Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

Objectifs à obturateur central pour Pentax 6x7

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Objectifs à obturateur central pour Pentax 6x7

Message par Montsouris »

Bonjour,

Une question pour les connaisseurs en Pentax 6x7( au hasard Oriu) ou Rollei SL66 , quand on monte sur ces boitiers un objectif à obturateur central pour bénéficier de la synchro-flash à des vitesses rapides , comment doit- on régler la commande des vitesses sur le boitier ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Objectifs à obturateur central pour Pentax 6x7

Message par Oriu »

je n'ai jamais utilisé ce genre d'objectif, Pentax en a 2, le 90mm LS et 165mm LS.
j'ai parcouru rapidement le manuel du 90, il faut placer le sélecteur de l'obturateur au 1/8 en en dessous pour faire fonctionner l'obturateur central du 1/30 au 1/500.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... Ymsx7aECBg
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Merçi pour le lien , en fait je cherchais à savoir quel est le délais entre le moment où l'on appuit sur le déclencheur et celui où l'obturateur central s'ouvre ,ce que l' on peut appeller le parallaxe de temps.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne peux pas répondre en détail, mais j'imagine que le déclenchement du central s’effectue juste après la remontée du miroir et le départ du premier rideau, ça doit être du même ordre qu'un Blad qui a aussi la remontée du miroir et l'ouverture du clapet arrière.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Focasem a écrit :Merçi pour le lien , en fait je cherchais à savoir quel est le délais entre le moment où l'on appuit sur le déclencheur et celui où l'obturateur central s'ouvre ,ce que l' on peut appeller le parallaxe de temps.
Le délai entre l'appui sur le déclencheur, qui commande l'ouverture du rideau de l'obturateur du boîtier et l'ouverture d" l'obturateur central de l'objectif est quasiment nul: le tout est de laisser une "marge" à l'obturateur du boîtier pour éviter qu'il ne se refermer avant l'obturateur de l'objectif. 1/8e semble raisonnable, sinon mettre l'obturateur du boîtier sur "B" donne toute assurance.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Merci pour ce complément d'information , je me posais la question car avant que le rideau ne s'ouvre il faut fermer l' obturateur central , ce qui dans mon esprit compliqué doit entrainer un "trou noir " dans le viseur assez important avant que le rideau se referme et que le miroir retombe.

Félicitation pour ton beau site avec beaucoup de conseils utiles comme pour le Mosvka , j'en ai acheté un et eu la bonne surprise de constater que cette modification avait été effectué.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »