Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Kodak Vision 250d

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Tomek
Intéressé
Intéressé

Kodak Vision 250d

Message par Tomek »

Ça faisait déjà longtemps que l'idée d'expérimenter avec du film de ciné me trottait dans la tête :mrgreen:
J'ai donc acheté 122m de Kodak Vision 250d pour pas cher (40€). Le film est périmé mais a été conservé au frigo.
Je suis déjà au courant du fait qu'il faudra enlever le rem-jet.
Que pensez vous que j'arriverai à en tirer ?
Des conseils de ceux qui auraient déjà essayé ?
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kodak Vision 250d

Message par Gilles »

Bonsoir,

Il faudrait demander à daouar, je pense qu'il avait ça dans ses projets (peut-être réalisés ?)

Tiens-nous au courant de tes résultats, en tous cas !

Amitiés
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

C'est un excellent film mais qui n'est pas fait pour encaisser de grands écarts de contraste.
Pour le traitement, il ne suffit pas d'enlever la couche rem-jet. Le traitement ECN-2 est différent du C41.
Si vous le traitez en C41, le résultat sera moyen mais pas mauvais. Mais assez loin des qualités qu'il montre lors d'un traitement adapté.
Tomek
Intéressé
Intéressé

Message par Tomek »

Pour le moment je vais déjà essayer en C41, j'ai assez de longueur de film pour faire beaucoup de tests :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ca marche pas mal ce genre de film, mais le remjet c'est assez contraignant... Par contre je ne savais pas qu'on gagnait tant que ça avec le traitement ECN-2. On peut trouver cette chimie pour un usage perso ?
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Le traitement ECN-2 est un traitement industriel. Pas très aisé à utiliser par un amateur. Le plus simple c'est de contacter FRPC Conquet voir ici. Ils fabriquent et vendent cette chimie aux laboratoires pro. Peut-être aussi aux amateurs ?
Les pellicules cinéma sont plus sensibles aux traitements que les films photos. Par ailleurs, elles peuvent avoir nativement une légère dérive cyan et magenta que l'on corrige à la prise de vue.
C'est l'une des tâches de l'assistant caméra sur un tournage de faire un test sur le lot de bobines achetées pour déterminer le filtrage à adopter et la sensibilité réelle de la pellicule. Le test se fait en collaboration avec le laboratoire qui traitera les bobines. Une fois le test réalisé, on détermine si on filtre à la prise de vue, ou si on filtre au moment du tirage positif. Dans la majorité des cas, c'est la deuxième solution qui est adoptée. Quant à la sensibilité, sur les Vision elle varie peu. Environ 1/6 de diaf. 1/3 étant l'exception.
Les Vision sont ce qui se fait de mieux en pellicule négative couleur. Bien traité, c'est aussi bon voire meilleur que l'Ektar. Il ne faut pas oublier que le rapport d'agrandissement pour un film ciné est de l'ordre de 100 fois. Il a intérêt à avoir peu de grain et une bonne définition. :D
Tomek
Intéressé
Intéressé

Message par Tomek »

Si plusieurs personnes ici comptent essayer d'utiliser du film de cinéma, on pourrait peu être s'arranger pour organiser une commande groupée chez ce fournisseur pour la chimie ECN-2 ?
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Avant d'envisager un achat groupé, il faut poser la question de l'utilisation du film cinéma en photographie.
Si c'est pour une démarche expérimentale, sans trop se préoccuper de balance couleur ou de définition, un traitement C41 peut suffire après s'être débarrassé de la Remjet.
Si c'est pour utiliser toute la potentialité du film en prise de vue photo, il faut prendre en compte le fait qu'il n'y a pas que la chimie qui intervient mais également l'outil de développement.
Développer un film cinéma dans une CPXX ou assimilé relève de la gageure. Ce sont des films plus pointus que les inversibles et les dérives couleur arrivent très vite.
Si vous envisagez d'utiliser ce genre de film ce qui en soit n'est pas une mauvaise idée, le plus simple est de le faire développer par un labo cinéma tel que Ciné Dia à Epinay.
Tomek
Intéressé
Intéressé

Message par Tomek »

Pour commencer je voulais expérimenter en C41 puis utiliser ce film plus sérieusement plus tard (et passer par un développement ECN-2 à ce moment là).
Je développe des films E6 moi même et pour le moment je suis plutôt satisfait du résultat. En respectant les temps et les températures fournies par Kodak je ne vois pas ce qui pourrait clocher au moment du dev.
Le problème avec les labos de ciné c'est que souvent il n'acceptent de développer qu'à partir d'une certaine longueur (souvent très longue à l’échelle d'un photographe) ...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Finalement, le film ciné couleur en photo, c'est plus pour une histoire de prix... Remjet galère à enlever, résultat pas forcément supérieur à un bon film photo si on veut rester simple...

Honnêtement, j'utilise très peu la bobine que j'avais récupéré, je lui préfère la Hawkeye, film de "surveillance" produit par Kodak, bien plus simple à utiliser et trouvable aussi à vil prix.
Tomek
Intéressé
Intéressé

Message par Tomek »

On verra bien si j'arrive à me procurer les produits. Moi qui aime découvrir des nouveaux procédés, j'ai bien envie de m'amuser avec ce film.
sebouvry
Débutant
Débutant

Message par sebouvry »

J'ai fait des essais avec de la kodak vision 320T.
Ça marche plutôt bien. Sans filtre 85B, il y a un travail de chromie pour retrouver des tons correctes.
Bientôt des test avec un filtre pour corriger la balance tungstene
Image
Image

Il y a d'autres images sur mon blog ainsi que des essais redscale.

N'hésite pas si tu a des questions
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »