Filtre polarisant et nombre d'EV

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Filtre polarisant et nombre d'EV

Message par Sonny Boy Havidson »

Je sais qu'un filtre UV agit d'une manière variant suivant son orientation. Je travaille sans cellule au f/16 et je voudrais savoir si un filtre UV peu avoir une grosse influence sur le nombre d'EV.

Erratum du 04/06/2007 : Je parle d'un filtre polarisant et non pas d'un filtre UV ; toutes mes excuses.
Modifié en dernier par Sonny Boy Havidson le lundi 04 juin 2007 21:46, modifié 1 fois.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Filtre polarisant et nombre d'EV

Message par feanolas »

Tu parles bien d'un polarisant, pas d'un UV?

Un pola mange environ 2 EV, avec une petite variation en fonction du sujet et de son exposition.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Oups ! Désolé pour l'erreur ! Je parle bien d'un filtre polarisant. Merci de ta réponse.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Je viens de découvrir qu'il existe des filtres polarisant linéaires et circulaires. Si les linéaires sont apparemment incompatibles avec les appareils autofocus, les circulaires peuvent-ils quant à eux être utilisées avec un appareil tout mécanique ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Les circulaires s'imposent aussi aux appareils reflex non autofocus dont la cellule est placée derrière le miroir : exemple: Canon F1N, Pentax LX, Olympus OM 2 spot, OM4 etc... Il parait même que le circulaire, plus cher, est moins efficace que le linéaire :?: cordialement
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Les circulaires peuvent servir aussi bien sur du tout méca que sur des autofocus... et comme le note Sonny Boy, certains reflexs argentiques non-AF necessitent un circulaire: lorsqu'ils mesurent à travers le miroir (même problème en fait que pour les AF).

PS: pour la petite histoire, les F1 ne mesure pas à travers le miroir, mais detournent une partie de la lumiere au niveau du verre de visée... et le T90 mesure à travers le miroir en spot uniquement. Reste que pola circulaire obligatoire dans tous les cas!
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Donc c'est lié aux différents capteurs et cellules... Bon ben je verrais étant donné que j'utilise mon reflex au f/16...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »