Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Fujifilm Provia 100F et C41
- churchill
- Passionné
Fujifilm Provia 100F et C41
Mon magasin photo m'a donné une pellicule 120 périmée (2010) de Fujifilm Provia 100F. Il m'a dit que ce film diapo pouvait se développer en C41, ce qui donnait des couleurs... spéciales.
Est-ce que quelqu'un à déjà tenté l'expérience ?
Est-ce que quelqu'un à déjà tenté l'expérience ?
- Pantoufle
- Membre de l'association
Re: Fujifilm Provia 100F et C41
Oui bien sûr, c'est traitement croisé (ou "crossed process" ou "xpro") c'est de développer de la diapo en C-41. Ca donne un négatif avec des couleurs étrange et une grooooosse dominante. La provia 100 je crois que c'est rouge ou magenta pas sur à voir. Mais ton image obtenue est un négatif pas un positif. Périmée de 2010? Ils s'emmerdent pas
- churchill
- Passionné
Il m'en a fait cadeau, avec un sachet de D76 aussi passé de date de quelques mois.Pantoufle a écrit :Périmée de 2010? Ils s'emmerdent pas
- Pantoufle
Ah ben rectification: c'est hyper sympa de leur part! (si elle a été conservée comme il faut ou du moins pas dans des endroits extremes tu peux l'utiliser pour la passer dans de l'E6 je pense.
Le développement croisé c'est drole dans le sens ou c'est contrasté et avec des couleurs abherrantes mais c'est drôle à faire faire. Quand on le fait soi on sait jamais ce qu'on veut et ce qu'on peut en faire et au final on trouve pas ça génial mais les autres aiment bien!
Le développement croisé c'est drole dans le sens ou c'est contrasté et avec des couleurs abherrantes mais c'est drôle à faire faire. Quand on le fait soi on sait jamais ce qu'on veut et ce qu'on peut en faire et au final on trouve pas ça génial mais les autres aiment bien!

- churchill
- Passionné
Je ne développe pas la couleur, mais je ferais développer quand même le film. Si j'en tire (i.e. si j'arrive à faire) une image potable je la publierais ici.
- Pantoufle
Oh ben ca va donner des images quand meme
- lepetitpiero
- Super Gourou
Un exemple de film E6 en C41 de mémoire c'est une fuji 100 ( sensia ) la particularité c'est que selon le film le rendu sera un peu différent ...

Je peux te poster d'autres exemples si tu le souhaites ( faut que je numérise ) j'ai de ektachrome 64T et de la provia 100
Facteur qui joue aussi, soleil ou pas soleil... intérieur, extérieur...
Pierre

Je peux te poster d'autres exemples si tu le souhaites ( faut que je numérise ) j'ai de ektachrome 64T et de la provia 100
Facteur qui joue aussi, soleil ou pas soleil... intérieur, extérieur...
Pierre
- Pantoufle
On m'a fais dvp une sensia 100 et le film était vert fluo, de coup les images toutes rouges/sepia.
- churchill
- Passionné
C'est amusant, cela donne un rendu presque irréel mais intéressant. J'aime bien ta photo en tout cas.lepetitpiero a écrit :Un exemple de film E6 en C41
- lepetitpiero
- Super Gourou
merci
Dans cette technique, si on n'a pas la maitrise de la lumière, c'est assez aléatoire. Du coup ce procédé à été très utilisé en studio dans le milieu de la mode.

- Pantoufle
Ah oui, je n'ai pas réussi à le faire avouer à des pratiquant d' xpro mais la dominante que tu obtient peut ètre modifiée avec l'exposition. En gros tu passe par tt le cercle chromatique en variant autour de la sensibilité nominale. Je m'était renseigné pour l'agfa ct précisa et je ne me souviens pas parfaitement mais elle est à 100 Iso, vers 25 c'est rouge, 50 jaune, 100 bleu, 200 vert turquoise, 400 vert-jaunatre. (je cois que c'était le resultat de mes recherches mais j'ai jamais shooté moi meme en cpro
- lepetitpiero
- Super Gourou
intéressant tout cela
- Pantoufle
C'est pour ca que lomographie vend des pelloches dites "xpro color negative 50-200", des pelloches qui donnent des négatifs couleurs avec des rendus differents selon l'expo de 50 a 200 iso c'est juste des vieilles diapo périmées rebadgées surement.
- lepetitpiero
- Super Gourou
Oui c'est une possibilité, j'ai fait dernièrement un film de lomo mais c'était un couleur périmé
- Pantoufle
Je viens de développer ma seule et unique 110 que j'aurais de ma vie. Une lomo couleur, ya des taches brulees dessus ou comme quand ya des champignons. Déja que je sais pas comment on a reussi a vendre des subminiatures, la c'est catastrophique. Vivement que je sorte une 120!