Merci :p
D'autant que vous me stressez là :p (https://forum.35mm-compact.com/viewtopic ... 23&t=20576) Grrr Brrr

Après moultes expériences, j'ai choisis définitivement les spires JOBO (et donc la cuve qui va avec). J'évite comme la peste les systèmes "à billes" (Paterson et AP) qui "ne m'aiment pas beaucoup" car j'arrive toujours bien à coincer à un moment ou l'autre.Leodium a écrit :Non... Disons que je ne remets pas la main sur celle qui était à la maison... Du coup, ... je suis vierge de cuve :p Donc, je peux prendre ce qui me sera montré/conseillé...

meeuhh non...on en rajoute pour se faire mousser et noircir le tableau. Sinon comment veux-tu justifier à nos épouses qu'on passe autant de temps à la cave...db8x11 a écrit :Faut tout ça pour utiliser vos machins en plastoc ?

le stand dev en rondinax c'est le fin du fin.....janot a écrit :Sinon, il y a la Rondinax 60....![]()

db8x11 a écrit :Faut tout ça pour utiliser vos machins en plastoc ?

Bonjour, j'ai donné le même conseil à mon fils de 14 ans pour apprendre, il a essayé une fois en pleine lumière, ensuite une fois dans le noir, aucun problème depuis.ptitboy35 a écrit :le mieux c'est d'acheter une pellicule 120 ( la moins chère ) et de la sacrifier , et de faire ça en plein jour , le faire plusieurs fois , puis le re faire les yeux fermer ( ouvrir un œil si ça merde et comme ça on voit pourquoi ça a merde la ou la ), puis quand tu sent prêt tu prend la vraie pellicule et zou ! dans le noir !

Ça c'est impératif en effet. Seules les spires inox sont chargeables humides (mais déconseillé bien sûr puisqu'une goutte d'eau sur un film ça fera une tache au développement) puisqu'on ne fait pas coulisser le film, mais c'est un autre coup de main à prendre.syl20-AIS a écrit :Moi, ce que je conseille (après l'entrainement et tout ça) pour mettre en spire, c'est de bien les nettoyer et de surtout, bien les sécher! Perso, un petit coup de sèche cheveux pour être sûr, ça coûte rien et ça fait partie de ma préparation mentale. Depuis que je fais ça, je n'ai jamais bloqué un film! (je touche du bois)
Avant d'attaquer, je me lave bien les mains, je sèche. Je me mets en T-sirt aussi. En cas de stress, ça m'évite de ne pas avoir trop chaud...

C'est précisément si le film est mouillé partiellement (goutte ou coulure) que le risque existe, d'autant plus que le temps de développement sera court et selon l'épaisseur de la couche anti-halo, en cas de prémouillage ce risque est moindre.daouar a écrit :Peu de risque de tache si un film est mouillé avant développement, même partiellement...