quelqu'un aurait 5 min à perdre pour m'éclairer ?
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pellicule poussée ?
- nausicaä
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pellicule poussée ?
je lis souvent que l'on peut poussé une pellicule dans les iso mais j'ai toujours pas compris à quoi ça servait et qu'elle était le résultat...
quelqu'un aurait 5 min à perdre pour m'éclairer ?
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- MMP
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Re: pellicule poussée ?
Pousser un film consiste à le sous exposer par rapport à sa sensibilité nominale.
Par exemple, en condition de faible lumière, tu utilises ton film de 400 Iso comme s’il était un 1600 Iso afin de pouvoir faire des photos à 1/60 – f/2, par exemple, au lieu des 1/15 – f/2 annoncés pour 400 Iso. Le gain est de 2 IL.
Ensuite, il faut compenser la sous exposition par un sur développement . Au lieu des 10 minutes, par exemple, préconisées pour une exposition nominale à 400 Iso, tu développeras ton film entre 13 et 14 minutes (soit une augmentation de 30% à 40% du temps de base).
Il résultera du sur développement un accroissement du contraste de ton film (gamme de gris intermédiaire réduite) pour des raisons que tu peux voir en lisant ceci et cela. C'est à dire qu'en développant davantage pour récupérer le détail dans les basses lumières (qui sont les plus atteintes par la sous exposition) tu vas sacrifier les hautes lumières et les gris clairs qui seront rendu par des gris encore plus clairs du fait de l'action prolongée du révélateur. Le grain sera également plus prononcé.
Par exemple, en condition de faible lumière, tu utilises ton film de 400 Iso comme s’il était un 1600 Iso afin de pouvoir faire des photos à 1/60 – f/2, par exemple, au lieu des 1/15 – f/2 annoncés pour 400 Iso. Le gain est de 2 IL.
Ensuite, il faut compenser la sous exposition par un sur développement . Au lieu des 10 minutes, par exemple, préconisées pour une exposition nominale à 400 Iso, tu développeras ton film entre 13 et 14 minutes (soit une augmentation de 30% à 40% du temps de base).
Il résultera du sur développement un accroissement du contraste de ton film (gamme de gris intermédiaire réduite) pour des raisons que tu peux voir en lisant ceci et cela. C'est à dire qu'en développant davantage pour récupérer le détail dans les basses lumières (qui sont les plus atteintes par la sous exposition) tu vas sacrifier les hautes lumières et les gris clairs qui seront rendu par des gris encore plus clairs du fait de l'action prolongée du révélateur. Le grain sera également plus prononcé.
- Georgesh
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Re: pellicule poussée ?
- Michel Bouge bouge
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Re: pellicule poussée ?
Une fois j'ai poussé un film
Il est tombé de la table !
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- MMP
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Re: pellicule poussée ?
C'est souvent ce que disent les laborantins pro. entre eux, qu'à force de pousser les films ils finissent par tomber. (Eux savent les heures passées sous l'agrandisseur à récupérer les zones de gris là où elles ne sont qu'esquissées sur le négatif et auxquelles pourtant tient tant le photographe qui à toute force à "poussé" son film jusque ces derniers retranchements.)Michel Bouge bouge a écrit :Une fois j'ai poussé un film
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- nausicaä
- Expert

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Re: pellicule poussée ?
merci de m'avoir éclairée 
- jm711
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Re: pellicule poussée ?
Bonsoir,
Je me permets de me greffer à la question de Nausicaä pour poser celle du "poussage' dans l'autre sens.
Si on expose une pellicule 400ISO comme une pellicule 100ISO (donc sur-exposée, c'est bien ça ?), quel est l'effet obtenu ?
A froid, je dirais qu'on gagne en détail dans les ombres, mais qu'on se retrouve avec un négatif tout gris. J'ai bon ?
Je me permets de me greffer à la question de Nausicaä pour poser celle du "poussage' dans l'autre sens.
Si on expose une pellicule 400ISO comme une pellicule 100ISO (donc sur-exposée, c'est bien ça ?), quel est l'effet obtenu ?
A froid, je dirais qu'on gagne en détail dans les ombres, mais qu'on se retrouve avec un négatif tout gris. J'ai bon ?
- MMP
- Super Gourou

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Re: pellicule poussée ?
Ici.
J'ajoute au post cité que dans ce cas il faut être particulièrement précis à l'exposition ainsi qu'au développement pour ne pas cramer irrémédiablement (ou presque) les hautes lumières du sujet, sinon amusement garanti sous l'agrandisseur.
J'ajoute au post cité que dans ce cas il faut être particulièrement précis à l'exposition ainsi qu'au développement pour ne pas cramer irrémédiablement (ou presque) les hautes lumières du sujet, sinon amusement garanti sous l'agrandisseur.