Le traitement ECN-2 est un traitement industriel. Pas très aisé à utiliser par un amateur. Le plus simple c'est de contacter FRPC Conquet
voir ici. Ils fabriquent et vendent cette chimie aux laboratoires pro. Peut-être aussi aux amateurs ?
Les pellicules cinéma sont plus sensibles aux traitements que les films photos. Par ailleurs, elles peuvent avoir nativement une légère dérive cyan et magenta que l'on corrige à la prise de vue.
C'est l'une des tâches de l'assistant caméra sur un tournage de faire un test sur le lot de bobines achetées pour déterminer le filtrage à adopter et la sensibilité réelle de la pellicule. Le test se fait en collaboration avec le laboratoire qui traitera les bobines. Une fois le test réalisé, on détermine si on filtre à la prise de vue, ou si on filtre au moment du tirage positif. Dans la majorité des cas, c'est la deuxième solution qui est adoptée. Quant à la sensibilité, sur les Vision elle varie peu. Environ 1/6 de diaf. 1/3 étant l'exception.
Les Vision sont ce qui se fait de mieux en pellicule négative couleur. Bien traité, c'est aussi bon voire meilleur que l'Ektar. Il ne faut pas oublier que le rapport d'agrandissement pour un film ciné est de l'ordre de 100 fois. Il a intérêt à avoir peu de grain et une bonne définition.
