Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
olympus om-1,a quoi servent les boutons???
-
yvan67
- Intéressé

olympus om-1,a quoi servent les boutons???
bonjour a tous!
j'aimerai savoir a quoi servent les differents buitonios sur l'olympus que je viens d'acquerir,je parle de ceux en facade,le petit bouton avec un r rouge et de l'autre cote,celui avec f,p ,x
,merci beaucoup
a plus!
-
LYNX
- Super Gourou

Re: olympus om-1,a quoi servent les boutons???
Le bouton R sert à débrayer l'entrainement du film pour le rembobiner
. La prise X/FP est la prise synchro du flash, X pour flash électronique et FP pour magnésique 
-
yvan67
- Intéressé

ouais! justement ,a propos de ce bouton rouge, serai-t-il possible que, du fait qu'il n'ai pas ete actionne, quelque chose aurai pu casser dans l'appareil?? ce qui expliquerai ce bout de je n'sais quoi qui se promene dans l'appareil
, car le posemetre ne fonctionne plus
!!
-
LYNX
- Super Gourou

Normalement il faut en effet débrayer le cabestan en tournant ce bouton dans le sens de la flèche pour pas forçer sur le film et le déchirer en rembobinant
. Je ne pense pas ( mais je peux me tromper)que cela cause d'autres dégats que sur le film. D'ailleurs tu ne parles pas de problème mécanique (armement, avance du film, rembobinnage...). J'ai aussi un OM1 . Mais sur d'autres boitiers les problèmes de cellule étaient parfois des problèmes de mauvais contact (oxydation sur des pistes) résolu avec bombe pour contact électrique et manoeuvre des boutons concernés ( je dis bien "parfois")
.