Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

33

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

33

Message par tarabucetta »

Un groupe rock alternatif qui sortait vraiment du lot en cette fête de la musique. (Je ne connais pas leur nom, si par hasard vous les connaissez, ça m'intéresse).
De la série sur ce groupe, c'est la seule où le contraste n'est pas trop extrême (et encore je trouve les blancs cramés, pas vous ?)

A Montmarte le 21 Juin 2007.

Pentax LX - SMC-M 50/1.7 à 2.8 - 1/30s miroir relevé, main levée - Fuji Neopan 1600 développée par mon phtographe dans du LC 29 - Scanner Canonscan 5000f à 600 dpi - Niveaux et léger recadrage

Image
sacripant
Débutant
Débutant

Re: 33

Message par sacripant »

:cry: moi j'ai mon écran en 1024*768.
Alors avec une image scannée en 800 pix de hauteur, il m'est impossible de la voir en entier et donc de la juger.

Il me semble que la "norme internet" conseille encore de paramétrer ses images pour une résolution de 800*600 (écran CRT 15 pouces).
En gros 500 pix de hauteur devrait être acceptable pour que tout le monde puisse contempler une image sur un écran.

Sinon j'aime bien l'idée de l'ombre d'un 3e personnage se trouvant hors champs.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

L'ombre est vraiment sympa... Elle me fait penser au clic "Boys don't cry" de Cure ! L'idée est excellente : Guitariste, le chiffre et l'ombre.

Dommage qu'elle ne soit pas droite et que tu aies taillé des moignons au guitariste. Mais en général, pour moi, la photo ne prend pas parce qu'il y a un peu trop de choses ou pas assez... Le cadrage me paraît bancal :cry:

Peut être qu'en déclenchant une douzaine de fois, tu aurais pu en avoir une excellente :wink:
GroovyBrownie
Expert
Expert

Message par GroovyBrownie »

:)

Sur le visage et la jambe du stratocasteux, il y des taches blanches qui me font penser à un tripatouillage de niveaux version hardcore.
Pi c'est penchouille
Mais l'idée du gratteux avec une ombre à l'envers (le basseux?)est vraiment sympa!

:)
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Oui pour l'ombre ! La vraie force de cette image à mon humble avis, très chouette rendu pour celle-ci... Le reste, un peu trop bordélique pour de la photo de concert à mon goût. :oops:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

TheMaxou a écrit :L'ombre est vraiment sympa... Elle me fait penser au clic "Boys don't cry" de Cure ! L'idée est excellente : Guitariste, le chiffre et l'ombre.

Dommage qu'elle ne soit pas droite et que tu aies taillé des moignons au guitariste. Mais en général, pour moi, la photo ne prend pas parce qu'il y a un peu trop de choses ou pas assez... Le cadrage me paraît bancal :cry:

Peut être qu'en déclenchant une douzaine de fois, tu aurais pu en avoir une excellente :wink:
tout pareil que mon bichon.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

L'ombre est effectivement le bassiste.
Pour les hautes lumières je vous avais prévenu c'est effectivement cramé, pour les niveaux j'ai peut-être eu la main lourd mais c'était juistement pour récupérer les blancs. Je pensais que la Neopan 1600 ne serait pas aussi contrastée, mais finalement j'aurais eu plus de gris avec une HP5 poussée, étonnant...

Par bordélique, vous voulez dire quoi précisemment ? Qu'il aurait fallu que je cadre plus serré (bon je vois pas comment j'aurais eu l'ombre..) ou que je demande gentillement au groupe de déplacer leur ampli et leurs étuis ?
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

C'est bizarre, c'est le genre de photo à laquelle on peut trouver un paquet de défauts mais qui au final a "un truc" et rend bien.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

tarabucetta a écrit :Par bordélique, vous voulez dire quoi précisemment ? Qu'il aurait fallu que je cadre plus serré (bon je vois pas comment j'aurais eu l'ombre..) ou que je demande gentillement au groupe de déplacer leur ampli et leurs étuis ?
Le cadrage était peut être difficile à réaliser :? . Tu sais, nous, on est derrière nos ordi et on balance sur les photos des autres :wink:

Ce que je veux dire, c'est que peut être en tournant autour du sujet, en essayant différentes focales, tu aurais pu avoir un meilleur angle.

Ici, à gauche, tu n'as pas vraiment le batteur qui est un peu amputé et à droite tu as un fouilli énorme... Si tu rajoutes à cela tes trois centres d'intérêts (le guitariste, l'ombre et le chiffre), la photo devient difficilement lisible :wink:

Je ne sais pas si il y avait une bonne solution ce soir là... Par contre, je souligne encore une fois que ton idée était bonne 8)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

The Maxou c'était de l'humour :wink:
Niveau focale, j'avais seuleument le 50 et le 28, la prochaine fois je prendrai aussi le 135. Effectivement je n'ai pas assez tourné ça c'est sûr, j'ai du mal à m'imposer devant la foule, jouer des coudes,... je suis timide.

Je comrpends trés bien maintenant ce que tu entends par fouillus, c'est trés juste !
Pour le batteur oui il est un peu à l'étroit. j'ai recadré un peu sur la gauche du batteur car il y avait un fort éclairage, et une autre ombre, qui génait encore plus la lecture.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

du meme avis que Kirko, un bon gors paquet de défauts mais à l'arrivée une photo qui me plait - (et parce que la fete de la musique c'est pas forcement la "teuf a la foto")
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

tarabucetta a écrit :The Maxou c'était de l'humour :wink:
Ouf, j'avais cru que tu avais pris la mouche :lol:

tarabucetta a écrit :Je comrpends très bien maintenant ce que tu entends par fouillus, c'est très juste !
Pour le batteur oui il est un peu à l'étroit. j'ai recadré un peu sur la gauche du batteur car il y avait un fort éclairage, et une autre ombre, qui génait encore plus la lecture.
Pas facile ce genre de cadrage avec la foule autours... Mais, sur ce genre de sujet, avec une bonne idée comme celle-ci, il faut travailler tout autours de ton sujet. Je te renvois à un RP du mois dernier ou d'il y a deux mois où une photographe montrait une planche contact de chanteurs arabes. 36 poses, deux focales, UNE photo magnifique !

Sinon, autre solution, il ne faut pas hésiter à utiliser La Grinche en le jetant sur les spectateurs pour te faire de la place :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

TheMaxou a écrit :Sinon, autre solution, il ne faut pas hésiter à utiliser La Grinche en le jetant sur les spectateurs pour te faire de la place :lol:
Ouais pas con, surtout qu'il est pas lourd, donc même avec ma force terusienne j'arriverais à bien le lancer :lol:

Je pense aussi que je devrais toujours avoir un photosniper en bandoulliere, avec ça t'es sûr d'avoir des regards expressifs, surpris, tout en ayant le champ libre !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

tarabucetta a écrit :
TheMaxou a écrit :Sinon, autre solution, il ne faut pas hésiter à utiliser La Grinche en le jetant sur les spectateurs pour te faire de la place :lol:
Ouais pas con, surtout qu'il est pas lourd, donc même avec ma force terusienne j'arriverais à bien le lancer :lol:
mais euh ! :evil:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Je plussoie volontier avec TOUT ce qui vient d'etre dit... notament, malgré ses defauts l'image accroche avec un petit cotés "brut de decoffrage"

Apres, je pense qu'avec un petit travail de scan/tirage bien senti, on doit surement obtenir un resultat plus agreable et recuperer un peu de matiere dans les hautes lumieres.

Je parlais hier avec qq qui compte pour moi de l'analogie que l'on peut trouver entre un tirage a deux grades et la juxtaposition de deux scans... un de base l'autre pour les hautes lumieres ...

J'ai des soucis similaires avec des photos de theatre... eclairage qui crame un max sur certaines parties des comediens et zone bouchées.

en temps normal je prefere partir d'un scan relativement plat et homogene, pour obtenir un resultat satisfaisant apres traitement.

mais là :? ben comme pour cette image ... je rame un peu :wink:

tiens du coup je vais vous poster qq une de ces photos de scene
Répondre

Retourner vers « Portrait »