Erreur de préparation ID11 en poudre.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
wilhelmshaus
Passionné
Passionné

Erreur de préparation ID11 en poudre.

Message par wilhelmshaus »

Bonjour,

Ce matin en préparant 5 litres d'ID11 j'ai mis en premier le sachet B au lieu du sachet A (faut faire l'inverse, c'est marqué sur le mode d'emploi).
Je me dis que c'est pas grave et qu'au final tous les produits chimiques y sont mais pour être bien sûr je voulais savoir si cela était déjà arrivé à quelqu'un ou si ça a une incidente réelle sur le révélateur (ça m'ennuierait pas mal de jeter mes 5 litres).
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Erreur de préparation ID11 en poudre.

Message par Georgesh »

Le premier sachet A contient un produit difficile à diluer, qu'il est conseillé de diluer seul et en premier.
On ne prépare pas l'ID11 dans 5 litres, mais dans 3,8 litres ( un gallon ) et pour diluer, il est conseillé d'utiliser 3 litres d'au chaude à 38°C
IL te reste la possibilité de préparer séparément le contenu du sachet A dans 0,8 litres d'eau chaude pour en commencer la dilution .

Dans le D76 Kodak, qui contient une partie des produits présents dans l'ID11, c'est l'Elon ( 2 grammes par litres, soit 7,6 g pour un gallon.)qu'il est conseillé de diluer en premier. On peut penser que chez Ilford, c'est le contenu du sachet A.
wilhelmshaus
Passionné
Passionné

3,8l ? Ce serait pas le D76? Pour l'ID11 il faut diluer le sachet A dans 3,75l à 40°, puis le sachet B, et enfin ajouter le reste pour faire 5 litres. Alors en effet il reste des petits grumeaux blancs, j'espère qu'ils vont pouvoir se dissoudre.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oui, c'est 5 litres chez Ilford, je viens de regarder chez Caddy-photo. :oops: Je suis un adepte des conditionnements Kodak

Laisse reposer 24 heures pour que le mélange soit bien homogène. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est pas à un 1/2 Litre près, c'est une indication pour éviter de diluer trop ou pas assez.
Le principal c'est d'avoir les 5L à la fin.
wilhelmshaus
Passionné
Passionné

Ok merci, j'attendrai demain pour développer mes pelloches :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai parlé de 5L, mais ça dépend du volume prévu de dilution si c'est 3,8L au total , il faut respecter les 3,8L. J'avais en tête l'Xtol qui est vendu pour 5L

Les 3,8L ça vient du Gallon, 1 Gallon = 3,78L
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »