P@dh.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
- P@dh
- Super Gourou

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Moi par contre je règle sur "S"...c'est plus facile pour mettre au point et décentrer le sujet, mais question rapidité, j'ai rien à redire, y'a peut être plus rapide mais je trouve que c'est bien suffisant...et puis, je ne suis pas pressé en général !
P@dh.
P@dh.
- greuh
- Super Gourou

Ouais, je sais pas. Tu sais, c'est un feeling et c'est probablement dû à une comparaison avec un EOS30, un F80 et un F55, que j'ai eux entre les mains juste avant, ainsi que divers nikon numériques, et qui me semblaient tous plus rapides (mais qui sont plus récents, aussi).Martial a écrit :Personnellement ça m'étonne!
Je trouve le 50 F/1.8 AFD très réactif sur mon F4S
c'est peut être tout boitier qui a un souci!
Moi je m'en fout car je suis un touristeet en plus je l'utilise en fonction "C" continu donc il pédale pas mal
Moi aussi, j'utilise la fonction C avec le bouton AF-lock.
- Martial
- Super Gourou

C'est sur que les numériques sont plus nerveux
Mais j'utilise aussi beaucoup l'AFD 35/70 F/2.8 sur le F4S et là je le trouve un poil plus lent que le 50 mais c'est un question de course qui est plus longue (en plus c'est une focale inversée)
Mais tu le disais justement c'est le premier AF Pro Nikon! (hormis le proto du F3 AF http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... f3afbasic/)
Mais j'utilise aussi beaucoup l'AFD 35/70 F/2.8 sur le F4S et là je le trouve un poil plus lent que le 50 mais c'est un question de course qui est plus longue (en plus c'est une focale inversée)
Mais tu le disais justement c'est le premier AF Pro Nikon! (hormis le proto du F3 AF http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... f3afbasic/)
- HARDIV
- Membre de l'association

J'ai un 50 1.8 afd, et l'autofocus est bien rapide s/ un F100.
Mais comparé à un 24-85 f2.8-4, j'ai l'impression que ce dernier est encore plus rapide.
J'ai déjà eu en main des Dxx (jusque D90), et ils ne sont pas plus véloces.
mais bon, si on est touriste
et qu'on prend son temps
. c'est plus que ce qu'il ne faut. 
Mais comparé à un 24-85 f2.8-4, j'ai l'impression que ce dernier est encore plus rapide.
J'ai déjà eu en main des Dxx (jusque D90), et ils ne sont pas plus véloces.
mais bon, si on est touriste
- greuh
- Super Gourou

Là on parle d'un F4. Le F100 est bien plus récent. Le F4, c'est le premier AF professionnel de Nikon (si on ignore la brève existence du F3AF).HARDIV a écrit :J'ai un 50 1.8 afd, et l'autofocus est bien rapide s/ un F100.
Et, je le redis, c'est surtout un feeling...
greuh
- suaudeau benoit
- Super Gourou

Le F4s (le mien) est le plus lent des AF de ma collection avec le Minolta 5000/7000/9000 bien antérieur. Cela dit il est plus rapide que la plupart des compact numériques actuels.
- greuh
- Super Gourou

Bon, ben au moins mon impression est partagée.
- daouar
- Super Gourou

C'est malheureusement ce qui m'a fait quitter NikonLeodium a écrit : trouver un objectif Nikon ayant cet effet de relief/3D du Pentacon CZJ 50/1.8 en M42.
- Leodium
- Super Gourou

Cad ? Tu ne l'as pas trouvé ? 
- FRISCO
- Super Gourou

Vous pouvez toujours y monter des Zeiss comme le ZF 50/1.4 un bon vieux Planar il doit être pas mal l'effet 3D.
Au pire en changeant la monture on peux y coller des optiques Leica R qui sont pas les plus mauvaise pour un effet 3D.
Pour ma part c'est ce que je compte faire pour mon Nikon F2 j'ai deux Summicron un 35 et un 50 et il ne me manque plus que deux monture Leitax pour les rendre compatible Nikon.
Au pire en changeant la monture on peux y coller des optiques Leica R qui sont pas les plus mauvaise pour un effet 3D.
Pour ma part c'est ce que je compte faire pour mon Nikon F2 j'ai deux Summicron un 35 et un 50 et il ne me manque plus que deux monture Leitax pour les rendre compatible Nikon.
- daouar
- Super Gourou

