Agrandisseur et développement film

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
roadyrod
Intéressé
Intéressé

Agrandisseur et développement film

Message par roadyrod »

En parcourant "Noir & Blanc, de la prise de vue au tirage" pour chercher des informations sur le TER, j'ai lu à plusieurs reprises que Bachelier conseillait de développer de 15-20% de moins les films prévus pour être tirés sur un agrandisseur à lumière dirigée.
En effet, il part du postulat que les temps "fabricant" sont indiqués pour des tirages sur agrandisseur à lumière diffuse (tête couleur, multigrade).

Certains d'entre-vous font-ils ce genre de correction lors de leur développement ?

Les temps de massive dev chart sont-ils concernés ?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Agrandisseur et développement film

Message par numérix »

tu as quoi comme agrandisseur ?
roadyrod
Intéressé
Intéressé

Message par roadyrod »

Un laborator 138s avec la tête à condenseurs.
Actuellement je développe en suivant les temps de massive dev chart, mais je n'ai pas encore fait beaucoup de tirages avec cet agrandisseur.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les temps sont donnés à partir d'essai normé (la norme ISO) la photographie courante est assez différente :wink:
Certaines marques de produit donne 2 listes de temps, pour 2 gamma différents, ces temps sont des données de base, à chacun de partir de ces valeurs et d'adapter les durées à son goût et à son matériel en fonction des conditions de prise de vue.
Les films N&B courants sont très tolérants :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »