Bonjour à tous,
Je prépare mon premier développement en vue de développer un film Tri-X dans du Microphen.. quelques vues contrastées qui méritent du grain.
Equipé d'une cuve AP Classic (2 spires), une première interrogation demeure: quelle quantité de solution dois-je préparer?
J'ai mesuré le volume de la cuve ( les 2 spires vides dans la cuve) en versant de l'eau à ras bord, puis versé dans un récipient gradué: 850ml.
Or il est indiqué sur le fond de la cuve les mesures suivantes:
1 film 135: 325cc
2 films 135: 570cc.
Tri-x et Microphen
- apx25
- Super Gourou

Re: Tri-x et Microphen
Je suggère de suivre les indications inscrites sous la cuve. Si tu veux vérifier, remplit avec les quantité indiquées et regarde le niveau cuve ouverte : la (ou les) spire (s) doit (doivent) être couvertes, ça suffit.
Ce n'est pas une bonne idée de remplir la cuve à ras bord. Le volume d'air restant permet l'agitation du révélateur par retournement (si on tourne c'est moins grave).
Ce n'est pas une bonne idée de remplir la cuve à ras bord. Le volume d'air restant permet l'agitation du révélateur par retournement (si on tourne c'est moins grave).
- bbjm
- Super Gourou

2 fois le meme post ??? 
- Waverider
- Gourou

Nouveau sur le forum, je me suis rendu compte qu'il y avait une section plus indiquée pour les questions des novices. Voici pourquoi j'ai reformulé ma demande sur la section "Technique photo argentique". 
- lepetitpiero
- Super Gourou

Faut pas faire ça... faut juste demander à un modo de déplacer le sujet... Les doubles post c'est plus perturbant qu'autre chose...
- Waverider
- Gourou

Désolé.