Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

Maison de la photographie Portugal

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
mathias37
Expert
Expert

Maison de la photographie Portugal

Message par mathias37 »

Si vous faites un jour un petit tour à Porto (ce que je vous conseille), allez donc voir la maison de la photographie du Portugal, située dans une ancienne prison; le bâtiment en lui-même est splendide, murs en grès de plus d'un mètre d'épaisseur, cour intérieure splendide etc.... Au RDC, des expos photo temporaires et au premier d'autres expos et surtout un musée de la photo avec plus de 400 appareils argentiques (beaucoup plus sont dans des placards faute de place....). Tout y est représenté, les chambres, les moyens formats, les télémétriques etc.... Egalement amusant étalage d'appareils d'espions, miniatures, faux paquets de cigarettes, un faux Zippo et autres vrais gadgets de James Bond....
Ce qui est drôle, c'est que nombre de ces appareils de musée, bien protégés dans une vitrine, sont utilisés quotidiennement par beaucoup d'entre nous (par exemple le contax IIa sur une des photos...). Comme quoi la frontière entre objet historique de musée et objet utilitaire du quotidien peut être mince !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Maison de la photographie Portugal

Message par freddy.lombard »

Le paradis des crackators... 8)
el paco
Passionné
Passionné

Message par el paco »

Merci pour l'info.
Peux-tu nous donner l'adresse ? Je dois me rendre à Porto dans quelques mois, entre deux visites de caves, je ne manquerai pas d'y faire un tour.
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Voici le lien internet : http://www.cpf.pt/index.htm

Adresse : Campo Martires da Patria, face au jardin da Cordoria.

On en parle dans les guides touristiques (lonely, routard...).
Chips
Passionné
Passionné

Message par Chips »

je rentre tout juste de porto et j'ai loupé ça :(:(:(:(

j'ai cherché également des boutiques ac éventuellement du matos argentique et rien .. tu as des adresses ?
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

J'ai vu la boutique d'un photographe qui avait une bonne dizaine de boîtiers argentiques en vitrine, et beaucoup plus dans sa boutique. Les prix me semblaient un peu chers...
Sa boutique est rue Sa Da Bandeira, juste au niveau du très typique marché mercado de Bolhao (j'y ai fait des clichés, pas encore développés).
Chips
Passionné
Passionné

Message par Chips »

je logeais pourtant juste a coté, j'ai du trop lever le nez. J'ai aussi fais des cliché au marché mais il me semble que j'ai perdu ma peloche .. pas eu trop de chance avec le portugal moi. Merci pour l'information tout de même !
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Merci pour cette info.

La prochaine fois que j'irai au Portugal j'aimerais bien visiter la "Casa-Estúdio" de Carlos Relvas à Golegã près de Santarém.

C'est un ancien studio de prises de vues bien conservé dans une maison spécialement construite pour ça à la fin du 19° siècle.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »