Bandes d'essai et f-stop
-
summy
- Gourou

Re: Bandes d'essai et f-stop
l’éclairage du labo peut avoir aussi de l'importance, fut un temps j'avais un éclairage un peu fort et mes photos en lumière naturelle étaient toujours un peu sombres
- Oriu
- Membre de l'association

je viens de mesurer un Ilford Warmton sec et mouillé.
Sec la densité max au Bromophen environ 2,2 , mouillé c'est presque 2,35 ?? il y a quelque chose qui m'échappe, c'est peut être parce que ce morceau avait déjà été séché
Sec la densité max au Bromophen environ 2,2 , mouillé c'est presque 2,35 ?? il y a quelque chose qui m'échappe, c'est peut être parce que ce morceau avait déjà été séché
- apx25
- Super Gourou

Je crois que la montée de densité au séchage n'affecte pas toutes les valeurs. C'est surtout dans les clairs que c'est sensible. Les noirs au contraire ont tendance à perdre en densité (c'est le "brillant" apporté par l'humidité qui te donne une densité de 2,35). En fin de compte, le contraste global de l'image diminue un peu au séchage. Je n'ai malheureusement pas trouvé de combine magique pour gérer ce phénomène. La seule chose que je fais souvent, c'est un dernier bout d'essai sur une zone claire, que je sèche rapidement au micro-onde.
Pour rattraper de la densité dans les noirs, il y a la possibilité de virer la photo et/ou éventuellement de la cirer (tirage sur papier brillant non glacé).
Pour rattraper de la densité dans les noirs, il y a la possibilité de virer la photo et/ou éventuellement de la cirer (tirage sur papier brillant non glacé).
- Oriu

il y a probablement plusieurs phénomènes imbriqués, la densité et le contraste augmente quand le tirage est mouillé ou glacé, c'est des histoires de réfraction de la lumière à la surface du papier.
On le voit encore mieux avec les papier satinés ou encore pire les papiers mats qui présentent des noirs très peu dense.
mais il doit y avoir autre chose avec certains papiers, peut être que je vais dire une grosse bêtise, c'est peut être une transformation de la couche argentique lors du premier séchage (oxydation ?)
On le voit encore mieux avec les papier satinés ou encore pire les papiers mats qui présentent des noirs très peu dense.
mais il doit y avoir autre chose avec certains papiers, peut être que je vais dire une grosse bêtise, c'est peut être une transformation de la couche argentique lors du premier séchage (oxydation ?)
- daouar
- Super Gourou

Puisque on est dans le HS, quelqu'un sais pourquoi il y a un léger renforcement de l'image au moment du bain d'arrêt ? C'est plus ou moins flagrant selon les papiers...
- bbjm
- Super Gourou

Jamais remarqué
Mais j'ai l'impression que nos yeux nous jouent des tours quand on les sollicite trop ...
Dernière séance, j'utilisait un révélo pour tons chauds, j'ai eu l'impression que lorsque je "douchais" les tirages à l'eau un peu chaude, les tons chauds remontaient ...
Mais j'ai l'impression que nos yeux nous jouent des tours quand on les sollicite trop ...
Dernière séance, j'utilisait un révélo pour tons chauds, j'ai eu l'impression que lorsque je "douchais" les tirages à l'eau un peu chaude, les tons chauds remontaient ...
- Jerome K
- Super Gourou

Dans le fix t'as tes halogénures d'argent qui donnaient une teinte jaunatre plus ou moins prononcée selon le papier qui se barre d'ou augmentation de densité apparente..
Dans le stop je vois pas :/
Dans le stop je vois pas :/
- Jerome K
- Super Gourou

C'est des densités vraiment élevées ça..Oriu a écrit :je viens de mesurer un Ilford Warmton sec et mouillé.
- daouar
- Super Gourou

Vu que mon stop est mon vieux fixateur, tout s'expliqueSelenium a écrit : Dans le stop je vois pas :/
- Jerome K
- Super Gourou

Mais t'as de bons yeux parce que c'est subtil en lumière inactinique 
- Oriu

non, il allume la lumière c'est pour ça que ça fonce 
- Oriu

je ne suis pas sûr de l'étalonnage de mon densito, mais quand je mesure le Foma je suis très près de la valeur donné par Foma Dmax à environ 2Selenium a écrit :C'est des densités vraiment élevées ça..Oriu a écrit :je viens de mesurer un Ilford Warmton sec et mouillé.
NB: il faut que je me trouve un calibre de blanc et de noir
- bbjm
- Super Gourou

T'allumes la lumière trop tot ...daouar a écrit :Vu que mon stop est mon vieux fixateur, tout s'expliqueSelenium a écrit : Dans le stop je vois pas :/
Et parfois ca laisse des traces sur les marges blanches ...
- daouar
- Super Gourou

Je n'ai plus ce problème depuis que je suis revenu au bon vieux T-max en 1+9 pour fixer le papier...
- Jerome K
- Super Gourou

En pratique dès le stop ca m'arrive d'allumer aussi et sans soucis.. (sauf pour le foma 111 qui est trop sensible)
Surtout pour le lith, qui perd beaucoup de ses couleurs en fixant...
Surtout pour le lith, qui perd beaucoup de ses couleurs en fixant...
- bbjm
- Super Gourou

J'ai remarqué que pour le RC on peut sans problème (moi aussi j'utilise le vieux fix. + ac. citrique en BA).
Mais le baryté (Adox, Tetenal moins le Rollei Vintage) risque de faire des taches violettes dans les marges ou parties blanches à la longue.
Je préfère attendre 10-15 sec. de fix pour allumer ... mais je suis peut-etre parano
Mais le baryté (Adox, Tetenal moins le Rollei Vintage) risque de faire des taches violettes dans les marges ou parties blanches à la longue.
Je préfère attendre 10-15 sec. de fix pour allumer ... mais je suis peut-etre parano
-
ninadelf
- Débutant

Bonjour,
Juste histoire de faire un ptit coucou...
Depuis que j'ai compris (grâce à qui?!....
) cette histoire d'expo en stop sur les bandes d'essai, ma boite de baryté peut enfin souffler
Ça coûte cher quand même et j'avoue que j'ai eu un léger découragement au début quand j'étais face à mes bandes exposée par tranche de 5s, incapable de définir la bonne.
Maintenant ça va mieux, et de 3 (voir 4) feuilles pour un tirage je suis passé à 2.
MERCI pour ça... et le reste.
Juste histoire de faire un ptit coucou...
Depuis que j'ai compris (grâce à qui?!....
Ça coûte cher quand même et j'avoue que j'ai eu un léger découragement au début quand j'étais face à mes bandes exposée par tranche de 5s, incapable de définir la bonne.
Maintenant ça va mieux, et de 3 (voir 4) feuilles pour un tirage je suis passé à 2.
MERCI pour ça... et le reste.