Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Pourquoi je reste à l'argentique.

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Andy

Re: Pourquoi je reste à l'argentique.

Message par Andy »

Souvent , quand je vois le résultat _la photo_ comparé à ce que j'ai vu et que j'aurais voulu montrer , alors , oui , je me demande si cette vision n'était pas mieux en restant dans mes souvenirs plutôt que dans la boite , tant la déception est grande .
L'outil , aussi bon soit-il , n'est alors que l'outil , et l'utilisateur malhabile que je suis n'a plus qu'à se remettre à l'ouvrage .
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Papouleu a écrit :
Jérôme a écrit :
J'ai remarqué que, très souvent, les argentistes qui abandonnent ou passent au numérique sont ceux dont la pratique était devenue très élaborée. Performante mais très compliquée. Et, confrontés à des problèmes de coût, de place et de temps, ils finissent par abandonner alors qu'un simple retour en arrière, vers une pratique plus "basique", leur aurait peut-être permis de rester dans le monde argentique et d'y retrouver du plaisir.
MMP reste à l'argentique! reviens immédiatement à une pratique basique! tu en sais trop! :lol: :lol: :lol:
MMP est un pro. Il peut composer avec le coût, la place et le temps.

L'amateur, selon moi, doit avoir une pratique "légère" pour ne garder que le plaisir....mais à condition de ne pas avoir les mêmes objectifs que le pro.

Je m'amuse beaucoup à faire, sans prétention, mes 13x18 en RC. Faire plus grand et mieux (baryté) entrainerait plus de contraintes (temps, place etc...) et, au final, peut-être moins de plaisir.

Si, un jour, je pense qu'un de mes négas mérite mieux que ce que j'en fais, je crois que je l'enverrai à MMP. Ses tarifs me paraissent tout à fait corrects :D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Jérôme a écrit :
Papouleu a écrit :
Jérôme a écrit :
J'ai remarqué que, très souvent, les argentistes qui abandonnent ou passent au numérique sont ceux dont la pratique était devenue très élaborée. Performante mais très compliquée. Et, confrontés à des problèmes de coût, de place et de temps, ils finissent par abandonner alors qu'un simple retour en arrière, vers une pratique plus "basique", leur aurait peut-être permis de rester dans le monde argentique et d'y retrouver du plaisir.
MMP reste à l'argentique! reviens immédiatement à une pratique basique! tu en sais trop! :lol: :lol: :lol:
MMP est un pro. Il peut composer avec le coût, la place et le temps.

L'amateur, selon moi, doit avoir une pratique "légère" pour ne garder que le plaisir....mais à condition de ne pas avoir les mêmes objectifs que le pro.

Je m'amuse beaucoup à faire, sans prétention, mes 13x18 en RC. Faire plus grand et mieux (baryté) entrainerait plus de contraintes (temps, place etc...) et, au final, peut-être moins de plaisir.

Si, un jour, je pense qu'un de mes négas mérite mieux que ce que j'en fais, je crois que je l'enverrai à MMP. Ses tarifs me paraissent tout à fait corrects :D
que de sagesse dans ces propos !
M'enfin, essaye au moins de passer en 18x24, ça ne coute pas plus cher :lol: (et ça rentre dans une cuve cibachrome 8x10 pouces si le problème est la place)
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Excellent :lol:

En me relisant, je constate que l'on pourrait croire que, par manque de place, je ne peux dépasser le 13x18 :roll: ........ non je n'en suis pas tout à fait à ce point : de temps en temps j'arrive quand même à faire des 18x24 :wink:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

ça c'est du post :D ...........

Pour moi l’argentique, c'est comme j'ai lu le bonheur de l’élaboration, on pense avant d'agir .Le bonheur de l'enfance et de son premier appareil ( 6*9 .. pour moi , du 126 ensuite et enfin le 24*36) , son premier labo etc..
La qualité du résultat :bienjoue: , et pas seulement dans le domaine de la photo.
Dans le médical ( j'ai entre autre une formation de manip radio ) si le numérique fait des progrès immense pour moi il est impeccable pour ce qui est scanner .Pour un cliché normal disons une main par exemple , il suffit de comparer un tirage avec un film sans écran , même le dernier des miros voit la différence. On voit la trame de l'os d'une finesse inouïe , on peut même avec un profil pour fracture du nez , mettre en évidence la silhouette de la personne.
Un poumon au numérique , d’accord on envoie moins de rayons au patient , mais dégueulasse pour qui a connu la même radio avec des cassettes ayant des écrans de qualité..
Et puis , comme beaucoup d’entres nous , j’ai des négatifs de famille qui ont bien plus de 50 ans. Le numérique , lui ne conserve pas sur ces durées , il y a perte de données , même gravé sur un CD. Il faut recopier tous les 5 ans minimum, si l’on veut garder ses souvenirs intacts. L’argentique , si le négatif est correctement développé , classé , manipulé a une existence beaucoup plus longue.
Et comme beaucoup l’on dit sur ce post, s’il y a de la demande, il y aura de l’offre. Demande faite par nous les amateurs, et, je pense qu’elle sera refaite un jour par des artistes , c’est la grande sinusoïde de la mode , les choses vont et viennent et c’est là notre chance.
:sante:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »