Une spire facile d'usage ? Pour un gars qui va stresser ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
summy
Gourou
Gourou

Re: Une spire facile d'usage ? Pour un gars qui va stresser

Message par summy »

Les dernieres Paterson sont très bien, le large rebord empêche le film de sortir
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=575
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

summy a écrit :Les dernieres Paterson sont très bien, le large rebord empêche le film de sortir
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=575
Ça c'est une AP, pas une Paterson, ça se vaut, moi je ne vois pas l'intérêt puisque l'on met les pouces sur les ergots à l'entrée de la spire quand on l'actionne, mais si ça peut aider certains tant mieux.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Bon... J'ai trouvé une spire Jobo 1000 comme celle-ci sauf que je n'ai pas de barette rouge sur aucune des deux spires...

Image

Du coup, j'ai tenté de mettre un 120 dedans... Facile les yeux ouverts et pas trop hard avec les yeux fermés... Cependant, quelques questions ... afin/avant d'affiner le geste...
  • On enlève tout le papier derrière ?
  • C'est bien la face "intérieur" qui porte l'image ?
  • Le film se ré-enroule de lui-même sur lui-même et du coup, la surface extérieure frotte sur la spire... Grave ?
  • Est-ce que l'image est "protégée" par une "couche de produit" qui va se dissoudre avec les chimies ou est-elle déjà à la surface même et donc "griffable" ?
  • Vaut-il mieux effectuer le mouvement d'aller-retour de la spire ou pousser le film ? J'imagine que c'est selon ses facilités.
  • Pour retirer le film : on démonte la spire, on tire sur la bobine pour l'extraire en sens inverse de l'entrée ?
  • D'autres trucs que j'aurais loupés ?
Merci...
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Hello,
Leodium a écrit :
  • On enlève tout le papier derrière ?
  • C'est bien la face "intérieur" qui porte l'image ?
  • Le film se ré-enroule de lui-même sur lui-même et du coup, la surface extérieure frotte sur la spire... Grave ?
  • Est-ce que l'image est "protégée" par une "couche de produit" qui va se dissoudre avec les chimies ou est-elle déjà à la surface même et donc "griffable" ?
  • Vaut-il mieux effectuer le mouvement d'aller-retour de la spire ou pousser le film ? J'imagine que c'est selon ses facilités.
  • Pour retirer le film : on démonte la spire, on tire sur la bobine pour l'extraire en sens inverse de l'entrée ?
  • D'autres trucs que j'aurais loupés ?
Merci...
1. oui

2. oui

3. pas grave non, tant que le film est manié avec douceur, étant donné que l'émulsion est sur la face "intérieure".

4. Non, l'émulsion est sur la face "interne" du film, sans protections. Faire un peu attention donc.

5. j'ai une spire patterson (donc pas celle que tu montres) et l'avancement se fait par "aller-retour", sans soucis

6. pour retirer le film je saisis l'extrémité la plus proche de l'extérieur de la spire et je le tuile pour le dégager des encoches. ensuite je le sors petit à petit en maintenant le tuilage. ça marche très bien ; et j'ai peur que l'ouverture de la spire ou tout tentative de faire glisser le film aient, sur un film mouillé, un effet catastrophique.

Pour l'insertion dans la spire, parce que dans le noir c'est toujours un peu plus pénible qu'en pleine lumière, je remet ici le conseil déjà donné par eric plus haut sur ce fil
eric.c a écrit : Un truc qui va bien pour le 120 : enrouler le film dans le creux de la main jusqu'au scotch qui le fixe sur le papier. Arracher le scotch du papier et le replier sur le film. En enfilant le film ainsi renforcé dans la spire ça va beaucoup mieux.
Je procède ainsi depuis quelques années et cette technique a sauvé ma santé mentale.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Donner un coups de sèche cheveux sur les joues de la spire, même si elle parait sèche, l'humidité de l'air peut suffire à freiner l'avance du film.
Si le film semble "patiner" on peut utiliser l'extrémité des doigts posé sur la dorsale pour sentir et accompagner l'introduction du film.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

valAa a écrit :6. pour retirer le film je saisis l'extrémité la plus proche de l'extérieur de la spire et je le tuile pour le dégager des encoches. ensuite je le sors petit à petit en maintenant le tuilage.
Je suis vite passé à cette méthode... j'en ai eu vite marre des pliures sur le film ! :evil:
eric.c a écrit :Un truc qui va bien pour le 120 : enrouler le film dans le creux de la main jusqu'au scotch qui le fixe sur le papier. Arracher le scotch du papier et le replier sur le film. En enfilant le film ainsi renforcé dans la spire ça va beaucoup mieux.
tout pareil, le scotch avec !
Oriu a écrit :Si le film semble "patiner" on peut utiliser l'extrémité des doigts posé sur la dorsale pour sentir et accompagner l'introduction du film.
Et encore un "+1"

Ca va le faire Leodium, ça va le faire 8)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Petite variante et pour une spire Jobo

Va-et-vient : étant donné que la spire Jobo n'a pas de billes d'arrêt on peut pousser le film assez loin dans la spire et ensuite on fait un mouvement de va-et-vient mais avec les index dans les encoches ad hoc et pas avec les pouces comme sur la Paterson. Je pense que je peux trouver dans un classeur le "mode d'emploi" de la spire.

Déchargement : avec la Jobo on peut franchement la démonter sans risque de croquer le film. Poser la spire à plat sur la table, enlever la partie supérieure (sans aucun risque de rayure) et on commence à dérouler comme une grosse tagliatelle :D
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

antipatr a écrit :Je pense que je peux trouver dans un classeur le "mode d'emploi" de la spire.

Déchargement : avec la Jobo on peut franchement la démonter sans risque de croquer le film. Poser la spire à plat sur la table, enlever la partie supérieure (sans aucun risque de rayure) et on commence à dérouler comme une grosse tagliatelle :D
Ce serait pas comme ici le mode d'emploi ? http://35mm-compact.com/pdf/jobo-2500-fr.pdf

Par contre, qd je "déboite" la spire, je retiens la base de la pellicule... Sinon, elle saute mais bon... Cela se fera en pleine lumière... Donc moins de stress...

Merci à tous...

Y a plus qu'à !!!
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Ça ira,tu ne dois pas être plus con qu'un autre,
sinon tu serais sur un forum numé....
7evident
Débutant
Débutant

Message par 7evident »

Bonsoir,
Pareil pour moi je me relance sur le développemnt des pellicules. J'ai encore tout le matéreil quand je le faisais en 24x36. Pour continuer, un gars du club photo a tenté de developper son film 120; au bout d'une heure d'efforts Il atout simplement mis la dorsale dans les spires et le film à la poubelle. :)
Si c'est vrai!!!
Bonne soirée
7evident
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Ce n'est pas un "grand classique", mais cela doit bien arriver de temps à autre.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut simplement s'entrainer avec un film mort, d'abord en plein jour ensuite en fermant les yeux, et ensuite ça roule. Bien penser à passer un coup de sèche cheveux sur la spire pour qu'elle soit parfaitement sèche.

NB: dans le noir c'est pas la peine de fermer les yeux :mrgreen:
manet21
Gourou
Gourou

Message par manet21 »

Sisi, moi je ferme les yeux car je vois mieux :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »