Il y a quelque chose qui me tracasse un peu avec mon 65/6.3 pour le Mamiya 23 Standard. C'est ancien modèle avec l'obturateur Seikosha-S. No série avec 5 chiffres selon la carte garantie fabriqué le 29 mai 1967.
Quand j'ouvre le diaphragme à fond (donc f/6.3) ça ne découvre pas tout l'objectif. Presque la motié de la lentille frontal reste bloqué. J'ai déjà regardé un peu sur le net et on trouve d'autres exemples qui sont identique https://i.ytimg.com/vi/W5zgbYHidtM/maxresdefault.jpg. Parcontre il y a aussi des objectifs ou c'est complétement ouvert (donc on voit rien du diaphragme quand on ouvre à f/6.3) https://c1.staticflickr.com/7/6025/6015 ... b6aa_z.jpg.
Ca me parâit assez idiot d'utiliser plus de verre que nécessaire. Quelqu'un qui dispose de cet objectif qui veut une fois voir comment est le sien?
Mamiya Press 65/6.3
-
Havoc
- Super Gourou

- dirapon
- Super Gourou

Re: Mamiya Press 65/6.3
Sur mon exemplaire, le diaphragme est également encore visible à pleine ouverture (un modeste f/6.3).
Mon hypothèse est que le diaphragme est délibérément bridé de manière à préserver la qualité globale de l'optique dans toute la gamme des diaphragmes "autorisés", une ouverture plus généreuse aurait eu pour effet de dégrader celle-ci.
Mon hypothèse est que le diaphragme est délibérément bridé de manière à préserver la qualité globale de l'optique dans toute la gamme des diaphragmes "autorisés", une ouverture plus généreuse aurait eu pour effet de dégrader celle-ci.
-
Havoc
- Super Gourou

Merci, ça donne confiance.
- Oriu
- Membre de l'association

cette limitation existe aussi avec quelques objectifs d'agrandisseur comme le 5,6/50mm Meogon 
- Franchimontees
- Super Gourou

Idem sur mon exemplaire 
-
Havoc
- Super Gourou

Ok, je vais l'essayer ce weekend.
- numérix
- Super Gourou

sur du format 35mm pentax a déjà fait le coup de mettre une bague recouvrant un peu la frontale histoire de vendre des 50 (ou 55) 1.8 comme des f/2
aux prix d'un f/2, tout ça pour ne pas froisser ceux qui acheté le f/1.8 plus cher !
aux prix d'un f/2, tout ça pour ne pas froisser ceux qui acheté le f/1.8 plus cher !
- Kuznetsov
- Intéressé

Bonsoir
j'ai la même optique mais monté sur un copal-press (ça vient d'une chambre pola) mais qui ouvre à f/5,6 (diaph apparent)
"Presque la motié de la lentille frontal reste bloqué" << faut se méfier, le diamètre des pupilles devant le diaph fait ~1cm
sinon, cette optique est faite de 4 lentilles, ressemblant très fort aux 1er topogons de chez zeiss, il faut fermer pour que ça pique.
http://www.marcocavina.com/articoli_fot ... ide/02.gif
j'ai la même optique mais monté sur un copal-press (ça vient d'une chambre pola) mais qui ouvre à f/5,6 (diaph apparent)
"Presque la motié de la lentille frontal reste bloqué" << faut se méfier, le diamètre des pupilles devant le diaph fait ~1cm
sinon, cette optique est faite de 4 lentilles, ressemblant très fort aux 1er topogons de chez zeiss, il faut fermer pour que ça pique.
http://www.marcocavina.com/articoli_fot ... ide/02.gif