du panoramique pour pas un rond

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
sassi
Expert
Expert

du panoramique pour pas un rond

Message par sassi »

*bonsoir, cela fait plusieurs fois que je développe des films (couleurs comme noir et blanc) et que certains clichés sortent sous forme de panoramique. Quelqu'un pourrait me donner la raison ?
Aujourd'hui j'ai développé deux bobines, et sur une pelloche, il y a des clichés carrément noirs, comme "brulés". Quelqu'un sait pourquoi cela se produit ?
Merci d'avance pour vos réponses.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: du panoramique pour pas un rond

Message par janot »

Ton appellation "panoramique" est bizarre sinon fausse :

Si tu as des clichés noirs (donc totalement surexposés) au milieu d'autres bien exposés, c'est que ton appareil à un problème d'obturateur...Il "traine" ou reste ouvert de temps en temps...

@+
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: du panoramique pour pas un rond

Message par charan »

"panoramique", c'est à dire coupés en haut et/ou en bas?
alors, si ton obturateur est un modèle à défilement vertical, ce que je soupçonne si c'est un des EOS, il y a en effet un souci. un ou les deux rideau(x) est un peu lent à l'ouverture ou à la fermeture, ou a un point dur qui le ralenti en cours de route.

je ne connais pas spécifiquement les obtus d'EOS (trop moderne, trop compliqué tout ça...) donc :arrow:

bon courage!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »