Révélateur pour une TX400 ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
nico_b

Révélateur pour une TX400 ?

Message par nico_b »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt (enfin !) me faire mon labo argentique (Père Noël a été généreux, héhé !) :P
Par contre j'ai du mal avec les combinaisons pellicules/révélateurs ! Les avis divergent souvent en la matière. Alors, quel révélateur me conseillez-vous pour une Tri-X 400, mais qui resterait assez polyvalent ? Quel est votre préféré, D-76, X-TOL, autres ?

Merci d'avance !
Nico
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Re: Révélateur pour une TX400 ?

Message par Franchimontees »

D-76, ID-11 même combat... :wink:
En stock c'est pas mal du tout.
Mais chacun ses préférences selon le rendu souhaité...
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Mon préféré : XTOL. Le moins polluant, convient pour tous les films que j'utilise : TriX, TMAX, Acros, Fomapan. (et convient aussi pour beaucoup d'autres films).
Le conditionnement pour 5 l ne doit pas faire peur : bien bouché, se conserve très longtemps.
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Personnellement, je milite pour les révélateurs à bain perdu qui permettent d'avoir des résultats cohérents d'un film à l'autre. L'un de mes révélateurs préférés est le HC-110. Pour reconnaître les qualités des révélateurs, Kodak a mis en ligne une charte bien utile : http://www.kodak.com/global/en/professi ... ting.jhtml
Comme vous pouvez le lire, les 2 seuls révélateurs qui respectent à peu près la sensibilité nominale sont le TMax et l'Xtol. Pour le D76, il faut surexposer d'1/3 de diaph, pour le HC-110, c'est 1/2. Donc le TX c'est 320 dans le D76 et entre 320 et 250 pour le HC-110.
Le TMax est un bon révélateur mais trop cher à mon goût.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Je plussoie pour le Xtol! Grain fin et pleine sensibilité, de plus, il ne craint pas les pelloches poussées grâce à son effet compensateur!
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Le Xtol n'a aucun effet compensateur. D'ailleurs compensateur de quoi ? Il vaudrait mieux parler d'effet compresseur. Certains révélateurs peuvent comprimer les hautes lumières pour conserver une dynamique acceptable pour un tirage N&B. Le Xtol n'en fait pas partie. En exploitant au mieux la sensibilité nominale du film, il permet d'obtenir du contraste dans les ombres ainsi que dans les hautes lumières. A condition que le film soit correctement exposé :-)
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

De toute façon tu vas avoir droit à toutes les sauces, moi j'aime beaucoul le rodinal et aussi l'ID-11 ...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

moi j'utilise le PC-Tea en ce moment, mais je suis un peu border line
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

La question du prix du révélo chez Kodak intervient très peu, mais si on veut comparer:
ben en réalité c'est le TMAX qui est le moins cher, car il ne faut pas oublier qu'on fait 60 films avec la bouteille d'1 litre :lol:
Le D76 est donné pour etre utilisé dilué pour un usage de particulier.
Le Xtol en usage 1+1 donne d'excellents résultats reproductibles.

Le couple TriX / Xtol est celui qui va affiner au mieux le grain, mais c'est une question de gout de chacun 8)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

HC 110, 32 ml pour 1l, 6 mn 30s au départ et un peu d'agitation toutes les 30 sec.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »