Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

Voigtländer qqchose...

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Voigtländer qqchose...

Message par Pantoufle »

J'ai acheté un Lubitel 2 et en le ramenant chez moi, mon père l'a vu, puis ma grand mère qui savait qu'elle avait deu vieux appareils photos chez elle. Ce midi mon père ma ramené les deux appareils: une kodak brownie flash de la communion de mon grand père en piteux état et avec des champignons, et une Voigtländer à soufflet sans modèle mais en "bon état" et fonctionnel. Seul problème qui n'en est pas un... je sais même pas ce que c’est comme appareil photo: Il a un rotor 120 à l'intérieur, il fait du 12x6 à priori (supeeeeer moi qui ait un agrandisseur jusqu'au 6x6 parce que je prévoyait pas de prendre plus gros comme appareil...) En vitesse il y a 1/25 (un peu fatigué je crois celui là), 1/50, 1/100, B et T, il va de f/6,3 à f/22 et la mise au point se fait de 1,5m à l'infini.

Bref les photos (pas super pourront vus aider un peu vous qui vous y connaissez un peu plus! Qu'est ce que vous pouvez me dire sur cette chose?

Image

Image

Désolé pour la qualité des photos et la photo tournée j'ai pas grand chose sous la main... :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Voigtländer qqchose...

Message par daouar »

C'est sûrement du 6x9 plutôt. Tu peux faire des tirages contact, comme devait faire mémé, même sans agrandisseur :wink:

Le Voigtlanger est peux être un des premiers Bessa, c'est quoi l'optique ? J'en ai un avec un Skopar, c'est vraiment pas mauvais du tout !
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Alors d'après ce que je lis c'est un objectif Voigtar 1:6,3. Il est aussi écrit "Braunschweig" mais mon allemand ne fait pas correspondre ce mot à un mot français donc c'est peut être un nom! :rire:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

une ville allemande :wink:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Hello,

A mon avis, un des premiers Bessa des années '30, mais il y a eu tellement de modèles :shock:

Amitiés
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ah d'accord! :oops:

Y a t'il un moyen d'avoir une idée du modèle et de l'année ou ya pas trop de distinctions?
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ah oui au tirage contact c'est suffisant vu la taille! :)

Par contre je sais pas si c'est normal mais il ne s'ouvre pas à 90 degrés, mais un peu moins, pourtant les pattes coulissantes sont deployées au max... Mais j'ai peur que ça ne colle pas poud prendre la photo...

Autre problème... Je ne crois pas que ce soit des champignons mais l'optique n'est pas hyper propre l'intérieur (enfin là oú on ne peux pas aller sans démonter) ... Je sais pas si c'est dramatique...
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Pantoufle a écrit : (...) il fait du 12x6 à priori (...)
à ma connaissance, Voigtlander ne faisait pas de format 6 x 12.
C'était soit du 6,5 x 11 (avec du film format 116), soit du 6 x 9 (film format 120)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Pantoufle a écrit :Ah d'accord! :oops:

Y a t'il un moyen d'avoir une idée du modèle et de l'année ou ya pas trop de distinctions?
Il y a quelques éléments ici qui permettent d'avoir une idée de l'année - pour peu que ces indications soient correctes...
http://camera-wiki.org/wiki/Bessa_%28folders%29

Sinon, d'après le numéro de série:
http://motamedi.info/serial.htm

Amitiés
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ha mais c'est super ça! Ben merci! Du coup d'après le numéro de série il est de 1934 (ça colle avec ce que m'a dit ma grand mère). Et oui oui c'est du 6x9 j'ai pas regardé comme il faut au début.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Sinon j'ai une autre question: est-ce que c'est normal qu'il ne s'ouvre pas pile à 90 degrès mais un poil moins? Le soufflet déplié ne semble pas être sorti à fond pourtant les deux branches sur les cotés sont dépliées au max et sont bloquées dans des petites encoches aux extrémités. J'ose pas mette une film à 5 euros dedans (et puis entre le fac et l'appartement j'ai moyen sujet à prendre des clichés) de peur que les photos soient déformées, l'optique semble pas paralelle au fond... :/

(Et je suis pas sur qu'on voit très bien dedant! J'ai nettoyé mais les cochonneries sont entre les lentilles :(
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »