinal/Studional?
Oriu a bien résumé, le Studional, qui selon le conditionnement peut s'appeler Rodinal spécial (ils étaient un peu timbré chez Agfa, changer le nom du produit selon la taille de la bouteille
) est un révélateur tout ce qu'il y a de plus classique.
Le fait de l'avoir appelé Rodinal Special est une grave erreur (sauf peux être au niveau marketing
), car il n'a absolument rien du Rodinal "historique". C'est effectivement plus proche du D-76... Ça se conserve plutôt bien, mais pas autant que le Rodinal. J'ai utilisé il y a quelques semaines du Studional stock préparé à la fin de l'été, ça a très bien fonctionné. Mais finalement, je reste sur le Xtol, pour une question d'habitude...
- ramuntxo
- Super Gourou

Re: Kodak TRi-X 400 en 120 pinkish/purplish?
Pareil, c'est superbe la Trix au rodinal en 120Habib a écrit :TriX / Rodinal en 120 c'est mon couple favori
en 135 je prefere le D76
- Georgesh
- Site Admin

Bonjour à tous, merci pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair.
Donc le studional d'Agfa n'est pas du Rodinal. ( Quelqu'un m'avait dit que si...) Et le Studional contient bien du bromure de potassium (KBr), du sulfite de potassium ( K2SO3), de la phénidone, comme les developpeurs modernes qu'on peut rattacher à la famille du Kodak D-76.
Et même du triethanolamine (ou trolamine ou TEA, c'est le principe actif de la Biafine, ça évite de crâmer les blancs...)
Voilà.
En cherchant un peu de mon côté, j'ai trouvé une société italienne qui fabrique du STD, à diluer en 1+15. STD, comme Studional? Oui, , nearly identical to the late Agfa Studional dit le fabricant sur son site. C'est la société Chimifoto Ornano, dont le siège est à Gorgonzola.
Mais bon, on va pas en faire un fromage...
Donc le studional d'Agfa n'est pas du Rodinal. ( Quelqu'un m'avait dit que si...) Et le Studional contient bien du bromure de potassium (KBr), du sulfite de potassium ( K2SO3), de la phénidone, comme les developpeurs modernes qu'on peut rattacher à la famille du Kodak D-76.
Et même du triethanolamine (ou trolamine ou TEA, c'est le principe actif de la Biafine, ça évite de crâmer les blancs...)
Voilà.
En cherchant un peu de mon côté, j'ai trouvé une société italienne qui fabrique du STD, à diluer en 1+15. STD, comme Studional? Oui, , nearly identical to the late Agfa Studional dit le fabricant sur son site. C'est la société Chimifoto Ornano, dont le siège est à Gorgonzola.
Mais bon, on va pas en faire un fromage...
- mAnu.L
- Super Gourou

Rhooooo... Elle est extra celle là !!!Georgesh a écrit :.......................c'est le principe actif de la Biafine, ça évite de crâmer les blancs...)![]()
- ramuntxo
- Super Gourou

En forme le Georgesh 
- bbjm
- Super Gourou

Penser à badigeonner les films de Biafine quand je vais à la plage ...
Au fait, il n'y a pas de Phenidone dans le D76
Au fait, il n'y a pas de Phenidone dans le D76
- Oriu
- Membre de l'association

Il n'y en a pas, car le Phenidon est une invention Ilford 
- lepetitpiero
- Super Gourou

Quel sont les particularité du studional par rapport au rodinal ?
Avantages ?
Inconvénients ?
Avantages ?
Inconvénients ?
- apx25
- Super Gourou

Contrairement au Rodinal, le Studional contient un solvant destiné à contenir le grain. Il est donc plus proche du D76 (ou produits voisins) dans son principe d'action. Je crois que l'agent développeur est le même que pour le Rodinal, mais la présence de solvant modifie son action. Toujours le même problème de compromis entre netteté (acutance ici) et finesse de grain. Certains vicieux ajoutent du sulfite de sodium au Rodinal pour atteindre le même objectif que le Studional. Pourquoi pas ?lepetitpiero a écrit :Quel sont les particularité du studional par rapport au rodinal ?
Avantages ?
Inconvénients ?
Personnellement, je préfère soit Rodinal si je cherche de l'acutance et un grain bien défini, soit Xtol ou D76 dans les autres cas...
- daouar
- Super Gourou

Ce sont deux révélateurs très différents, le Studional est plus proche des révélateurs "modernes". Son principal inconvénient est, je pense, de ne pas être ... assez connu. Donc on trouve peu de temps de développement, sans parler de la confusion avec le Rodinal à cause du nom de Rodinal Special donné à certains conditionnements.
- lepetitpiero
- Super Gourou

Merci pour vos réponses