Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Je suis en possession d'un agrandisseur DURST A300, un autofocus il me semble.
Cependant je n'ai pas de manuel et hier impossible de comprendre comment effectuer la mise au point avec celui-ci.
J'aimerai savoir aussi si il permet d'accepter des filtres ou non..
J'ai déjà cherché sur le net et j'ai trouvé quasi aucune information..
Donc si vous aviez quelques infos je suis preneur !
Merci encore
La mollette placée en bas de la colonne sur le boitier noté Durst A300 permet d'ajuster la hauteur de la colonne en fonction de la hauteur du margeur utilisé. ( dispositif analogue sur un Focomat Leitz V35.) Le repère mobile se place en face de la valeur correspondant à la hauteur du margeur. Sans utilisation d'un margeur, le repère est sur zéro, et le bas de la colonne rectangulaire vient buter sur le boitier.
Il y a un n° de série d'objectif inscris au bas de la colonne, si ce n'est pas le bon n° de série sur l'objectif, il faudra essayer de voir si le réglage de compensation d'épaisseur de margeur permet de corriger l’erreur de mise au point.
Si c'est pas le cas, il va falloir mettre les mains dans la mécanique
A la base de la colonne, il y a l'un des 2 boutons qui permet de modifier le réglage de l'autofocus, pour compenser l’épaisseur d'un margeur ou d'un cadre.
D'accord, mais en quoi le margeur va influencer la mise au point ?
Sur les deux boutons du boitier, il y en a un qui permet de régler la hauteur de la colonne et l'autre semble juste (une fois serré au maximum) empêcher la colonne de bouger.
Quand je ferme l'objectif au maximum les contours sont plus nettes que quand j'ouvre au maximum c'est normal ?
c'est une question de calage, avec le bon objectif, normalement la mise au point sur le plateau doit être bonne en position 0.
Si mon papier est posé sur un margeur qui fait 20mm d'épaisseur la mise au point ne sera plus bonne puisque la focalisation se fait au niveau du plateau, il faut donc remonter la colonne pour compenser l'épaisseur du margeur.
Dans ton cas comme l'objectif n'est pas celui d'origine, la mise au point n'est pas bonne, car chaque objectif est différent, d'un 50 à l'autre la forme est différente.
Il faut essayer de faire la mise au point avec le bouton qui règle la hauteur de colonne à pleine ouverture , c'est un peu plus net en diaphragmant car on augmente la profondeur de champ.
Je comprend mieux, pourtant l'objectif a bien le même numéro de série, il doit donc être d'origine ?
J'ai aussi essayé la mise au point à pleine ouverture et rien n'y fait, toujours flou..
pour l'objectif, j'avais mal compris
Il doit y avoir des réglages interne à reprendre.
Est ce que l'objectif bouge quand on monte et on descend la tête ?
J'ai déjà essayé de glisser des filtres de 8,9cm dans le logement et il ne passe pas, je dois donc acheter un support exprès pour ceux-ci ?
Il n'y a aucun mouvement de l'objectif pendant le mouvement de la tête de l'agrandisseur
Les filtres en feuille se découpent à la dimension que l'on veut.
Il y a donc un problème sur le dispositif auto focus, mais je n'ai jamais vu cet agrandisseur.
C'est peut être un simple grippage, l'objectif est peut être resté en position sorti.
Pour savoir si il est en position sorti il faut essayer en déplaçant une feuille blanche de bas en haut pour voir si c'est à peu près net dans une position.
La grosse bague du support objectif est fixe ? à quoi sert le levier rouge ?
le porte objectif semple avoir des vis pour régler la perpendicularité de l'objectif, il ne faut pas toucher au 3 vis bloquées au vernis rouge.
Alors c'est un minimum net quand la tête de l'agrandisseur est au pied de la colonne. L'image projeté est de la taille du négatif.
La mise au point a tendance a s'améliorer quand le ferme l'objectif au max.
Le levier rouge actionne le filtre rouge, la grosse bague du support est fixe.
J'ai démonté l'objectif tout a l'heure sans toucher aux vis rouge.
Merci de prendre le temps de m'aider en tous cas, je l'ai eu gratuitement, mais j'aimerai autant éviter de devoir en acheter un, surtout qu'à part la mise au point il semble être en très bon état.
Si l'image s'améliore en rapprochant une feuille de l'objectif, c'est que le système est bloquer sorti.
il y a soit un grippage, soit un ressort de rappel qui a sauté dans le système auto-focus.
Il va falloir démonter pour voir quel est le principe de cet automatisme.