Vérificateur de mise au point...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
jide
Expert
Expert

Vérificateur de mise au point...

Message par jide »

Bonjour,
Vaut-il mieux utiliser le vérificateur de mise au point (Scoponet ou autres) directement sur le margeur, ou sur une feuille de papier intercalée (et évidemment sacrifiée) pour tenir compte justement de l'épaisseur du dit papier ?
Bon... P't-être que je "pousse" un peu, non ? :oops:
Merci.
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Re: Vérificateur de mise au point...

Message par Lapin Garou »

Tu n'as pas un filtre rouge à la sortie de l'objectif de ton agrandisseur ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je pense que Jide sous entend une feuille de papier sacrifiée une fois pour toutes ... ou un tirage loupé :lol:

Oui, il est d'usage de mettre une feuille équivalente au papier utilisé. C'est ce que je fais perso.

La MAP sous filtre rouge est trop approximative ... il est meme conseillé de faire la MAP sans filtre MG (mais là ca devient puriste intégriste ... :-** )
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Une feuille de papier sacrifiée une fois pour toutes, et réutilisable ...puisque non développée.
Ok. MAP sans filtre rouge et sans filtre MG, on est au tout début du travail. Le tirage loupé ...est l'étape suivante :wink: .
Merci à vous.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Une feuille de papier photo ou de n'importe quoi d'autre faisant en gros la même épaisseur conviens très bien.

Ju bil
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

On a tous un tirage loupé qui traine dans un tiroir quand-même...
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Les tirages loupés chez moi ils ne trainent pas longtemps, parce que je vide les poubelles :lol:

Et puis tous les papiers ne font pas la même épaisseur, alors il faut louper un tirage pour chaque type de papier :lol: :lol:
Ju bil
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

bbjm a écrit :La MAP sous filtre rouge est trop approximative ...
Ah ok, je l'ignorais.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Ju bil a écrit :Les tirages loupés chez moi ils ne trainent pas longtemps, parce que je vide les poubelles :lol:

Et puis tous les papiers ne font pas la même épaisseur, alors il faut louper un tirage pour chaque type de papier :lol: :lol:
Ju bil
On ne tire pas non plus avec 50 papiers différents.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour ceux qui utilise l'excellent Scoponet la notice indique la méthode pour compenser l'épaisseur du papier, mais le plus simple c'est de poser un papier sous le socle du vérificateur.
Pour savoir si on enlève ou pas les filtres, pour les plus pinailleurs, c'est une question délicate, car bon nombre d'agrandisseurs ne sont pas assez rigide ou précis pour conserver la mise au point quand on bidouille le tiroir à filtre, à moins d'avoir le filtre sous l'objectif.
La question, pourquoi un risque de décalage de mise au point avec les filtres de gradation ?
c'est à cause de l'optique de la loupe qui n'est pas apochromatique, et donc il peut y avoir un léger décalage en fonction de la longueur d'onde de la lumière, l'éclairage rouge donnant un écart maxi, car cet éclairage est à l'opposé de la gamme sensible du papier (du vert , bleu et proche UV)
Le plus perfectionné des vérificateur le Peak 2000 possède un filtre bleu en option http://www.peakoptics.com/index.php?mai ... 44efb0eb51
mais maintenant avec les papier multigrade un filtre vert est probablement plus judicieux.
Autre point, c'est de faire le contrôle de mise au point à l'ouverture du tirage, car l'objectif de l'agrandisseur peut décaler très légèrement la mise au point en diaphragmant, c'est surtout vrai pour ceux qui ouvrent à 2,8, car l'écart entre 2,8 et 5,6 ou 8 est assez important.
Si l'on veut pinailler, il faut aussi prendre en considération l'ouverture à utiliser pour le tirage, il vaut mieux éviter d'aller au delà de f8 (pour un 50mm), car au dessus le grain est moins bien défini à cause de la diffraction.
Tout ça c'est du pinaillage, dont les gains sont visibles à partir de x10 en agrandissement et encore ça dépend de plein de facteurs comme:
la qualité de l'objectif, la planéité du film, la stabilité de l'agrandisseur, l'immobilité du film pendant l'exposition ( influence des infra-rouge), le dégauchissage de l'agrandisseur, le type d'éclairage, le type de papier......
Bienvenu au royaume des pinailleurs anxieux :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

:lol: c'est clair

J'ai acheté, il y a peu, un petit "truc" de Marque POSSO à GeorgesH pour faire des bouts d'essai à plusieurs expos.
Mais la base sur laquelle on pose le papier est épaisse de l'équivalent de 4-5 feuilles de papiers ... je me suis dis que les bandes seraient floues :?
Hé bien pas tant que cela, à 5,6 ou 8, il faut y regarder de très près pour voir que le piqué n'est pas exactement celui du tirage définitif :lol:
Oriu a écrit :Pour ceux qui utilise l'excellent Scoponet la notice indique la méthode pour compenser l'épaisseur du papier, mais le plus simple c'est de poser un papier sous le socle du vérificateur.
Je ne suis pas sur du sens de ta phrase, mais tu m'as donné une idée :idea:
Je vais coller un rond de papier photo à la base du scoponet, comme ca plus besoin de chercher ou j'ai bien pu mettre mon petit tirage loupé :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le Scoponet possède une bague filetée qui permet de régler le calage, repère D de la notice http://babardestcyr.free.fr/scoponet.pdf
mais si on change souvent de papier il vaut mieux avoir une chute du papier utilisé sous la semelle.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'avais complètement zappé cette possibilité ... :oops:
Merci :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le Scoponet est très bien, 2 défauts tout de même, le miroir n'est pas un miroir optique comme un miroir de réflex (traitement de surface) et le miroir est trop petit pour pouvoir naviguer en dehors de la zone centrale de l'agrandissement
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui et c'est surtout le 2ème point le plus génant :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour avoir un vérificateur qui puisse s'écarter de l'axe optique, il faut plusieurs caractéristiques, un grand miroir optique, un oculaire à grand champ et pour étendre encore les possibilités, un oculaire à angle de visée réglable, c'est le cas du Peak 2000 ou de l'ancien Micro Mega critical focuser
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Oriu,
Est-ce que tu as eu l'occasion d'utiliser le Pek à grand miroir de 85 mm ?

Qu'est-ce qu'il apporte de mieux par rapport au Scoponet ?
:shock:
Merci.
:bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le modèle à très grand miroir et oculaire pivotable, je ne l'ai pas essayé, par contre j'ai le modèle 2020
http://www.peakoptics.com/index.php?mai ... 44efb0eb51 miroir de 53mm et oculaire fixe.
Déjà avec ce modèle j'arrive presque au bord du tirage, ce qui permet de constater par exemple que l'agrandisseur n'est pas bien réglé (perpendicularité de la tête et du porte objectif), et ou que l'objectif n'est pas bon sur les bords, et ou que le négatif n'est pas bien plan.
J'ai aussi le Scoponet qui grossi un peu plus, mais l'image est moins contrasté et l'on arrive pas à s'approcher des bords.
Je pense que le modèle 2000 de Peak permet de voir jusque dans les angles de la projection
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Oriu a écrit :Pour savoir si on enlève ou pas les filtres, pour les plus pinailleurs, c'est une question délicate, car bon nombre d'agrandisseurs ne sont pas assez rigide ou précis pour conserver la mise au point quand on bidouille le tiroir à filtre, à moins d'avoir le filtre sous l'objectif.
Oui. J'ai un Durst M605. Le porte-filtre est équipé de lames-ressort (?), et les opérations de mise en place "secouent fort" la tête de l'agrandisseur. J'ai tordu les lames pour davantage de souplesse. D'ailleurs, elles me paraissent bien inutiles ; quand le porte-filtre est posé dans son logement, il n'y a aucune raison pour qu'il en bouge... :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »