Je ne vais pas me lancer dans cette aventure mais j'aimerais comprendre le procédé, juste par curiosité
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Fabriquer son papier soi même
-
TheMaxou
- Super Gourou

Fabriquer son papier soi même
Quelqu'un a déjà essayé ? Un ami photographe et tireur émérite m'a raconté avoir tenté l'expérience suite à une discussion avec un de ses amis qui maîtrisait la technique. Le problème est que je n'ai pas tout compris en raison de son accent écossais
Je ne vais pas me lancer dans cette aventure mais j'aimerais comprendre le procédé, juste par curiosité
- MMP
- Super Gourou

Re: Fabriquer son papier soi même
Sur un forum qui n'aime pas les formats petits petits, il y a eu jadis un sujet à ce propos. C'est du sport de haut vol ; il faut préférer au final la chimie à la photographie en tant que telle.
Sinon, il faut aller voir du côté des procédés dits anciens (gomme bichromaté, etc.) ou du tirage platine. Il y a effectivement des tas de choses intéressantes. Voir cet ouvrage, ou celui-ci.
Mais il faut savoir que de telles pratiques demandent du temps, beaucoup de temps et finissent par constituer l'essentielle de la démarche photographique pour qui s'y engage.
Sinon, il faut aller voir du côté des procédés dits anciens (gomme bichromaté, etc.) ou du tirage platine. Il y a effectivement des tas de choses intéressantes. Voir cet ouvrage, ou celui-ci.
Mais il faut savoir que de telles pratiques demandent du temps, beaucoup de temps et finissent par constituer l'essentielle de la démarche photographique pour qui s'y engage.
- Jérôme
- Gourou

Oui, ça peut être un choix, mais il faut juste le savoir en s'y engageant !MMP a écrit :Mais il faut savoir que de telles pratiques demandent du temps, beaucoup de temps et finissent par constituer l'essentielle de la démarche photographique pour qui s'y engage.
-
TheMaxou
- Super Gourou

Oui, mon ami m'a raconté que cela lui avait pris un temps fou. Il y a de nombreuses manip à faire et des temps d'exposition très très longs notamment au soleil. Il a envie de retester cela en France car venant d'Ecosse, il trouve qu'il y a beaucoup de soleil même à Paris

- Jérôme
- Gourou

Ce sont effectivement des émulsions qui ne réagissent qu'à certaines longueurs d'ondes (UV) ce qui occasionne des temps d'exposition très longs à la lumière solaire. Il existe cependant des "insolateurs" que se fabriquent souvent les pratiquants eux-mêmes avec des lampes UV et qui permettent de réduire (un peu) la durée d'expo et surtout de ne pas dépendre de la météo !
Cela exclu l'usage d'un agrandisseur, donc il ne peut s'agir que de tirages par contact ce qui réserve la technique aux formats à partir de 6X9 (et même plutôt à partir du 4'x5')
Ceci dit, j'ai déjà vu, sur Ebay, de petits appareils en bois, coniques, permettant d'exposer des négatifs 6x9 à la lumière solaire tout en les agrandissant légèrement.
Cela exclu l'usage d'un agrandisseur, donc il ne peut s'agir que de tirages par contact ce qui réserve la technique aux formats à partir de 6X9 (et même plutôt à partir du 4'x5')
Ceci dit, j'ai déjà vu, sur Ebay, de petits appareils en bois, coniques, permettant d'exposer des négatifs 6x9 à la lumière solaire tout en les agrandissant légèrement.
- Georgesh
- Site Admin

-
hyperfocale
- Super Gourou

- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonsoir,
Fabriquer le papier ne sera rien, tout comme le bromure d'argent, mais si l'on pousse à fond le raisonnement (du fait main et à la maison), il faut alors envisager de trucider du bétail, pour récupérer de quoi faire la gélatine que l'on va sensibiliser aux sels d'argent...
Autrement dit, se mettre à l'équarissage dans sa cuisine...
Cordialement.
Fabriquer le papier ne sera rien, tout comme le bromure d'argent, mais si l'on pousse à fond le raisonnement (du fait main et à la maison), il faut alors envisager de trucider du bétail, pour récupérer de quoi faire la gélatine que l'on va sensibiliser aux sels d'argent...
Cordialement.
-
TheMaxou
- Super Gourou

hyperfocale a écrit :Bonsoir,
Cordialement.
- MMP
- Super Gourou

Ben oui, avec quoi qu'elle est faite la gélatine ? hein ?TheMaxou a écrit :![]()
-
TheMaxou
- Super Gourou

MMP a écrit :Ben oui, avec quoi qu'elle est faite la gélatine ? hein ?TheMaxou a écrit :![]()
- MMP
- Super Gourou

-
TheMaxou
- Super Gourou

Bêêêêêêhhhhh ! Je ne savais point que la gélatine des films était à base de peau de bête
Me voila moins idiot ce matin 
- JX
- Expert

Je crois que c’est les os... Pour la gélatine alimentaire en tout cas, celle qui est utilisée pour les œufs en gelée et les bavaroises.TheMaxou a écrit :Bêêêêêêhhhhh ! Je ne savais point que la gélatine des films était à base de peau de bêteMe voila moins idiot ce matin
Personne n’a essayé de sensibiliser une bavaroise à la fraise ? Vous imaginez à Noël, au lieu du sapin en plastique, une photo de sapin sur la bûche ? Je m’égare...