Help! Développement première péloch

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Closter80
Passionné
Passionné

Help! Développement première péloch

Message par Closter80 »

Salut à tous,

Voilà, c'est décidé, je me lance! Je vais très prochainement développer ma première péloch! C'est une Ilford HP5 et j'ai opté pour la chimie suivante :
- Révélateur tetenal ultrafin
- Fixateur tetenal superfix
- Bain d'arrêt tetenal indicet
- Agent mouillant tetenal mirasol

J'aimerai obtenir un grain très fin, c'est pourquoi on m'a conseillé de prendre le tetenal ultrafin en boutique. Mais je suis un peu perdu au niveau des différents temps. J'aimerai savoir combien de temps laisser la péloch dans les différents bain avec quelle fréquence de retournement de la cuve pour obtenir ce résultat?
(N'oubliez pas que je débute dans le métier :wink: )
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Help! Développement première péloch

Message par numérix »

si tu regarde ici http://www.photostock.fr/site/FICHE_TEC ... TRAFIN.pdf
tu as les temps de dev en 1+10 et 1+20 (1 volume de révélateur + X volumes d'eau)
prend 1+20 car à 1+10 tu es en dessous des 5mn non conseillé car trop court
Closter80
Passionné
Passionné

Message par Closter80 »

Dac! Donc ça m'amène à 8mins, mais en ce qui concerne l'agitation de la cuve, comment ça se passe? Ou est-ce que je peux trouver des infos sur ça? Ca reste flou pour moi l'utilité de secouer à intervalle régulier...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

chacun fait un peu comme il veut en s'inspirant des docs des fabricants
généralement on retourne gentiment pendant les 30 premières secondes et en suite 2 à 3 retournements toutes les 30s
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Attention !
Comme mentionné dans la notice du révélateur (qu'on peut trouver là http://www.caddyphoto.com/pub/tetenal-ultrafin.pdf) le temps de 8min à 1+20 pour la HP5 est donné pour une agitation quasi continue (1 retournement toutes les 3 secondes)

C'est difficilement faisable avec une cuve manuelle...

Le fabricant ne donne pas de temps pour la HP5 à 1+20 pour une agitation intermittente plus classique (de 3 retournements par minute).

Ca fait longtemps que je n'ai pas utilisé l'ultrafin, mais fut un temps je m'en servais pas mal. Voici mes notes :

- film : HP5+
- dilution : 1+19 (plus facile à mesurer que 1+20...)
- température : 20°C
- temps de révélation : 12min
- agitation: 5 retournements la première minute, puis 3 retournements par minute jusqu'à la fin.

Full disclosure: il s'agit ici d'un protocole qui n'existe pas dans la doc du fabricant, qui est basé sur ma propre expérience et mes gouts à moi qui ne sont pas forcément ceux de tout le monde...
J'avais également essayé 13min mais je trouvais les négas un poil trop denses...
ce qui est sûr c'est que 8min avec une agitation intermittente, ça sera trop court....

PS: sur digitaltruth http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... mdc=Search on conseille 13min pour une agitation intermittente, ça semble cohérent.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Closter80
Passionné
Passionné

Message par Closter80 »

Ah super ce site! Pour Ilford HP5, en 1+20 => 16mins
Il me semble que ça se tient avec ce que vous me dites, non?
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Le temps de 16min qu'on trouve sur l'excellent travail de pirate-photo provient de la doc ilford de la HP5+ comme on peut le voir sur la page 3 de la notice du film http://www.pirate-photo.fr/documents/fi ... P5Plus.pdf

Ca se tient en effet (on est loin des 8min). Par contre je trouve que ça risque de faire un peu beaucoup (à mon gout). J'ai jamais essayé aussi longtemps.

Dommage que Tetenal ne propose pas de temps de référence pour ce protocole...
Closter80
Passionné
Passionné

Message par Closter80 »

Ah? Du coup, si 16 mins c'est un peu trop long vaut mieux que je vise combien d'après vous? (Il me semble que c'est un peu de la cuisine où chacun a sa recette).
Il me faudrait un temps de référence sur lequel m'appuyer pour pouvoir affiner par la suite. Sachant que plus le film reste longtemps dans le bain plus le film sera..., ..., ... ???
J'essaie de comprendre un petit peu la mécanique du développement.

Autre question, nous parlons ici du temps pour le révélateur ainsi que pour le fixateur ou pas? Si tel n'est pas le cas, combien de temps laisser le film dans le bain de fixation?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oulala, il faut lire un peu les divers sujets :roll:
Quand on donne un temps de développement, c'est le temps pendant lequel le film est trempé dans le révélateur, le temps écoulé, on vide la cuve, on met le bain d'arrêt ou de l'eau, quelques retournements après, on vide et on met le Fixateur durée voir sur le doc, dans les 5mn minimum
Tout ça à peu près à la même température autour de 20°.
Les temps sont donnés pour 20°, au dessous et au dessus il faut compenser le temps de développement.

Les temps donnés par les fabricants sont en général une bonne base de départ, il faut donc les respecter.
EI 400/27 à 20 °Cafficher la table complète pour EI 400/27
Ultrafin liquid 1+10 07.30 min
Ultrafin liquid 1+20 16.00 min
Closter80
Passionné
Passionné

Message par Closter80 »

Merci Oriu, je me documente... Par mécanique j'entend comprendre ce qui se passe dans la cuve au moment du développement, chimiquement quoi. Ce qui m'aiderait très certainement à préparer ma propre recette et a partir sur de bonnes bases.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

-Le révélateur fait une oxydo-réduction des Halogénures d'Argent insolés par l'exposition dans l'appareil photo (image latente)

- le bain d'arrêt, arrête l'action du révélateur par changement du PH, le révélateur est basique le bain d'arrêt est acide. En même temps ce changement de PH permet de ne pas "user" prématurément le fixateur.

- le fixateur élimine les halogénures non développés, c'est à dire les grains qui n'ont pas assez reçu de photons pour être réduit par l'activité du révélateur et ça sans toucher au grain d'argent.

- Le rinçage a pour but d'éliminer toutes les traces du fixateur qui peuvent nuire à la conservation du film
Closter80
Passionné
Passionné

Message par Closter80 »

Qu'est ce qu'on entend par "user prématurément le fixateur"?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est dégrader le fixateur par l'augmentation du PH par les résidus du révélateur.
Un fixateur s'use de 2 manières, par la quantité de surface traitée et par la pollution apportée au sortir du révélateur.

Le bain d'arrêt est à base d'acide Acétique ou Citrique si l'on aime pas l'odeur du vinaigre de l'acide acétique
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

valAa a écrit :Le temps de 16min qu'on trouve sur l'excellent travail de pirate-photo provient de la doc ilford de la HP5+ comme on peut le voir sur la page 3 de la notice du film http://www.pirate-photo.fr/documents/fi ... P5Plus.pdf

Ca se tient en effet (on est loin des 8min). Par contre je trouve que ça risque de faire un peu beaucoup (à mon gout). J'ai jamais essayé aussi longtemps.

Dommage que Tetenal ne propose pas de temps de référence pour ce protocole...
Il est possible que ce temps de développement convienne quand même. Ca donnera des négas un peu plus péchus ce qui n'est pas forcément mauvais pour des photos prises entre janvier et février !
Closter80
Passionné
Passionné

Message par Closter80 »

Je vais encore potasser le temps que la chimie arrive jusqu'à chez moi! Merci pour vos infos, j'y vois déjà plus claire! :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »