Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Photo faite par Planar
Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici
La photo du mois de janvier 2026

Photo faite par Planar
Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici
Un post pour les images MF ?
- cliclacdu57
- Passionné

Un post pour les images MF ?
Je cherche, je n'ai pas trouvé, il y a des photographies argentiques , mais j'aurai bien trouvé un post dédié aux photos prisent avec du Moyen format, n'ai je pas bien cherché, ou cela n'existe pas ... mais, bon, sans doute est-ce trop sollicité ... je ne suis qu'un jeune nouveau alors... je ne dis rien ... Bonnes prises et au plaisir
- Aniyo
- Super Gourou

Re: Un post pour les images MF ?
tu n'as pas mal cherché, il n'y a pas de post dédié aux photos prises en MF. A mon avis ça compliquerait trop l'arborescence de rajouter un critère de ce genre.
- P@dh
- Super Gourou

Si tu regardes dans l'index du forum, dans la section "appareils photo argentiques", il y a une sous-section sur les appareils moyen-format.
Par contre dans la section "la photographie argentique", les sous-sections sont réparties en thèmes, il y a des fils persos où tu mets tes photos et personne d'autre. Et il y a les fils "ouverts" où tout le monde peut ajouter sa pierre à l'édifice...en quelque format que ce soit (pourvu que ce soit de pellicule et pas de capteur).
L'idéal serait que chacun mette un minimum de renseignements sous sa photo (boîtier, objectif et film ce serait déjà bien)...pas mal le font mais pas tous. Il te faut donc éplucher les fils afin de savoir que telle photo a été faite avec tel boîtier...mais je ne trouve pas ça dérangeant du tout, au moins on profite de tout et on ne se cantonne pas dans un seul type de photo, car ils ont tous leur intérêt !
P@dh.
Par contre dans la section "la photographie argentique", les sous-sections sont réparties en thèmes, il y a des fils persos où tu mets tes photos et personne d'autre. Et il y a les fils "ouverts" où tout le monde peut ajouter sa pierre à l'édifice...en quelque format que ce soit (pourvu que ce soit de pellicule et pas de capteur).
L'idéal serait que chacun mette un minimum de renseignements sous sa photo (boîtier, objectif et film ce serait déjà bien)...pas mal le font mais pas tous. Il te faut donc éplucher les fils afin de savoir que telle photo a été faite avec tel boîtier...mais je ne trouve pas ça dérangeant du tout, au moins on profite de tout et on ne se cantonne pas dans un seul type de photo, car ils ont tous leur intérêt !
P@dh.
- cliclacdu57
- Passionné

Bonjour
Oui, sans doute, et c'est vrai que j'ai trouvé de belles photos prises avec divers boitiers différents, reste vrai aussi que je reste souvent un peu frustré a ne pas savoir de suite le format, sensibilité utilisé, certaines granulométries m'intéresse beaucoup , mais, je veux griller des étapes ... je finirait par découvrir par moi même, je présume que souvent le 400 iso sera plus intéressant, mais cela reste à voir et promis, un jour peut-être, un jour sans doute, un, jour c'est certain, je posterai aussi mes premiers ratés
bien que je préfèrerait poster mes premiers potable .... Merci bonne journée à vous tous et vivement fin de semaine, le temps c'est arréter il ne passe plus, je vais me balader en forêt cet après midi pour essayer de me changer les idées ...
Oui, sans doute, et c'est vrai que j'ai trouvé de belles photos prises avec divers boitiers différents, reste vrai aussi que je reste souvent un peu frustré a ne pas savoir de suite le format, sensibilité utilisé, certaines granulométries m'intéresse beaucoup , mais, je veux griller des étapes ... je finirait par découvrir par moi même, je présume que souvent le 400 iso sera plus intéressant, mais cela reste à voir et promis, un jour peut-être, un jour sans doute, un, jour c'est certain, je posterai aussi mes premiers ratés
- P@dh
- Super Gourou

Cool JMM, tu es trop nerveux, c'est pas bon, et comme l'a si bien conseillé le sage bbjm dans un autre fil:
T'inquiète, il va arriver ton boîtier, et tu vas t'en servir, et tu vas faire des tas de films, et tu vas les développer, les traiter, poster des photos ici, on va les critiquer et puis ce sera à ton tour de faire de même avec les novices...c'est une chaîne !
P@dh.
...il y a un temps pour chaque chose et chaque chose vient en son temps.Tu devrais bouffer du Xanax ou Tranxène avant de faire une crise de Calgon
T'inquiète, il va arriver ton boîtier, et tu vas t'en servir, et tu vas faire des tas de films, et tu vas les développer, les traiter, poster des photos ici, on va les critiquer et puis ce sera à ton tour de faire de même avec les novices...c'est une chaîne !
P@dh.
- daouar
- Super Gourou

Il faut se méfier des rendu des photos argentiques sur internet, entre le scan utilisé, et le traitement parfois lourd que certains appliquent, ce n'est pas toujours représentatif du film utilisé...
- P@dh
- Super Gourou

D'accord avec toi, mais il faut prendre le forum pour ce qu'il est: donner des idées, poser des questions et y répondre, donner l'occasion à certains membres de se rencontrer et échanger ensemble...se détendre aussi. Mais les choses sérieuses se passent sous l'agrandisseur et ça rien ne peut le reproduire...
P@dh.
P@dh.
- cliclacdu57
- Passionné

Alors méfions nous
, je pense que c'est pareil, sinon pire sur un forum numérique, les soi-disant (brut de capteur) qui passent dans le logiciel , et l'on aura beau examiner les données exifs, parfois, ces dernières données ne sont même pas exactes ... alors, il faut bien entendu savoir faire le tri, prendre le meilleur, mais une chose est certaine, c'est la photo finale montrée, si elle est plaisante c'est un bon point, n'importe le traitement qu'elle aura subite ! vive les artistes, peu importe le moyen, seul les résultats comptent ... c'est souvent frustrant de ne pas savoir, mais à force de pratique, l'on comprend de mieux en mieux ... allez, au boulot ... pour ma part je vais continuer de rêver ... je passe un après midi en pleine brousse (enfin, bien sympa les Vosges avec l'odeur du pin, des sapins et autres essences bien spécifique ) ...
- freddy.lombard
- Super Gourou

- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
daouar a écrit :Il faut se méfier des rendu des photos argentiques sur internet, entre le scan utilisé, et le traitement parfois lourd que certains appliquent, ce n'est pas toujours représentatif du film utilisé...
- Georgesh
- Site Admin

ça n'a même aucun rapport avec ce qu'un argentiste obtient dans sa cuvette de révélateur...freddy.lombard a écrit :daouar a écrit :Il faut se méfier des rendu des photos argentiques sur internet, entre le scan utilisé, et le traitement parfois lourd que certains appliquent, ce n'est pas toujours représentatif du film utilisé...
- cliclacdu57
- Passionné

Eh ! oui, l'effet de la chimie sur l'humain parfois peut avoir du bon
Mais, toujours avec modération