Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

les obturateurs central et slr?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

les obturateurs central et slr?

Message par Havoc »

Je viens d'ajouter 2 objectifs à obturateur central dans la collection Mamiya 645. Je sais que dans ce système c'est un peu débrouillard mais ceci m'a fait penser sur les autres systèmes qui n'utilisent que des objectifs à obturateur central (Hasselblad, Bronica) mais qui utilisent le système reflex.

Je comprends comment marche l'obturateur central chez Mamiya 645: le mirroir ce léve, l'obturateur central ce ferme, l'obturateur focal s'ouvre, puis l'exposition par l'obturateur central, l'obturateur focal qui ce ferme et le mirroir qui retourne.

Mais comment ça marche chez Hasselblad et Bronica? On regarde à travers l'objectif par le mirroir, donc l'obturateur central n'est pas fermé. Est-ce que ces appareils ont aussi un obturateur focale en plus qui n'est utilisé que pour protéger le film pendant qu'on regarde par le viseur?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: les obturateurs central et slr?

Message par ALambix »

Havoc a écrit :Je viens d'ajouter 2 objectifs à obturateur central dans la collection Mamiya 645. Je sais que dans ce système c'est un peu débrouillard mais ceci m'a fait penser sur les autres systèmes qui n'utilisent que des objectifs à obturateur central (Hasselblad, Bronica) mais qui utilisent le système reflex.

Je comprends comment marche l'obturateur central chez Mamiya 645: le mirroir ce léve, l'obturateur central ce ferme, l'obturateur focal s'ouvre, puis l'exposition par l'obturateur central, l'obturateur focal qui ce ferme et le mirroir qui retourne.

Mais comment ça marche chez Hasselblad et Bronica? On regarde à travers l'objectif par le mirroir, donc l'obturateur central n'est pas fermé. Est-ce que ces appareils ont aussi un obturateur focale en plus qui n'est utilisé que pour protéger le film pendant qu'on regarde par le viseur?
oui, ils ont un simple obturateur à l'arrière.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Merci. Donc apart d'un armement automatique de l'obturateur et une plage plus large de vitesses il y a pas beaucoup de différence? Différence en mode de fonctionnement bien sûre.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'obturateur central est mieux pour la photo au flash, car la synchro X est possible jusqu'au 1/500
mais la présence d'un obturateur centrale limite les objectifs à des ouvertures pas trop grande à part le 80mm à 2,8
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ca je savais, c'est pour ça que je viens d'acheter les objectifs: pour utiliser avec le CT45. Mais je savais pas que les Hasselblad et Bronica avait un deuxième "obturateur" focal.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est pour ne pas voiler le film, mais cet obturateur doit avoir un fonctionnement rustique, c'est pour ça je crois qu 'aux vitesses lentes il faut laisser le déclencheur appuyé sur un Blad, pour que l'obturateur arrière ne se ferme pas avant le central.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »