Bonjour à tous,
Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet car je n'ai pas réussi à trouver l'information avant.
Heureux possesseur d'un Yashica D depuis quelques semaines, j'ai fait développer deux pellicules dans deux magasins différents aux alentours de Montpellier.
Le premier film était complétement amputé des deux premiers clichés.
Le deuxième film était amputé du premier cliché et de la moitié du deuxième cliché (il me reste un cliché format 3x6).
Et pas de problème particulier pour les dix autres prises (si ce n'est mes erreurs de débutant).
S'agit-il d'un défaut de l'appareil, d'un réglage à faire, d'un problème de développement (exposition de ces clichés à la lumière?) ou d'autre chose.
Je vous remercie d'avance pour votre aide
François
PS: Je commence tout juste en moyen format et en argentique plus généralement. Si des personnes évoluant autour de Montpellier sont motivés pour des sorties photo ou pour échanger autour d'un verre, contactez-moi.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
Problème développement film 120 Yashica D
-
vdragon76
- Super Gourou

Re: Problème développement film 120 Yashica D
Lorsqu'on charge un film 120, il faut, avant de fermer le dos, s'assurer qe les repères de début qui sont lisibles d'une part sur le papier du film (double flèche imprimée en travers du papier) et d'autre part sur le boitier (en général, 2 petites flèches ou encoches en rouge ou vert) sont parfaitement alignés.
Ceci fait, une fois le film mis en place de cette manière et le dos (ou l'appareil) fermé, il faut avancer jusqu'à la première vue ( quelques actions de l'armement, jusqu'au blocage, en principe).
Ou alors se trepérer sur la petite fenêtre située dans le dos de l'appareil pour les modèles anciens.
V.
Ceci fait, une fois le film mis en place de cette manière et le dos (ou l'appareil) fermé, il faut avancer jusqu'à la première vue ( quelques actions de l'armement, jusqu'au blocage, en principe).
Ou alors se trepérer sur la petite fenêtre située dans le dos de l'appareil pour les modèles anciens.
V.
- ALambix
- Super Gourou

Pour le yashica D i faut faire comme l'indique Vdragon. Tu auras effectivement une double flèche sur ton papier protecteur. Il faut aligner les pointes avec les deux triangles (blancs ils me semblent) qui se trouvent au milieu de la chambre de ton yashica.
Il est équipé d'un yashikor ou d'un yashinon ?
Il est équipé d'un yashikor ou d'un yashinon ?
- greuh
- Super Gourou

-
Fichu
Tout simplement...
Merci beaucoup pour vos réponses, si vous avez également des conseils ou des astuces, n'hésitez pas!
Merci beaucoup pour vos réponses, si vous avez également des conseils ou des astuces, n'hésitez pas!