Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

1946-2013, le photojournalisme à La Montagne

Un vide-grenier, une foire photo, une brocante, une exposition photo ? N'hésitez pas à nous faire part de l'événement!
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

1946-2013, le photojournalisme à La Montagne

Message par Pantoufle »

Jusqu'au 22 mars à lieu cette exposition au CRDP (Rue d'Amboise contre le Lycée Blaise Pascal) à Clermont-Ferrand. Le célèbre journal y expose pas mal d'appareil dont un passe dans le journal tout les jour: aujourd'hui un beau Leica. (Saviez-vous que Leica fut le premier appareil à utiliser la 35mm en 1914? Je trouve ça dingue!) Le journal dit aussi qu'avoir un Leica c'est comme avoir la Rolls des appareil photos.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: 1946-2013, le photojournalisme à La Montagne

Message par Oriu »

En 1914 ce sont les prototypes fabriqués par Oscar Barnack (Ur-Leica) ensuite les premiers Leica II vendus en 1925. L'idée était de faire un appareil léger et performant utilisant du film 35mm de cinéma
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Oui, on est bien dans l'Histoire.
Pantoufle, n'hésite pas à te procurer des ouvrages sur l'Histoire de la Photographie si ça t'intéresse : il serait bien étonnant que les bouquinistes derrière la Cathédrale n'en possèdent pas quelques uns à vil prix. :wink:
Sinon, regret de ne pas passer à Clermont : le thème est passionnant.
Quant au "photojournalisme en montagne" avant la guerre, il est encore plus extravagant et source de joies inneffables lorsqu'on s'y intéresse un peu. :D
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Est-il vrai que l'idée de départ était de faire un appareil permettant de faire des photos, seulement pour tester les émulsions 35mm qui, en ce temps-là, ne servaient que pour le cinéma ?

Je crois l'avoir lu quelque part.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Derrière la cathédrale? La ou on se fait suivre seul par un clodo, ou les seules boutiques ouvertes sont glauques et poussiéreuses et ou les rues sentent mauvais? C'est vrai que j'y vais pas souvent là bas! :rire:
Sinon je viens d'acheter une bobineuse via un site de revente et le vendeur m'a demandé si je faisait parti de "L'aterlier photo argentique" ... J'ai découvert un truc dans mon propre domaine étudiant, oú je mange souvent et à côté de là ou je bosse... (-.-)'

Mais j'irai à l'expo la semaine prochaine, aujourd'hui il y avait un beau Rolleiflex dans le journal!
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Oriu a écrit :En 1914 ce sont les prototypes fabriqués par Oscar Barnack (Ur-Leica) ensuite les premiers Leica II vendus en 1925. L'idée était de faire un appareil léger et performant utilisant du film 35mm de cinéma
C'est le premier à avoir eu un franc succès, mais il a semble avoir été devancé d'un an par les Photoscopic / Amourette qui ont eu le gros désavantage d'être ch... à charger et avec un avancement de film plus que rudimentaire... :roll:
Répondre

Retourner vers « Agenda des foires, brocantes, vide-greniers, expo photo... »