Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
voitures anciennes
- Bizounours
- Super Gourou

- Messages : 7606
- Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
- Localisation : La madrague
- dirapon
- Super Gourou

- Messages : 2345
- Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
- Localisation : bruxelles belgique
- Contact :
Re: voitures anciennes
Trois essuie-glace pour un seul pare-brise sur la Jag Type-E, alors qu'un seul suffit: voiture de frimeur!


- Bizounours
- Super Gourou

- Messages : 7606
- Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
- Localisation : La madrague
Re: voitures anciennes
mister lotus 
- eric.c
- Membre de l'association

- Messages : 7278
- Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
- Localisation : France, Franche Comté, Jura
- Contact :
Re: voitures anciennes
Ah... la Lotus Europe. Un rêve de jeunesse
- dirapon
- Super Gourou

- Messages : 2345
- Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
- Localisation : bruxelles belgique
- Contact :
Re: voitures anciennes
... un des rares que j'aie réalisé!eric.c a écrit :Ah... la Lotus Europe. Un rêve de jeunesse
La Lotus Europe est issue de l'imagination, et ensuite du crayon de cet ingénieur de génie qu'était Colin Chapman. Je ne peux la comparer qu'avec la Mini (l'authentique), due à un autre génie britannique, Alec Issigonis.
La Jaguar Type E est une voiture certes superbe, voire superlative, et qui m'a fait au moins autant rêver... mais combien d'ingénieurs se sont-ils penchés sur son berceau pour arriver à ce résultat???
- Fujicator
- Modérateur

- Messages : 23286
- Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
- Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
- Contact :
Re: voitures anciennes
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer celle-ci tirée dans mes archives développées récemment :

- Comtois rends toi !
- Nenni ma foi !
Notre cri de guerre...
Pour les exifs ben c'est la Koni Omega (le truc qui moisi au dessus d'une armoire) avec son frumieux 135mm sur de la diapo périmée.

- Comtois rends toi !
- Nenni ma foi !
Notre cri de guerre...
Pour les exifs ben c'est la Koni Omega (le truc qui moisi au dessus d'une armoire) avec son frumieux 135mm sur de la diapo périmée.
- ilford_X
- Super Gourou

- Messages : 3917
- Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
- Localisation : Royaume du Bas Groland
- Contact :
Re: voitures anciennes
saluts
voilà j'ai parcouru tout le fil, il y a bcp de trucs sympa et de la nostalgie...
par contre pas bcp de Citroen
ca manque aussi un peu d'Alfas
alors je me suis dit, tiens j'ai ca. si qq'un connait le modèle je suis curieux ( me dites pas ambulance )

Nikon FE, 50mm, Foma 400 / Fomadon LQN
voilà j'ai parcouru tout le fil, il y a bcp de trucs sympa et de la nostalgie...
par contre pas bcp de Citroen
alors je me suis dit, tiens j'ai ca. si qq'un connait le modèle je suis curieux ( me dites pas ambulance )

Nikon FE, 50mm, Foma 400 / Fomadon LQN
- P@dh
- Super Gourou

- Messages : 12818
- Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
- Localisation : Belgique, Tournai
- Contact :
Re: voitures anciennes
Une civière ???
P@dh.
P@dh.
- ilford_X
- Super Gourou

- Messages : 3917
- Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
- Localisation : Royaume du Bas Groland
- Contact :
Re: voitures anciennes
t'es previsible Patrick :p
- P@dh
- Super Gourou

- Messages : 12818
- Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
- Localisation : Belgique, Tournai
- Contact :
Re: voitures anciennes
Bon, d'accord, si on peut plus rigoler
...vu la langue je taperais dans une camionnette Fiat !?
P@dh.
P@dh.
- dirapon
- Super Gourou

- Messages : 2345
- Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
- Localisation : bruxelles belgique
- Contact :
Re: voitures anciennes
Il s'agit contre toute attente d'une Alfa Romeo, produite par Alfa Romeo Veicoli Industriali.
La même en version plus "ludique":

Clairement inspirée du VW transporter, sans avoir laissé la même empreinte dans l'histoire.
Notez la calandre: la grille caractéristique des Alfa de l'époque a été simplement plaquée sur la face avant sans aucun souci de l'intégrer à la ligne...
La même en version plus "ludique":
Clairement inspirée du VW transporter, sans avoir laissé la même empreinte dans l'histoire.
Notez la calandre: la grille caractéristique des Alfa de l'époque a été simplement plaquée sur la face avant sans aucun souci de l'intégrer à la ligne...
- Fujicator
- Modérateur

- Messages : 23286
- Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
- Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
- Contact :
Re: voitures anciennes
- Drakkar
- Passionné

- Messages : 187
- Enregistré le : samedi 27 juillet 2013 20:44
- Localisation : dans les Landes
Re: voitures anciennes
Oui,et çà???
çà vous en bouche un large coin??...
Un vrai Alfa romeo mais en tracteur, essais agricoles dans les années 36/39....

Le probleme des Alfa qui rouillaient s'est déroulé seulement pendant une certaine période.
De 1964 à 1980 environ.
Avant,trés peu de corrosion,aprés plus de corrosion...et enfin traitement des corps creux.C'était du aux achats de toles pour faire les coques,de mauvaise qualité provenant de chantiers navals.
Pas chéres,mais assez pourries,neuves.Une diminution des prix de revient qui s'est retournée contre eux!
Ceci est connu du milieu des professionnels et agents Alfa de l'époque.Dont je faisais parti.
Le car Alfa est vraiment une rareté!
çà vous en bouche un large coin??...
Un vrai Alfa romeo mais en tracteur, essais agricoles dans les années 36/39....

Le probleme des Alfa qui rouillaient s'est déroulé seulement pendant une certaine période.
De 1964 à 1980 environ.
Avant,trés peu de corrosion,aprés plus de corrosion...et enfin traitement des corps creux.C'était du aux achats de toles pour faire les coques,de mauvaise qualité provenant de chantiers navals.
Pas chéres,mais assez pourries,neuves.Une diminution des prix de revient qui s'est retournée contre eux!
Ceci est connu du milieu des professionnels et agents Alfa de l'époque.Dont je faisais parti.
Le car Alfa est vraiment une rareté!
- Gilles-34
- Intéressé

- Messages : 62
- Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 10:57
- Localisation : 34570
- Contact :
Re: voitures anciennes
Modifié en dernier par Gilles-34 le dimanche 09 mars 2014 17:36, modifié 1 fois.
- dirapon
- Super Gourou

- Messages : 2345
- Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
- Localisation : bruxelles belgique
- Contact :
Re: voitures anciennes
Alfa nous a mené en bateau!Drakkar a écrit : C'était du aux achats de tôles pour faire les coques,de mauvaise qualité provenant de chantiers navals.
Petit souvenir: voici une trentaine d'années nous avions coutume après les examens de juin de nous réunir dans une prairie avec des voitures vouées à la casse, et de les achever dans le plus pur style "stock car".
Je ne vous dis pas notre frayeur quand une Alfasud encore bien de sa personne s'est retrouvée sur le toit, dont les montants rongés à cœur se sont laissés aller comme des "pasta" trop cuites...
- dirapon
- Super Gourou

- Messages : 2345
- Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
- Localisation : bruxelles belgique
- Contact :
Re: voitures anciennes
Ne pas confondre "Europe" et "Europa"...Gilles-34 a écrit :Quelques Lotus Europa pour les nostalgiques ...
La première nommée, produite à partir de 1967, était dénommée Europe. C'était l'époque de la lune de miel entre Roastbeefs et Froggies... pardon, entre britanniques et français, dont le plus célèbre rejeton fut le Concorde, le bien nommé. Colin Chapman "flashe" sur l'ensemble moteur/boite tout alu de la Renault 16 de base, qu'il suffit de pivoter à 180° pour faire l'ensemble propulseur idéal pour son nouveau coupé à moteur central arrière.
Las... Renault réserve ses variantes les plus performantes de ses mécaniques aux Alpine A110, dérivées du R16 TS à soupapes en "V": la moutarde (de Dijon) monte au nez de Chapman, qui revient à ses premières amours et installe tant bien que mal le puissant Ford Twin Cam (accolé à la boite Renault, incontournable...) dans une caisse légèrement modifiée essentiellement dans la partie arrière, qui perd ses dérives partant du toit (dernière photo, dans sa livrée John Player Special).
Il en profite pour faire un pied de nez à la francophonie et la rebaptise du très british "Europa".
- Drakkar
- Passionné

- Messages : 187
- Enregistré le : samedi 27 juillet 2013 20:44
- Localisation : dans les Landes
Re: voitures anciennes
Oh...les périodes de franche camaraderie avec les Rosbeefs n'ont jamais été trés longues
....
Ils n'ont jamais raté une occasion de rouler les Frogies dans la farine.En sport auto particuliérement
Les exemples ne manquent pas.
Pour ce moteur Renault 16 TS de base,il a représenté les grandes heures du sport auto Français!
En 1596 cc et 160 cv sur les Alpines 1600S,sur les R12 Gordini,sur les Formules renault 1600,etc....
Les Ultimes évolutions sont le 1860 Mignotet ,le 1950 Carcreff. Les 200 cv étaient atteints.
Ils n'ont jamais raté une occasion de rouler les Frogies dans la farine.En sport auto particuliérement
Les exemples ne manquent pas.
Pour ce moteur Renault 16 TS de base,il a représenté les grandes heures du sport auto Français!
En 1596 cc et 160 cv sur les Alpines 1600S,sur les R12 Gordini,sur les Formules renault 1600,etc....
Les Ultimes évolutions sont le 1860 Mignotet ,le 1950 Carcreff. Les 200 cv étaient atteints.
- eric.c
- Membre de l'association

- Messages : 7278
- Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
- Localisation : France, Franche Comté, Jura
- Contact :
Re: voitures anciennes
La 16TS, de mémoire, c'était 75 chevaux et 90 pour la TX. Bon, il n'y avait pas de catalyseurs à l'époque et les chevaux étaient un peu plus vifs. Par contre, chaque fois que je suis une ancienne voiture sans catalyseur, je me dis que finalement c'est pas mal ce truc 
- Drakkar
- Passionné

- Messages : 187
- Enregistré le : samedi 27 juillet 2013 20:44
- Localisation : dans les Landes
- GERARDPIGNE
- Membre de l'association

- Messages : 538
- Enregistré le : jeudi 08 novembre 2007 14:52
- Localisation : Bagnoles de l'Orne
- Contact :
Re: voitures anciennes
A propos des moteurs Renault, celui de ma R16 TX était assez tonique. La seule voiture neuve que j'ai achetée dans les années 70. Elle a tourné comme une horloge sur 250000 km et je ne respectais pas beaucoup les limitations de vitesse à l'époque.

Scan de diapos

Scan de diapos



