Bonjour,
M'intéressant de plus en plus au MF, je regarde maintenant de près les "cubes"....vaste programme...
Au fur et à mesure de mes lectures, les boîtiers de la série V apparaissent comme légendaires, malgré quelques petits ennuis que rapportent leurs heureux propriétaires (blocages, gommages, etc....), mais quelle "mécanique" n'a pas besoin de faire un petit tout en atelier pour une révision que le temps à usée ?
les boîtiers donc : je regarde de près 2 modèles : 500 CM et 501 CM.
J'ai lu que la différence serait la taille du miroir, utile pour la macro et aussi pour le vignettage en longue focale.
Personnellement, je ne suis pas attiré par la macro et n'est pas les moyens de me payer une longue focale chez Hasselblad.
Le bon compromis ne serait t-il pas alors pour moi le 500 CM avec un dos A12 et une visée Acumate ?
même si le 501 CM est plus récent, la différence est elle si importante ?
Quant aux objectifs, la majorité des Bladistes sont pour les T*, et pour vous ?
Un objectif Zeiss même s'il n'est pas un T*, reste un Zeiss et même si le traitement multicouches s'est amélioré par las suite, les premiers objectifs ne sont quand même pas en reste ?
Voilà en gros ma petite analyse, vos expériences et conseils seraient donc les bien venus.
J'affectionne particulièrement les paysages et quelques portraits.....
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
Vos avis pour un premier cube ?
-
pat2904
- Gourou

- gigibertcha
- Super Gourou

Re: Vos avis pour un premier cube ?
Les objectifs non T sont plus sensibles au "flare" et affectionnent donc le parasoleil.
Le 500CM est un bon choix, j'ai ensuite équipé le mien avec un acute-matte D et c'est (presque) le jour et la nuit.
Comme dit souvent ici, attention à l'état!!! révisions onéreuses.
Le 500CM est un bon choix, j'ai ensuite équipé le mien avec un acute-matte D et c'est (presque) le jour et la nuit.
Comme dit souvent ici, attention à l'état!!! révisions onéreuses.
- Red.Lux
- Expert

Re: Vos avis pour un premier cube ?
Le 500CM est un très bon choix en terme de qualité / prix. Tout est mécanique et c'est increvable.
Le boitier et le dos doivent être impeccables mais on en trouve beaucoup en très bon état.
Le 500CM accepte de nombreux modèles d'optiques.
Les optiques non T* restent des optiques de course. Tu peux prendre une optique récente, genre CF, pour ton optique principale et des "argentées" pour la ou les autres. Le pare soleil est indispensable ...
Le boitier et le dos doivent être impeccables mais on en trouve beaucoup en très bon état.
Le 500CM accepte de nombreux modèles d'optiques.
Les optiques non T* restent des optiques de course. Tu peux prendre une optique récente, genre CF, pour ton optique principale et des "argentées" pour la ou les autres. Le pare soleil est indispensable ...