Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

un moyen format 645 + silencieux ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
ptitboy35
Passionné
Passionné

un moyen format 645 + silencieux ?

Message par ptitboy35 »

bonjour je suis l'heure actuelle propriétaire d'un bronica etrs , il est super , ça marche nickel , j'en suis vraiment content , mais le bruit du déclenchement réveilles les mort ...

j'aime faire de la street photos et faire des photos sans qu'on me repère , mais sur l 'etrs le gros sclatche !!! (ça vas pas du tout ... )
du coup le mamiya 645 ou le pentax645 sont t'il plus discret ou d'autres 645 ?

serait t'il possible de revendre mon etrs et racheté un de ceux énumérer ci dessus sans rajouter des sous ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: un moyen format 645 + silencieux ?

Message par Havoc »

Un Mamiya 645 n'est pas silencieux non plus. Je crois pas qu'il sera plus silencieux qu'un Bronica etrs. Il faudra aller vers un télémétrique avec obturateur central comme le RF645 ou un Fuji 645 (mais il y en a qui trouve l'armement pas silencieux). Ou un folding ancien comme l'Ikonta. Mais ça sont deux expériences très différent du etrs.
Hervé74
Expert
Expert

Message par Hervé74 »

Bonjour,
Même avis que Havoc. Pour avoir le Mamiya 645, c'est pas franchement silencieux. Relevage du miroir assez imposant oblige...Après je ne sais si c'est mieux ou moins bien que le bronica et un pentax!
J'ai aussi un folding, un Voitglander Bessa I, que j'utilise surtout en 6x9, super silencieux pour le coup. Par contre rien à voir avec les appareils que tu sites. (et puis ça coût une poignée de roros)
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

D'une manière générale, je ne pense pas vraiment dire de bêtise quant au fait de dire que tous les moyens format à miroir, reflex, ça sera vraiment pas discret... D'une, c'est plus "gros" qu'un reflex 24*36 donc fatalement ça fera plus de bruit, de deux, c'était surtout destiné à un usage pro en studio, où là tu n'en a pas grand chose à cirer du bruit :-** Donc je pense qu'il n'y a pas vraiment eu de recherche pour améliorer ce point là chez n'importe quel constructeur.

Pour un truc silencieux il vaut mieux effectivement se tourner du côté des télémétriques ou des foldings. Par contre, pour les télémétriques, ça risque de pas être le même budget. Quoi que ?

Petit add-on : c'est floguill qui avait un RF645 non ? Il l'a vendu me semble-t-il il y a quelques mois, il pourra peut-être faire un retour dessus s'il passe par là :D Le seul souvenir que j'en ai c'est qu'il était très joulie :(
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

benichka a écrit : Petit add-on : c'est floguill qui avait un RF645 non ? Il l'a vendu me semble-t-il il y a quelques mois, il pourra peut-être faire un retour dessus s'il passe par là :D Le seul souvenir que j'en ai c'est qu'il était très joulie :(
Oui, comme Havoc et Frisco.
C'est un super boitier, je ne peux que le conseiller pour la street photo, et pour tout le reste d'ailleurs (sauf le portrait).
En revanche c'est un pur télémétrique, il faut savoir si on aime ou non.

J'ai eu également un Fuji GA645. Très silencieux. Pour la street il est probablement plus adapté que le Bronica RF645. Le fuji est plus léger et compact. C'est très bon aussi mais très plastique, et tout automatique ( et difficilement débrayable...).
Les petits boutons sont peu agréables à utiliser et je n'ai pas pris beaucoup de plaisir dans son utilisation. Mais optiquement, c'est réellement excellent !
ptitboy35
Passionné
Passionné

Message par ptitboy35 »

en du coup je vais essayer d 'utiliser mon c220 pour la street , plus lourd mais + discret ... , et puis le 6x6 c'est pas si mal que ça ...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Un C220 n'est pas plus lourd qu'un M645. Par contre je dirais pas plus discret car on n'est plus habitué à ce genre de boîtiers. Mais par contre il sera beaucoup plus silencieux donc si le bruit t'ennuie il faut décidement essayer.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »