On en rediscute quand j'aurai trouvé un scanner potable.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La marbrerie désaffectée
- Poum
- Super Gourou

Re: La marbrerie désaffectée
Problème de scanner aussi. Je vous assure que les tirages sont corrects.
-
tErU
- Super Gourou

ok ca marchePoum a écrit :Problème de scanner aussi. Je vous assure que les tirages sont corrects.
- Poum
- Super Gourou

J'ai rescanné: les parties sombres de mon tirage ressemblent plus à ça:
https://galerie.35mm-compact.com/displayim ... =333&pos=1
Par contre, impossible de rendre les détails de la partie de droite: mon scanner les crame si c'est correct à gauche (et bouche la gauche si c'est correct à droite
). Sur le tirage, la plante apparaît comme sur l'image initiale que j'ai postée ce matin.
Je déteste l'informatique.
Par contre, impossible de rendre les détails de la partie de droite: mon scanner les crame si c'est correct à gauche (et bouche la gauche si c'est correct à droite
Je déteste l'informatique.
- apiculteur mort-vivant
- Débutant

Au vu de tes derniers scan c'est un problème de post-traitement !
Un coup de contraste sur les scans les plus clair et c'est nickel !
Tu as photoshop ? Tu connais les calques de réglage ?
- Laurel
Tu t'y connais en photoshop ? Hardy et moi avons quelques problemes pour trouver un bon crack qui passe sur linux.apiculteur mort-vivant a écrit : Tu as photoshop ? Tu connais les calques de réglage ?
-
GroovyBrownie
- Expert

Laurel> The Gimp....
-
Papouleu
- Super Gourou

Bonjour, les images sont trop denses. 
- apiculteur mort-vivant
- Débutant

Laurel a écrit :Tu t'y connais en photoshop ? Hardy et moi avons quelques problemes pour trouver un bon crack qui passe sur linux.apiculteur mort-vivant a écrit : Tu as photoshop ? Tu connais les calques de réglage ?
T'es assez à l'ouest comme ça, pas besoin de crack !
Essais plutot la tisane de queue d'artichauds !
- Poum
- Super Gourou

Je n'ai pas photoshop, j'ai Gimp et je suis une quiche en traitement d'images.apiculteur mort-vivant a écrit :Au vu de tes derniers scan c'est un problème de post-traitement !
A part le contraste et la luminosité, un lasso pour "masquer" une partie de l'image, je ne connais rien d'autre.
-
Papouleu
- Super Gourou

et bien je pense qu'au niveau luminosité, tu as des progrès à faire, quant au contraste, on ne peut le juger que sur une exposition parfaite.
- Poum
- Super Gourou

Y compris sur le dernier scan d'hier soir?Papouleu a écrit :Bonjour, les images sont trop denses.
-
GroovyBrownie
- Expert

Poum> Sur Gimp, il-y-a-t-il une fonction "Niveau automatique"?. Parce que même si cette fonction ne fait pas de miracle, elle permet au moins de se faire une idée, surtout si ton écran n'est pas calibré. Apres, tu "undo" et tu affines à la main.
- apiculteur mort-vivant
- Débutant

Un coup de contraste la dessus ça devrait être nickel.Poum a écrit :A part le contraste et la luminosité, un lasso pour "masquer" une partie de l'image, je ne connais rien d'autre.
Si avec Gimp tu peux localiser les réglalges sur l'image c'est encore mieux.
Une fois familiarisée avec l'interface de ton programme de retouche tout ce que tu dois chercher à faire c'est ce que tu fais tes filtres de contraste, tes mains et tes badines sous l'agrandisseur.
Donc un scan un peu plat c'est plus facile à retravailler.
- Poum
- Super Gourou

https://galerie.35mm-compact.com/displayim ... =333&pos=2
C'est moins gris mais ça forme comme un halo en bas à droite. Ca ne me plaît pas.
J'arrête là, je passe plus de temps à essayer de retrouver à l'écran le rendu de mon tirage que j'ai passé de temps sous l'agrandisseur
Qui a dit que l'image numérique est plus rapide à traiter?
C'est moins gris mais ça forme comme un halo en bas à droite. Ca ne me plaît pas.
J'arrête là, je passe plus de temps à essayer de retrouver à l'écran le rendu de mon tirage que j'ai passé de temps sous l'agrandisseur
Qui a dit que l'image numérique est plus rapide à traiter?
-
Papouleu
- Super Gourou

Effectivement c'est mieux. Mais je vais me démarquer en te disant que traiter ta photo en postcombustion avec the Gimposhop est inutile.
Si ton scanner n'a pas correctement enregistré ton tirage, tu pourras toujours t'acharner avec ta souris, ce qui est cramé le restera etc, un peu comme un négatif sous exposé n'enregistre aucun ou peu de détails... règle plutôt ton logiciel de scan pour qu'il reproduise exactement ce qu'il voit sans prendre d'intempestives initiatives.
Si ton scanner n'a pas correctement enregistré ton tirage, tu pourras toujours t'acharner avec ta souris, ce qui est cramé le restera etc, un peu comme un négatif sous exposé n'enregistre aucun ou peu de détails... règle plutôt ton logiciel de scan pour qu'il reproduise exactement ce qu'il voit sans prendre d'intempestives initiatives.
- apiculteur mort-vivant
- Débutant

On dit pareil quand je dis qu'un scan plat avec des valeurs moyennes est plus facile à retravailler.Papouleu a écrit :Effectivement c'est mieux. Mais je vais me démarquer en te disant que traiter ta photo en postcombustion avec the Gimposhop est inutile.
C'est sûr que si le néga est pourrave ..
Mais les derniers scans postés nous prouvent le contraire !
Sinon perso j'ai jamais masqué avec un scan.
Après si vous en êtes encore à dire que masquer sous agrandisseur c'est bien c'est cool c'est authentique et que masquer sous photogimppaintpro c'est caca boudin, pas beau, ça fait tomber les dents je peux plus rien pour vous.
Continuer de trahir vos propres photos sur le net !
Et si c'est pas ce que vous vouliez dire c'est pareil !
Non mais !
- Laurel
Franchement et sans retenue aucune, ce que dis notre ami apiculteur est juste !
Si quelqu'un présente ses photos sur internet, alors autant le faire bien. A l'evidence, cela oblige à soigner son matériel de scanning, le scanning lui même, l'écran qui doit être étaloné au mieux, et le resultat du scanning qui doit être au plus proche d'un résultat sur papier. Y compris si cela nécessite un outil software.
J'espère que vous me comprenez. Tout ces mots savants ! Moi même, et ne parlons pas de mon Hardy, j'ai parfois un peu de mal à tous les digérer !
Si quelqu'un présente ses photos sur internet, alors autant le faire bien. A l'evidence, cela oblige à soigner son matériel de scanning, le scanning lui même, l'écran qui doit être étaloné au mieux, et le resultat du scanning qui doit être au plus proche d'un résultat sur papier. Y compris si cela nécessite un outil software.
J'espère que vous me comprenez. Tout ces mots savants ! Moi même, et ne parlons pas de mon Hardy, j'ai parfois un peu de mal à tous les digérer !
- Poum
- Super Gourou

Tu as une interprétation toute personnelle de mes dires.apiculteur mort-vivant a écrit :Sinon perso j'ai jamais masqué avec un scan.
Après si vous en êtes encore à dire que masquer sous agrandisseur c'est bien c'est cool c'est authentique et que masquer sous photogimppaintpro c'est caca boudin, pas beau, ça fait tomber les dents je peux plus rien pour vous.
Mais tu as raison, je vais désormais m'abstenir de poster des photos puisque je ne maîtrise pas à la perfection mon logiciel de scannage.
C'est sûrement comme ça que je vais apprendre, tiens.
-
tErU
- Super Gourou

tu fais la meme avec les siensPoum a écrit :Tu as une interprétation toute personnelle de mes dires.apiculteur mort-vivant a écrit :Sinon perso j'ai jamais masqué avec un scan.
Mais tu as raison, je vais désormais m'abstenir de poster des photos puisque je ne maîtrise pas à la perfection mon logiciel de scannage.
C'est sûrement comme ça que je vais apprendre, tiens.
tes derniers scans sont tres corrects. il te manque un peu de savoir faire sous gimp ou toshop ? passe par la case retouche proposée ici, si vraiment perdre du temps sur logiciel te turlupine
tErU
-
Papouleu
- Super Gourou

je pense que les blaireaux devraient relire attentivement avant de répondre comme des abeilles folles.
J'ai dit que plutôt que de tenter de sauver des photos massacrées par un mauvais scan, il est préférable de bien régler son logiciel de scannage (car au cas où ils ne le sauraient pas, le scanner lui même n'est qu'une sorte de tête de lecture).
Quant au maquillage sous l'agrandisseur, c'est quand même le passe temps des membres de ce forum? chacun fait ce qu'il peut de ses mains! les uns maquillent, les autres en ont une sur la souris, l'autre sur le bureau!
tErU, tu as suggéré hier comme avatar: nerveux de la couleur, je revendique "modérateur parano"
J'ai dit que plutôt que de tenter de sauver des photos massacrées par un mauvais scan, il est préférable de bien régler son logiciel de scannage (car au cas où ils ne le sauraient pas, le scanner lui même n'est qu'une sorte de tête de lecture).
Quant au maquillage sous l'agrandisseur, c'est quand même le passe temps des membres de ce forum? chacun fait ce qu'il peut de ses mains! les uns maquillent, les autres en ont une sur la souris, l'autre sur le bureau!
tErU, tu as suggéré hier comme avatar: nerveux de la couleur, je revendique "modérateur parano"