Pour ce qui est du split grading, tu n'as qu'à chercher un peu dans la rubrique dédié au labo. On en a discuté à quelques reprises (et j'ai expliqué ma méthode tout récemment d'ailleurs).
Pour ce qui est de la prélumination, j'ai un fichier pdf qui en discute. Malheureusement, il est en anglais. Mais le principe est simple: lorsqu'il y a trop d'écart de contraste ou que les blanc ont du détail lorsqu'on "lit" le négatif", mais que tu ne parviens pas à les faire ressortir, la prélumination est là pour ça.
La technique consiste à, d'abord, mettre un passe vue sans négatif dessus dans l'agrandisseur, fermer au max l'objectif de l'agrandisseur (exemple: f16. Ceci a pour fonction de donner du temps afin de "brûler" la feuille). J'oubliais: mettre la tête de l'agrandisseur à une hauteur qui permettra d'éclairer la feuille au complet (donc, déborder un peu). Finalement, un tirage d'épreuve afin de trouver le temps idéal. Ce temps est lorsque le blanc du papier commence à s'engriser (si je peux me permettre cette expression). Enfin, après avoir trouver le temps idéal, faire un tirage "à blanc", selon le nombre de secondes estimé, et ensuite mettre le négatif dans le passe-vue et chercher un temps idéal qui permettra des détails dans les blanc et dans les noirs.
J'espère que c'est assez compréhensible
Bonne journée!!!
Jean-François