J'en ai déjà discuté sur le forum, et pour moi les optiques Nikon sont très bonnes, mais trop "clean". Dommage car leurs boîtiers sont très très bon, avec l'excellent ligné des F, et pas mal d'appareil semi pro comme le FA, FE2, FM2, très bien conçus.
Si Pentax n'avais pas eu le LX dans sa gamme, je pense que le choix de ma migration aurait été dur
Si Pentax n'avais pas eu le LX dans sa gamme, je pense que le choix de ma migration aurait été dur
- suaudeau benoit
- Super Gourou

Le canon F1 (ou le New F1) sont d'excellents porteur d'optiques M42 (et Nikon aussi). C'est mon appareil de prédilection pour monter mon 28mm 3.5 PC. Après le Lx aussi doit être bien (il faudrait que j'en trouve un car en Pentax j'ai pas grand chose).
En Nikon j'adore le F3, suffisamment léger pour s'oublier sur une épaule et au fonctionnement transparent (à part l'inversion du sens de rotation des bagues).
En Nikon j'adore le F3, suffisamment léger pour s'oublier sur une épaule et au fonctionnement transparent (à part l'inversion du sens de rotation des bagues).
- daouar
- Super Gourou

Bah le LX c'est assez proche du F3. Viseur interchangeable, dépoli super lumineux, mode manuel et priorité diaf, obturateur jusqu'au 1/2000ème... Tout en étant un peu moins bruyant qu'un F3, moins volumineux aussi (Pentax à toujours fait des appareils compacts). Et surtout avec une cellule incroyablement sensible en basse lumière (des expos exactes de 15 secondes en sortie friche, alors que toutes les cellules à main de mes compagnons déclaraient forfait
).
Désolé du HS, jle ferais plus
Et pour moi, les Nikon ne sont pas un bon choix en porteur de M42, puisque leur tirage optique ne permet pas d'atteindre l'infini avec ces objectifs. On atteint péniblement quelques mètres, on peut tenter du portrait, mais cette distance minimale est vite limitante (en plus des autres contraintes quand on monte du M42 sur une monture différente, comme la visé à diaf réel)
Et il y a tellement de bons boîtiers M42 qui ne demande qu'a être adoptés
Désolé du HS, jle ferais plus
Et pour moi, les Nikon ne sont pas un bon choix en porteur de M42, puisque leur tirage optique ne permet pas d'atteindre l'infini avec ces objectifs. On atteint péniblement quelques mètres, on peut tenter du portrait, mais cette distance minimale est vite limitante (en plus des autres contraintes quand on monte du M42 sur une monture différente, comme la visé à diaf réel)
Et il y a tellement de bons boîtiers M42 qui ne demande qu'a être adoptés
Modifié en dernier par daouar le vendredi 04 juillet 2014 15:00, modifié 1 fois.
- suaudeau benoit
- Super Gourou

On a bien pourris le fil Nikon............. 
- P@dh
- Super Gourou

On se vengera sur le fil Pentax...s'ils osent en faire un !!!
P@dh.
P@dh.
- bbjm
- Super Gourou

- P@dh
- Super Gourou

- Oriu
- Membre de l'association

http://nikomat.org/etc/RA-350/
La réalisation mécanique semble du niveau du Focomat, Nikon fait généralement des mécaniques sérieuse.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou

Pour s'en servir, il faut quand même aimer le poussage extrême de film !daouar a écrit :obturateur jusqu'au 1/20000ème...
- suaudeau benoit
- Super Gourou

C'est une coquille,
même si le Minolta 9xi de 1992 monte à 1/12 000.