Je viens de terminer quelques expérimentations avec le révélateur LC29 d'Ilford. C'est une version moins concentrée de l'Ilfotec HD, avec une formule proche de l'HC110 de Kodak.
J'utilise une cuve inox avec 480ml de révélateur pour un film 36mm 36 poses (Tri X).
J'ai utilisé une dilution 1:100 soit 4,8ml (mesurée à la pipette).
Pré-mouillage de 5 minutes
Agitation 30 secondes au versement puis 4 inversion à 30 minutes. Durée complète 1 heure.
Les résultats sont très intéressants. Comparé au Rodinal que j'utilise aussi sans agitation à la dilution de 1:100, le grain est nettement plus fin mais l'impression de netteté (acutance) moins marquée. La sensibilité est particulièrement bien exploitée. J'aurai pu exposer à 500 ISO. Il n'y a par contre pas de compression des hautes lumières ce qui donne une courbe sans épaule avec une bonne différenciation des valeurs des hautes lumières.
Durant mes tests, j'ai développé un film à la dilution 1:75, ce qui correspond à la Dilution G pour l'HC110. Dilution souvent utilisée pour le développement en agitation minimale. Le négatif est nettement surexposé, de l'ordre de 1,5 à 2 diafs.
Bien entendu, ce n'est pas une potion magique mais une bonne alternative au Rodinal quant on recherche un grain plus fin.
LC29 en développement sans agitation (stand development)
-
philbed
- Expert

- Oriu
- Membre de l'association

Re: LC29 en développement sans agitation (stand development)
Pas de trace de l’effet bromure assez souvent observé avec le Rodinal en SD ?
-
philbed
- Expert

Re: LC29 en développement sans agitation (stand development)
Non aucune. Je n'ai d'ailleurs observé ce phénomène avec le Rodinal qu'en procédant en agitation minimale, soit 2 inversion toutes les 5 minutes.