Et puis si je devais reprendre un SLR en MF, ouais, plutôt un SL 66....
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
Hassy 500cm (ou similaires) VS SL66: Le match
- ALambix
- Super Gourou

Re: Hassy 500cm (ou similaires) VS SL66: Le match
J'ai voté rollei, parce qu'il est plus proche de mon ex salyut S que le blad . Ben oui, on s'habitue vite à la mise au point inférieure à 1m.....
- rainer_p
- Super Gourou

.....ah bon??? avec mon 40 je m'approche a 0.5m et mon 120 a 0.8m.....pourtant je voulais plus défendre Hasselblad
- ALambix
- Super Gourou

Ca c'est une bonne nouvelle ! Mais le 80 reste bloqué à 1 m non ? Là où mon ex vega descendait allègrement à 0.6m...C'est d'ailleurs mon sujet de moquerie préféré avec Minope...en plus du bruit énorme de l'engin !!!!rainer_p a écrit :.....ah bon??? avec mon 40 je m'approche a 0.5m et mon 120 a 0.8m.....pourtant je voulais plus défendre Hasselblad
- Oriu
- Membre de l'association

0,6m aussi pour l'Arsat 80mm du Kiev 88cm 
- michel.j
- Super Gourou

ALambix a écrit :Ca c'est une bonne nouvelle ! Mais le 80 reste bloqué à 1 m non ? Là où mon ex vega descendait allègrement à 0.6m...C'est d'ailleurs mon sujet de moquerie préféré avec Minope...en plus du bruit énorme de l'engin !!!!rainer_p a écrit :.....ah bon??? avec mon 40 je m'approche a 0.5m et mon 120 a 0.8m.....pourtant je voulais plus défendre Hasselblad
michel
- rainer_p
- Super Gourou

Je pense que le 80C, CF, etc. commence à 0.9m (je peut me gourrer car j'ai pas, plus cette optique) . Le F ou Fe commence à 0.6m mais s'utilse avec des Hassels de la série 200
- Fujicator
- Modérateur

Je n'interviendrai pas sur ce fil (après ce message) par respect pour ceux qui ont fait le choix Blad (la grande majorité des SLRistes) car :
- j'ai mentionné à plusieurs reprise les points forts de ce boitier par rapport au blad
- j'ai fait mon choix le SL66 est mon compagnon le plus fidèle celui qui répond à mes besoins, mes envies, mon feeling au niveau rendu
- ce fil provocateur (pas bien de relancer des guerres oubliées depuis 30 ans) va finir en mister bin je le sens...
Mais allez-y, amusez-vous bien...
- j'ai mentionné à plusieurs reprise les points forts de ce boitier par rapport au blad
- j'ai fait mon choix le SL66 est mon compagnon le plus fidèle celui qui répond à mes besoins, mes envies, mon feeling au niveau rendu
- ce fil provocateur (pas bien de relancer des guerres oubliées depuis 30 ans) va finir en mister bin je le sens...
Mais allez-y, amusez-vous bien...
-
Le Monsieur Beaumont
- Super Gourou

C'est pas provocateur (ou alors c'est pas voulu) c'était juste histoire de pouvoir comparer deux boitiers sources d'hésitations chez les personnes voulant un 6x6 reflex bien fiable.Fujicator a écrit :- ce fil provocateur (pas bien de relancer des guerres oubliées depuis 30 ans) va finir en mister bin je le sens...![]()
Apres étant donne que peu de gens viennent défendre le sl66 ça dérive un peu en "Contre le SL66" mais bon c'est entoure de beaucoup de mauvaise foi malgré tout.
Je pense que personne ici ne nie les avantages de sl66 sur le Blad (tout comme tu ne niera pas les avantages du Blad sur le sl66 (enfin je l'espere)).
- Fujicator
- Modérateur

Je connais les deux boîtiers, j'ai fais mon choix en connaissance de cause car le SL66 est ce qui me correspond le mieux.
A mes yeux les avantages du blad sur le Rollei (plus petit et léger, optiques plus récentes, système moins complexe) sont bien légers face aux avantages du SL66 (visée plus claire, bascule, distance de MAP, possibilité de faire de la proxy en inversant les objectifs, rendu très doux et plein se sensibilité des objectifs non HFT...)
Monbon utilise les deux, son avis plus posé ferait vraiment avancer ce fil, sinon à quoi bon parler d'un boitier que l'on ne connait pas ?
A mes yeux les avantages du blad sur le Rollei (plus petit et léger, optiques plus récentes, système moins complexe) sont bien légers face aux avantages du SL66 (visée plus claire, bascule, distance de MAP, possibilité de faire de la proxy en inversant les objectifs, rendu très doux et plein se sensibilité des objectifs non HFT...)
Monbon utilise les deux, son avis plus posé ferait vraiment avancer ce fil, sinon à quoi bon parler d'un boitier que l'on ne connait pas ?
-
Le Monsieur Beaumont
- Super Gourou

Ben c'est ça le truc l'on ne parle que de celui que l'on connait,Fujicator a écrit :Monbon utilise les deux, son avis plus posé ferait vraiment avancer ce fil, sinon à quoi bon parler d'un boitier que l'on ne connait pas ?
Relis les post sur ce fil et tu verras que, mis a part des commentaires sur les types d'optiques assez objectifs, les commentaires sur le sl66 sont complètements ironiques (voir le premier post de greuh) et ne se veulent pas objectifs du tout.
PS:Tu as oublié les optiques et accessoires plus facilement trouvables du Blad et les boitiers plus récents pour certains (a partir du 501 et de son accu Matte je ne suis pas sur qu'il soit moins claire que le sl (j'en doute mais n'en suis pas sure du coup si quelqu'un pouvait affirmer ou infirmer ceci)).
PS2:Ca se voulait pas etre un post ayant pour but de prouver la suprématie d'un boitier sur l'autre mais au contraire de mieux expliciter leurs différences (puisque sur chaque fil ayant l'un comme sujet on arrive a un moment ou a un autre aparler de l'autre) et de peut etre permettre, sait on jamais, a quelqu'un hésitant entre les deux de voir celui qui collerait le mieux a son travail.
- Fujicator
- Modérateur

Bien tiens c'est vrai ça, les accessoires sont plus rares pour le Rollei mais je ne m'en étais pas rendu compte car en fait alors que d'habitude j'achète toute une gamme d'accessoire à mes boîtiers (le pire c'est la Sinar) et bien pour le Rollei rien sauf les optiques, ce système se suffit à lui-même.
Peut être qu'un jour j’achèterai juste un viseur pour modifier ma façon de composer avec ce boitier et pour éviter les contre plongées et les trous de nez, mais vu que je photographie le plus souvent des enfants, la visée niveau bidon me va très bien.
Les plus techniques et le rendu riche et très doux des optiques non HFT font que ce boitier est devenu mon préféré, j'ai acheté à noël un distagon HFT neuf dans sa boite à 40% de son prix habituel :
je n'ai pas encore eu le temps de faire des tests poussés mais sur les trois films exposés avec je vois un rendu plus proche de celui du blad, je vais faire du film couleur avec et passer par un scan pro pour vérifier ça.
En attendant pour en avoir discuté avec M Métrot au téléphone lors de l'achat de mon 150mm, je suis convaincu tout comme lui que la douceur des optiques non hft de mon Rollei sont de merveilleux instruments à portrait.
Pour ceux qui préfèrent des portraits piqués burinés c'est clair que les HFT et/ou le blad s'impose.
Peut être qu'un jour j’achèterai juste un viseur pour modifier ma façon de composer avec ce boitier et pour éviter les contre plongées et les trous de nez, mais vu que je photographie le plus souvent des enfants, la visée niveau bidon me va très bien.
Les plus techniques et le rendu riche et très doux des optiques non HFT font que ce boitier est devenu mon préféré, j'ai acheté à noël un distagon HFT neuf dans sa boite à 40% de son prix habituel :
je n'ai pas encore eu le temps de faire des tests poussés mais sur les trois films exposés avec je vois un rendu plus proche de celui du blad, je vais faire du film couleur avec et passer par un scan pro pour vérifier ça. En attendant pour en avoir discuté avec M Métrot au téléphone lors de l'achat de mon 150mm, je suis convaincu tout comme lui que la douceur des optiques non hft de mon Rollei sont de merveilleux instruments à portrait.
Pour ceux qui préfèrent des portraits piqués burinés c'est clair que les HFT et/ou le blad s'impose.
- gigibertcha
- Super Gourou

Mon Planar 80/2,8 et mon Sonnar 150/4 ne sont pas "T" et leur relative douceur me convient bien en portrait.
J'ai récemment acheté un Distagon 50/4 T à peine plus cher que le tien...
J'ai récemment acheté un Distagon 50/4 T à peine plus cher que le tien...
- Fujicator
- Modérateur

Merci pour ta confirmation d'utilisateur
D'un autre coté ça me perturbe, HFT ce n'est qu'un traitement alors pourquoi une telle différence ?
Il doit y avoir une autre explication, je vais voir ça avec msieur B de B
D'un autre coté ça me perturbe, HFT ce n'est qu'un traitement alors pourquoi une telle différence ?
- ALambix
- Super Gourou

Sans doute parce que un traitement plus moderne diminue encore plus la baisse de contraste due aux réflexion. Si en prime ton micro contraste augmente, la sensation de piqué augmente aussi.Fujicator a écrit :Merci pour ta confirmation d'utilisateur![]()