comme les autres, je vais me faire l'avocat de ma propre boutique
j'ai commencé le MF avec un Pentax 645 et un 45mm (équivalent 28mm). J'étais intéressé alors uniquement par du paysage (depuis j'ai élargi mon champ d'action).
Le Pentax se manipule comme un 24X36 moderne : pour qui veut découvrir en douceur le monde du MF c'est l'idéal. Mécaniquement parlant le 645 est un bijou de technologie.
Certes, le format est 4.5X6… C'est moins piqué qu'un 6X6 ou 6X7 mais on a 15 vues (ou 16 sur le 645N) au lieu de 12. Après c'est une question de choix esthétique.
Les optiques du Pentax se trouvent à des prix honnêtes et sont d'un piqué qui n'a rien à envier aux autres ténors.
Pour avoir vu des images sorties d'appareils MF Pentax et notamment de l'énorme reflex Pentax67 (vous savez, celui avec une poignée en bois), je ne peux que confirmer les dire de Osborne. En terme de piqué c'est vraiment très, très bon.
Ces optiques ont un rendu assez contrasté. (La classique opposition être le design allemand et le design japonais...)
Un élément important à prendre en considération avec ces appareils, c'est qu'ils sont équipés d'un obturateur plan focal, ce qui dispense du montage d'un obturateur central dans chaque optique. D'où le gain en poids, luminosité et prix pour les objectifs.
L'obturateur à rideau permet d'atteindre le 1/1000 alors qu'un obturateur central est limité à 1/400 ou 1/500 ; différence aussi pour la vitesse de synchro flash...mais en utilisation "paysage" ces derniers critères sont peu importants.
bonjour
Je rajoute ma petite goûte d'eau qui ne fera pas déborder le vase. Le format maximum que peut traiter ton agrandisseur est le 6x6. Donc ton choix devra se porter sur un moyen format 6X6. Il existe un appareil que je trouve très bien pour débuter en moyen format qui est le yashica mat 124 G.
Tu peux en trouver d'occasion pour 150 euros en moyenne. c'est une réflex bi objectif très facile d'utilisation pour qui veut démarrer dans le club du moyen format. Il est assez compact et facile à transporter. Il est doté d'une cellule. tu peux en faire une utilisation pour le paysage, le portrait et le reportage. Tu peu aussi opter pour le 4,5x 6 mais il faudra que tu fasses des caches sur le passe vur de l'agrandisseur pour adapter le format. Dans ce format il y a un boitier très intéressant qui est le fuji GS 645 w avec une optique grand angle de 45 mm et le GS 645 S avec un 60 mm qui est un semi grand angle. C'est un boitier a visé télémétrique très compact qui est davantage destiné au reportage mais qui peut être utilisé en paysage. Le rendement optique de ces appareils est exceptionnel.
Je débute le 6x6 avec un yashica mat 124, et je suis emballé par la clarté du viseur et la qualité du matériel.... Du bonheur pur à un prix plus que raisonnable, avec une bonne cellule !
[quote="Bizounours"]Je débute le 6x6 avec un yashica mat 124, et je suis emballé par la clarté du viseur et la qualité du matériel.... Du bonheur pur à un prix plus que raisonnable, avec une bonne cellule !
/quote]
Tout à fait d'accord avec bizounours
j'ai également fait mes premiers pas dans le MF avec un yashica mat 124G, c'est un bon boitier qui a l'avantage d'être robuste tout en étant léger et facile à manipuler, en urbain comme en paysage naturel. Depuis je suis passé au blad avec un 80mm et un 50mm, mais compte tenu du budget de notre ami pour se lancer en MF, un TLR de ce type est une option à ne pas négliger.
bonnes photos
Bizounours a écrit :Je débute le 6x6 avec un yashica mat 124, et je suis emballé par la clarté du viseur et la qualité du matériel.... Du bonheur pur à un prix plus que raisonnable, avec une bonne cellule !
/quote]
j'ai également fait mes premiers pas dans le MF avec un yashica mat 124G, c'est un bon boitier qui a l'avantage d'être robuste tout en étant léger et facile à manipuler, en urbain comme en paysage naturel. Depuis je suis passé au blad avec un 80mm et un 50mm, mais compte tenu du budget de notre ami pour se lancer en MF, un TLR de ce type est une option à ne pas négliger.
bonnes photos
Bizounours a écrit :Je débute le 6x6 avec un yashica mat 124, et je suis emballé par la clarté du viseur et la qualité du matériel.... Du bonheur pur à un prix plus que raisonnable, avec une bonne cellule !
/quote]
bonnes photos
La blad vaut il vraiment son tarif? car sincèrement c'est bien un appareil qui me tente depuis longtemps mais j hésite toujours!
Pour ma part, après le yashica (qui m'éclate toujours !) , je suis passé au bronica s2a, avec des résultats aussi bon pour moi qu'un blad avec un budjet plus raisonable surtout
Je viens de gouter au 6x6 avec un Rolleicord, et je suis séduit par le format carré et la finesse des négatifs (par rapport au 24x36 produit avec un MX).
Je ne vais pas investir tout de suite, mais j'essaie de me faire une idée de ce que je pourrai trouver d'ici quelques mois, qui me permette de faire du paysage en 6x6 avec un objectif grand-angle, en plus de la focale normale (75mm, je crois). Ce qui me retient c'est que les appareils ne sont pas donnés, tous d'occasion, et, donc sans garantie de fonctionnement immédiat ou dans le temps... Je cherche un appareil fiable (tout mécanique ?) facile à réviser (par un réparateur local) avec donc 2 bons objectifs le tout autour de 300 euros, un cran au-dessus du Rolleicord. Vers quelles marques, quels modèles puis je orienter mes recherches ?
Pentax 6x7 pas tout à fait carré et budget plus élevé ..
Bronica ?
Mamiya C220 un peu encombrant quand même ?
Modifié en dernier par Nicolas31 le mardi 30 juillet 2013 19:15, modifié 1 fois.
3 appareils aux ergonomies différentes.
Le Pentax 6x7 c'est un gros réflex avec les avantages et les inconvénients des réflex de cet taille, mais je l'adore et ça depuis plus de 30 ans. Une gamme d'objectif énorme du fisheye au super-télé en passant par toutes les optiques intermédiaires. Les optiques sont assez abordables compte tenue de leur qualité.
Le Bronica c'est très bien aussi, un peu la même ergonomie que le Blad ou le Kiev ou d'autres appareils du même genre, sans chercher trop à rentrer dans les détails.
Gamme optique grande et de qualité, moins couteuse que les Zeiss du Blad
Le Mamiya C220, c'est plus rustique, le 80mm à point bleu est très bon, les autres focales ne sont pas mal non plus, la gamme est plus restreinte que le Pentax ou les Bronica
Tous les MF sont bons pour le paysage.
À part le budget, la question c'est de savoir comment on pense photographier :
- tranquillement, sur pied, pas trop loin de la voiture, ou sortie photo dédiée : SLR ;
- appareil dans le sac à dos, à la ceinture : télémétrique, TLR ou folding.
L'idéal étant d'avoir un de chaque, d'ailleurs généralement ça finit comme ça, avant la chambre GF.
Merci pour ces conseils.
Mon habitude est plutot de partir en petite rando à partir de la voiture, ou à vélo, donc il me faut du matériel facilement transportable.
Le Rolleicord est pour cela très bien. Ensuite je vais peut-être regarder du côté des Bronica s2a ?
Je ne connais pas la cote des Bronica ... il y a celui ci qui semble pas mal ? 121114014232
De toutes façons je ne pense pas acheter pour le moment.
J'ai découvert les boitiers ARAX sur le site araxfoto.com, à des prix intéressants et neufs. Le modèle de base "ARAX-CM starter kit" serait peut-être une piste ?
C'est une piste. Faut encore voir quel objectif. Et si les autres options mentionné ici ne sont pas plus interessantes en prix.
Bon, j'ai des Kiev 60 (de chez Hartblei) avec un sac d'objectifs. C'est pas mal, il y a du bon là dedans. Mais si je devais recommencer je ferais plus. Le bon, c'est le 30mm, le 45mm et 55mm shift, le 65mm flektogon et le 180mm. Le reste est utilisable. Mais comme système par rapport avec Mamiya ou Bronica ou Hasselblad c'est pas la même chose. Et la différence de prix n'est pas si grand.