Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
	La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )
- Punkrocker
 - Super Gourou

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )
pffff.... on croirait entendre un summiluxien moyen  

- gillou
 - Super Gourou

C'est pas faux, mais bon, avec le planar y a pas lézard...

- Osborne
 - Super Gourou

pfff..... bon, voilà pour Môssieur :ilford_X a écrit :Bravo pour ton choix judicieux . petit bemol quand meme, un Contax c'est avec un Zeiss, je fais pas mon snob c'est juste encore plus beau

la hiérarchie est rétablie !
Qu'est-ce qu'il est beau cet Aria : je ne m'en lasse pas.

Et pour finir, mes deux compères bras-dessus/bras-dessous :

sont t'y pas mignon comme ça ! on remarque que le gabarit est le même, mais du fait de son design très étudié l'Aria parait "plus petit" à l'oeil nu.
- Osborne
 - Super Gourou

un très bon plan sur LBC si vous voulez vous équiper en Contax ! Faites le calcul, pour le prix du Planar et du Sonnar vous avez deux boitiers, un Tamron, un flash et plein d'accessoires en prime !!! Et le 1.4 doit sûrement pouvoir se réparer à peu de frais.

- ilford_X
 - Super Gourou

Ouf je me sens mieux 
Cela dit le FR1 est tres beau aussi.
Tu vas voir a l'usage l'Aria est un reel plaisir. Je ne sais pas si tu as deja fait un film test, mais l'expo est diaboliquement precise, perso c'est mode A tt le temps, et multizones. Bonnes photos !

Cela dit le FR1 est tres beau aussi.
Tu vas voir a l'usage l'Aria est un reel plaisir. Je ne sais pas si tu as deja fait un film test, mais l'expo est diaboliquement precise, perso c'est mode A tt le temps, et multizones. Bonnes photos !
- gillou
 - Super Gourou

Une petite ballade à - de 10 degrés avec le RTSII en bandoulière et les piles ont rendus l'âme. Pas plus de résistance que ça mais il y a une vitesse manuelle de 1/60 eme de secondes.

- ilford_X
 - Super Gourou

pinaise il fait froid en ce moment dans le Sud !

- gillou
 - Super Gourou

Je suis allé prendre le frais à la montagne, je suis servi

- Osborne
 - Super Gourou

en cherchant à faire fonctionner mon Aria avec un déclencheur souple, j'ai compris pourquoi Contax préconise SON déclencheur. 
En effet, le contact n'est pas mécanique mais électrique ; il faut "court-circuiter" le contact central et la base qui se visse côté boîtier.
Je suis parti à la pèche aux informations et j'ai compris (et confirmé grâce à mon Aria et à mon FRI) qu'il existe chez Contax/Yashica 2 types de prises de déclencheur ; toutes deux incompatibles avec les déclencheurs "souples" traditionnels.
1) le type "S" sur les premiers boîtiers (comme mon Yashica) est identique à une prise de synchro flash ! C'est trompeur d'ailleurs car en effet on pourrait confondre...

2) le type "L" apparu après (quand ? je l'ignore) à rigoureusement la même forme qu'une prise de déclencheur souple. Sauf que le contact central est fixe : le déclenchement comme je l'ai dit se fait par contact (mise à la masse).

Donc les amis si vous cherchez un jour un déclencheur pour votre Contax/Yashica, regarder d'abord à quoi ressemble la prise de votre boîtier et surtout faite gaffe à acheter le bon modèle qui convient.

En effet, le contact n'est pas mécanique mais électrique ; il faut "court-circuiter" le contact central et la base qui se visse côté boîtier.
Je suis parti à la pèche aux informations et j'ai compris (et confirmé grâce à mon Aria et à mon FRI) qu'il existe chez Contax/Yashica 2 types de prises de déclencheur ; toutes deux incompatibles avec les déclencheurs "souples" traditionnels.
1) le type "S" sur les premiers boîtiers (comme mon Yashica) est identique à une prise de synchro flash ! C'est trompeur d'ailleurs car en effet on pourrait confondre...

2) le type "L" apparu après (quand ? je l'ignore) à rigoureusement la même forme qu'une prise de déclencheur souple. Sauf que le contact central est fixe : le déclenchement comme je l'ai dit se fait par contact (mise à la masse).

Donc les amis si vous cherchez un jour un déclencheur pour votre Contax/Yashica, regarder d'abord à quoi ressemble la prise de votre boîtier et surtout faite gaffe à acheter le bon modèle qui convient.
- Osborne
 - Super Gourou

j'ai déjà fait 4 films avec mais pas le temps actuellement de les développerilford_X a écrit :
je vais faire un néga couleur comme ça on verra ça plus vite !
- Osborne
 - Super Gourou

je me documente très sérieusement sur le RX. Lu sur d'autres forums que le viseur de celui-ci était plus sombre que ceux des autres Contax : vous qui avez (eu) un RX, vous confirmez ? C'est vraiment flagrant ?
Un autre détail qui me fait réfléchir c'est le poids. Deux nombres pour expliquer :
* Aria : 460 gr
* RX : 810 gr
 !
remarque, je viens de peser mon EOS 1 : 930 gr…

Un autre détail qui me fait réfléchir c'est le poids. Deux nombres pour expliquer :
* Aria : 460 gr
* RX : 810 gr
remarque, je viens de peser mon EOS 1 : 930 gr…
- gillou
 - Super Gourou

J'ai le RX et le RTSII près de moi, le viseur est légèrement plus sombre mais ce n' est pas du tout gênant. Pour le poids, c'est sûr l' aria est léger, le RTSII ne doit pas être loin du RX.

- Osborne
 - Super Gourou

merci Gillou  

Ce qui m'a le plus séduit sur l'Aria c'est la clarté et la précision de son viseur. Il faut dire que le mien est équipé du verre uni avec quadrillage, sans aides de mise au point. Je veux être sûr d'avoir le même confort -ou presque- avec le RX.

Ce qui m'a le plus séduit sur l'Aria c'est la clarté et la précision de son viseur. Il faut dire que le mien est équipé du verre uni avec quadrillage, sans aides de mise au point. Je veux être sûr d'avoir le même confort -ou presque- avec le RX.
- gillou
 - Super Gourou

Peut être ton verre de visée est il plus clair qu'un modèle à microprisme. Mais franchement, je passe de l' aria au RX sans problème.

- ilford_X
 - Super Gourou

saluts 
la visee du RX est pas mal du tout tres claire . suis un grand amateur du depoli mat
ca ne vaut pas l'Aria ni le 139, mais bon il est plus grand que celui du AX ....
ah oui petite subtilite sur le RX, l'aide a la mise au point, un genre d'autofocus qui n'en est pas un : deux carres se superposent qd la map est correcte? de plus la RX possede un correcteur de dioptrie, bien regle ca dechire
quant au poids franchement jamais ete gene. boitier tout metal . un bonheur
ACHETE LE !!

la visee du RX est pas mal du tout tres claire . suis un grand amateur du depoli mat
ca ne vaut pas l'Aria ni le 139, mais bon il est plus grand que celui du AX ....
ah oui petite subtilite sur le RX, l'aide a la mise au point, un genre d'autofocus qui n'en est pas un : deux carres se superposent qd la map est correcte? de plus la RX possede un correcteur de dioptrie, bien regle ca dechire
quant au poids franchement jamais ete gene. boitier tout metal . un bonheur
ACHETE LE !!
- Osborne
 - Super Gourou

C'est fait ! Je le reçois la semaine prochaineilford_X a écrit :
ACHETE LE !!
- julius23
 - Membre de l'association

bon, nouveau présenté sur le forum, j'ajoute mon boitier argentique actuel  

Un Yashica FX-D acheté 20€ frais de port compris sur lbc pour mettre derrière un zeiss planar
Il était neuf de chez neuf : j'ai la boite avec le polystyrène, notice, courroie sous sachet plastique, ... Par contre le gainage et les joints n'avaient pas apprécié le stockage

et le voilà après réfection, avec un gainage rouge

bref un boitier très agréable à utiliser avec un super viseur
et puis le zeiss

Un Yashica FX-D acheté 20€ frais de port compris sur lbc pour mettre derrière un zeiss planar
Il était neuf de chez neuf : j'ai la boite avec le polystyrène, notice, courroie sous sachet plastique, ... Par contre le gainage et les joints n'avaient pas apprécié le stockage

et le voilà après réfection, avec un gainage rouge

bref un boitier très agréable à utiliser avec un super viseur
et puis le zeiss
- superbaba
 - Expert

Bonjour à tous, 
Je viens ici (et je compte bien y revenir sous peu
) pour vous poser une question.
J'aimerais acheter un Contax style RTSii ou iii. Et en farfouillant sur le net, pour lui adjoindre un objectif, j'ai lu ici et là que le Zeiss Planar 50mm f1.7 et le Rollei HFT 50mm f/1.8 étaient les mêmes... Du coup, question bête, est-il possible de monter le Rollei sur un boitier Contax ?

Merci

Je viens ici (et je compte bien y revenir sous peu
J'aimerais acheter un Contax style RTSii ou iii. Et en farfouillant sur le net, pour lui adjoindre un objectif, j'ai lu ici et là que le Zeiss Planar 50mm f1.7 et le Rollei HFT 50mm f/1.8 étaient les mêmes... Du coup, question bête, est-il possible de monter le Rollei sur un boitier Contax ?
Merci
- julius23
 - Membre de l'association

réponse rapide, non, pas la même monture 
par contre le yashica ML 1.7 est très très proche

par contre le yashica ML 1.7 est très très proche
- gillou
 - Super Gourou

si ça peut aider, la map mini du planar 50/1.4 est plus proche que le 50/1.7. 0,45 contre 0,60. 0,50 pour le yashica