+1Papouleu a écrit :Il faut une fois pour toutes admettre que la lampe inactinique ne sert et ne doit servir qu'à se déplacer dans le labo et à trouver les cuvettes point final.
Nos forumeurs ont du talent
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Enfin !
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Re: Enfin !
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Re: Enfin !
Tout à fait, que la lumière soit verte, rouge, kaki ou noire on ne peut pas juger de la réussite d'une épreuve tant qu'on n'a pas tout le spectre visible à disposition.
(façon emphatique de dire "allume la p... de lumière!")
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- sangamo
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Re: Enfin !
+2Papouleu a écrit :Il faut une fois pour toutes admettre que la lampe inactinique ne sert et ne doit servir qu'à se déplacer dans le labo et à trouver les cuvettes point final. En aucun cas, elle doit servir à évaluer l'avancement du développement, les contrastes, etc. On met le papier dans le révélo, on agite selon le temps prescrit par le fabriquant, et jusqu'au terme de ce temps. Et on juge du résultat, sinon papier sec, au moins essoré et à la lumière du jour.
De toute façon je ne comprends pas que l'on puisse passer 4 heures dans une pièce éclairée en lumière rouge. Ce n'est pas pour rien que les pros utilisent le sodium. La lumière ça ne sert pas qu'à se déplacer et à trouver les cuvettes, comme toute lumière ça sert à être bien
- Miaw
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Re: Enfin !
Walaaaaa !
Première pellicule développée !
Elle est en train de sècher !!!
*content content*
Mais en fait j'ai fait pas mal de bourdes (j'ai l'impression que ça n'a pas eu de dommages sur le film, ouf) :
-j'ai eu un problème d'enroulement du film sur la spirale, car le film s'est enroulé bizarrement, et j'ai dû tout recommencer dans le noir...
-la cuve se fermait difficilement
-la cuve avait des fuites -même quand elle me semblait bien fermée
...
...
enfin, bon, je suis content quand même hein !
d'ailleurs ça doit être sec, je vais aller jeter un oeil
Encore merci pour tous ces conseils/soutients
Miaw
Première pellicule développée !
Elle est en train de sècher !!!
*content content*
Mais en fait j'ai fait pas mal de bourdes (j'ai l'impression que ça n'a pas eu de dommages sur le film, ouf) :
-j'ai eu un problème d'enroulement du film sur la spirale, car le film s'est enroulé bizarrement, et j'ai dû tout recommencer dans le noir...
-la cuve se fermait difficilement
-la cuve avait des fuites -même quand elle me semblait bien fermée
...
...
enfin, bon, je suis content quand même hein !
d'ailleurs ça doit être sec, je vais aller jeter un oeil
Encore merci pour tous ces conseils/soutients
Miaw
- sangamo
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Re: Enfin !
Bonjour Miaw
Je ne sais quelle cuve tu as. J'ai une paterson qui ne m'a jamais fait de fuite ni de difficulté à la fermeture.
Pour le problème du film qui s'enroule bizarrement c'est un classique des premières fois (et même des suivantes !).
Normalement sur les spires, il y a des billes en métal qui font circuler le film et juste avant deux "rebords" qui accueillent le début du film. Je procède ainsi : je tiens ces rebords face à moi et de telle manière que le film entrant dans la spire soit parfaitement vertical. Avec la lumière j'introduis le début du film jusqu'au delà des billes (qu'il soit bien engagé et tienne tout seul pincé par les spires ; de toute façon c'est l'amorce). Ensuite j'éteins et je commence les mouvements de va et vient de la spire lentement et régulièrement mais en maintenant les "rebords" toujours face à moi pour que le film soit verticale et bien tangentiel par rapport à la spire :. Je déroule un peu de film au fur et à mesure (50 cm environ chaque fois) avant de le faire avaler par la spire.
J'espère que cela pourra t'aider si tu as compris mon topo.
Je ne sais quelle cuve tu as. J'ai une paterson qui ne m'a jamais fait de fuite ni de difficulté à la fermeture.
Pour le problème du film qui s'enroule bizarrement c'est un classique des premières fois (et même des suivantes !).
Normalement sur les spires, il y a des billes en métal qui font circuler le film et juste avant deux "rebords" qui accueillent le début du film. Je procède ainsi : je tiens ces rebords face à moi et de telle manière que le film entrant dans la spire soit parfaitement vertical. Avec la lumière j'introduis le début du film jusqu'au delà des billes (qu'il soit bien engagé et tienne tout seul pincé par les spires ; de toute façon c'est l'amorce). Ensuite j'éteins et je commence les mouvements de va et vient de la spire lentement et régulièrement mais en maintenant les "rebords" toujours face à moi pour que le film soit verticale et bien tangentiel par rapport à la spire :. Je déroule un peu de film au fur et à mesure (50 cm environ chaque fois) avant de le faire avaler par la spire.
J'espère que cela pourra t'aider si tu as compris mon topo.
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Christophe 777
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Re: Enfin !
Et puis les lampes vertes, rouges, jaunes faut surtout faire gaffe aux films employés genre films au trait non chromatisés sensibles au bleu et UV et les films ortochromatiques sensibles au UV au bleu au vert et jaune. Pour les panchromatique et infra rouge ils sont sensibles à toutes les radiations du spectre alors pas de lampe inactinique rouge surtout.

- sangamo
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Re: Enfin !
OK ! mais nous parlions de l'éclairage de la chambre noire pour le développement des papiers. Pour les films c'est l'obscurité totale, non ?Christophe 777 a écrit :Et puis les lampes vertes, rouges, jaunes faut surtout faire gaffe aux films employés genre films au trait non chromatisés sensibles au bleu et UV et les films ortochromatiques sensibles au UV au bleu au vert et jaune. Pour les panchromatique et infra rouge ils sont sensibles à toutes les radiations du spectre alors pas de lampe inactinique rouge surtout.
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- Miaw
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Re: Enfin !
Ha bien compris sangamo !
J'y pense j'y pense, et vu que je recompte en refaire un d'ici peu, j'y penserais encore plus !
Sinon, j'avais une autre question.
Quand j'ai accroché le film sur une corde à linge, j'ai mis une pince en haut, et une pince en bas pour le poids... car paraît-il que ainsi le film sèche droit et reste ensuite droit, ce qui est quand même pratique.
Sauf que mon film n'est pas resté droit en fait...
Et que c'est très embêtant !
Comment règler ça ?
Miaw
J'y pense j'y pense, et vu que je recompte en refaire un d'ici peu, j'y penserais encore plus !
Sinon, j'avais une autre question.
Quand j'ai accroché le film sur une corde à linge, j'ai mis une pince en haut, et une pince en bas pour le poids... car paraît-il que ainsi le film sèche droit et reste ensuite droit, ce qui est quand même pratique.
Sauf que mon film n'est pas resté droit en fait...
Et que c'est très embêtant !
Comment règler ça ?
Miaw
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GroovyBrownie
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- Localisation : pfff
Re: Enfin !
Pinces en haut, pinces en bas (une petite guirlande de pinces à linge dans mon cas, pour plomber).
Une fois bien sec, Encyclopedia Britanica en 16 volumes, ou l'integrale De Boule et Bill quelques 24/48 heures, histoire d'aplanir le tout.
- JX
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Re: Enfin !
Il y a des pinces spéciales en métal assez lourdes pour les films... Ça doit se trouver par correspondance j’imagine.Miaw a écrit :Ha bien compris sangamo !
J'y pense j'y pense, et vu que je recompte en refaire un d'ici peu, j'y penserais encore plus !
Sinon, j'avais une autre question.
Quand j'ai accroché le film sur une corde à linge, j'ai mis une pince en haut, et une pince en bas pour le poids... car paraît-il que ainsi le film sèche droit et reste ensuite droit, ce qui est quand même pratique.
Sauf que mon film n'est pas resté droit en fait...
Et que c'est très embêtant !
Comment règler ça ?
Miaw
- Neil
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Re: Enfin !
Je confirme (j'ai eu de mauvaises surprises au tout début). En outre à Photostock on m'a informé que Philips cesse de commercialiser des ampoules rougesSeverus Snappe a écrit :![]()
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le Miaw!
la lampe verte est une lampe inactinique mais avec les papiers multigrades, elle ne convient pas, car la couche des grades dur est sensible au vert.
Pour suspendre le film j'utilise 4 pinces à linge en bois, une en haut et trois en bas... Aucun problème ! Pourquoi ne pas faire l'économie de pinces plombées ?
Fuites au niveau de la cuve ? Visser le couvercle à fond et enfoncer le bouchon jusqu'au bout. Saisir la cuve à deux mains (une tenant le bas, l'autre appuyant sur le bouchon). L'agitation aidant, le couvercle a tendance à se dévisser et le bouchon à se désengager un peu.
Pour l'introduction du film dans la spire, c'est une question d'habitude. Je pose l'extrémité de mon index et de mon majeur au niveau des deux "dents" de la spire de sorte que les bords du film soient maintenus, je peux ainsi contrôler en permanence que ce dernier reste bien engagé... Sinon pour me faciliter la vie j'ai fait l'acquisition d'un extracteur de film ! Comme ça je coupe pile poil l'amorce du film à la lumière, au préalable, ça fait gagner du temps et ça limite les manips foireuses. Bon, ça coûte un peu cher (entre 15 et 20 euros neuf) mais c'est une sorte d'investissement.
Et pour le lavage du film, je suis fan de la méthode Ilford... Remplir la cuve, retourner 5 fois, vider... Puis 10 fois, puis 20 fois. A la fin je fais un nouveau remplissage avec de l'eau déminéralisée + agent mouillant et j'agite pendant une minute avant de suspendre... Résultat irreprochable ! Surtout, ne PAS essorer le film (avec une pince, un chiffon, ses doigts...). !!! Lorsque le film est sec je le découpe, je le range en pochette dans un cahier et s'il était bombé il s'applatit en quelques jours.
- DooD
- Super Gourou

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Re: Enfin !
Pensez aux pinces de bureau

(1€ les 12 à la papetterie du village parental), ça tient bien, et en plus c'est tres pratique à accrocher et à lester...

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