Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

pb "pas de blanc" au tirage des photos

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
JNZ
Débutant
Débutant

pb "pas de blanc" au tirage des photos

Message par JNZ »

Donc, ma première question :-)
si je fais des photos depuis un certain temps, je n'avais jamais développé et jamais tiré. Le développement c'est ma conjointe qui fait, elle s'en tire plutôt pas mal. Les blancs sont bien noirs et les noirs bien blancs.
Au tirage, par contre, on a pas de blanc dans la photo, sauf les cadres sous les margeurs, si on utilise un filtre de densité inférieur à 4
Avec un filtre par exemple 3, on a du noir, mais pas de blanc. Si on baisse le temps, on a du blanc, mais plus de noir.
Si on passe avec un filtre 4, voir 4 1/2, c'est bon, mais du coup un peu dur comme contrast.
à la rigueur, sur une photo peu contrastée, je dirais que ça vient de la photo. Mais une fenêtre en contre jour à l’intérieur d'une église sombre, faut pas pousser (pour la plus contrastée)
Lors du tirage de la planche contact, par contre, avec un filtre 2,5, les blancs sont bien blancs et les noirs sont bien noirs.

agrandisseur : durst 670
pellicule 6x6 Ilford HP5+
papier photo : Ilford RC multigrade (perlé) avec filtre 4 pour que ce soit bien.
agrandissement vers taille 15x15 cm environ (donc rapport 2,5)
temps 15 secondes, diaph 11
avec le filtre 3, on est sur un temps autour de 8~10 secondes, mais on a donc pas toute la gamme de gris.
le révélateur semble bon puisque les noirs sont bien noirs.

je ne peux malheureusement pas poster de photo, car le scanner (AGFA du siècle dernier) n'a pas supporté le changement d'ordi et d'OS qui va avec ;-/
Que pensez vous de ce problème ?
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Re: pb "pas de blanc" au tirage des photos

Message par $acàpof »

Tu fais bien tes bandes d'essai ?
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

C'est quoi ton appareil photo ?
Le diaph est peut-être gommé
JNZ
Débutant
Débutant

Message par JNZ »

Oui oui, on fait bien des bandes d'essais. Elles sont d'un coté noire et grise, et de l'autre gris et blanc

la photo sur laquelle on s'est acharné est la photo prise de l’intérieur de l'église (donc a très fort contrast), elle est prise avec le sténopé zéroimage, diaph 1/250 fixe, obturateur manuel (temps de pose... 20 minutes forcément)
Mais on a le même problème avec les photos prises avec les 6X6 lubitel ou yashica (le rolleiflex vient d'arriver et est encore en entretient)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

JNZ a écrit :Donc, ma première question :-)
Le développement c'est ma conjointe qui fait, elle s'en tire plutôt pas mal. Les blancs sont bien noirs et les noirs bien blancs.
un négatif ne doit pas être trop contrasté, les blanc doivent être des gris pas trop clair , et les noirs, des gris foncé mais pas trop
pour pouvoir justement faire des tirages assez facilement
tu fait le test, tu pose ton négatif sur un journal, sur les blanc (les ombres) tu doit voir les lettres, sur les noirs (les hautes lumières) les lettre doivent être a peine lisible.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Oui oui, on fait bien des bandes d'essais. Elles sont d'un coté noire et grise, et de l'autre gris et blanc
Donc normalement sur une des expositions intermédiaires, tu dois trouver une "teinte" qui te convient ?

Et ton éclairage inactinique, tu es sur de sa fiabilité ?

Tu développes bien "à fond" en laissant bien monter l'image ? , quitte à l'oublier 1 minute de plus dans le révélateur.

:hello:
JNZ
Débutant
Débutant

Message par JNZ »

Rémy_91 a écrit :Donc normalement sur une des expositions intermédiaires, tu dois trouver une "teinte" qui te convient ?
Et ton éclairage inactinique, tu es sur de sa fiabilité ?
Tu développes bien "à fond" en laissant bien monter l'image ? , quitte à l'oublier 1 minute de plus dans le révélateur.
Ben non justement, il n'y a pas de bande qui convient si j'utilise un filtre moins de 4. la lampe est bonne (et y'a pas de fuite de dehors !) , j'ai fait un bout de papier témoin plusieurs minutes à la lampe. Si je développe à fond ? je sais pas, mais ça changerai pas avec le filtre ?

# bruno_I
Le négatif ne doit pas être trop contrasté, certes, mais vu mon problème, ça m'aide plutôt !

je suis sur que c'est un truc tout con qu'on oublie de faire, mais je sais pas quoi !
à moins qu'on utilise pas comme il faut le matériel !

merci de votre aide.
je referai des tests plus tard (WE ?), je voudrai aussi faire les mesures de temps de reférence pour nos négatif 6x6 et plusieurs facteurs d'agrandissement.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Si je développe à fond ? je sais pas, mais ça changerai pas avec le filtre ?
Si tu sors trop tôt du révélateur, quoi que tu fasses avec les filtres ça sera toujours grisou.
Pas de fuites de lumière autour de l'agrandisseur ?
Attention à la plaque rouge sous l'objectif, inactinique certes, mais pas longtemps. C'est autrement plus violent que la lampe du labo.

A défaut de scanner photographies à la main ton néga et tes tirages pour qu'on voie ce que ça donne.

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le temps de développement du papier n'est pas une variable, c'est à dire qu'il faut toujours développer à fond de 1,5mn à 3mn suivant le type de papier et ça à 18° et plus en dessous de 18° le développement est difficile à mener jusqu'à la densité maxi, c'est à dire des noirs bien noirs quand il y en a sur la photo.
Les parties non exposées du papier qui grisaillent, c'est soit un papier trop vieux, un éclairage inactinique inadapté, ou des fuites de l'agrandisseur.
Pour commencer l'apprentissage du tirage il faut prendre un film équilibré, bien exposé et bien développé. Commencer avec des vues au sténopé, c'est pas cool.

Comme Rémy l'a évoqué fais nous une photo de ton négatif tenu à la main et des bouts d'essais
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

JNZ a écrit : Au tirage, par contre, on a pas de blanc dans la photo, sauf les cadres sous les margeurs,
Dans le cas ou l'éclairage n'est pas vraiment inactinique ou le filtre rouge de l'agrandisseur est une passoire ... ca fait justement ca :!:
Les marges protégées par le margeur restent blanches, mais le papier est voilé (pas de blanc).
Rémy_91 a écrit :
Si je développe à fond ? je sais pas, mais ça changerai pas avec le filtre ?
Si tu sors trop tôt du révélateur, quoi que tu fasses avec les filtres ça sera toujours grisou.
C'est aussi une possibilité à envisager ...
Combien de temps dans le révélo ? et à quelle T° ?
JNZ
Débutant
Débutant

Message par JNZ »

merci pour vos réponses.
j'ai réfléchit à tout ça.
Rémy_91 a écrit :Si tu sors trop tôt du révélateur, quoi que tu fasses avec les filtres ça sera toujours grisou.
Pas de fuites de lumière autour de l'agrandisseur ?
Attention à la plaque rouge sous l'objectif, inactinique certes, mais pas longtemps. C'est autrement plus violent que la lampe du labo.
A défaut de scanner photographies à la main ton néga et tes tirages pour qu'on voie ce que ça donne.
Si je sors trop tot, les noirs seront gris, mais les blancs seront blancs, ou je me trompe ?
Des fuites de lumières comme la plaque rouge, pourquoi pas, j'avais pas pensé. D'autant plus que j'ai déjà fait des photos en oubliant de l'enlever, et je les ai développé. J'ai alors constaté qu'elles étaient blanches et je les ai mise de coté sans même les passé dans le bain d'arret. Donc je ne peux pas constaté la qualité du blanc, mais le test serait à refaire ! Je chercherai quand je redescendrai (ce WE probablement)

je me suis motivé pour aller chercher mon vieux ibook G4 avec mon scanner Agfa pour scanner tout ça.
le négatif (sous une boite de ferrero, une feuille de papier pour diffuser et la lampe de bureau pour remplacer la lampe du scanner, il est pas fait pour les négatifs :-)
une bande d'essais Quand je l'ai sous les yeux, les blancs sont vraiment gris. je pense que le scanner a du contrasté l'image et rendre le gris le plus clair blanc. Il faut bien considérer un gris terne !
la photo finale, réussi mais avec un filtre 4,5. La photo "vraie" est moins contrastée aussi, le mur au 1er plan est perceptible dans son ensemble, ce qui était le but.
Oriu a écrit :le temps de développement du papier n'est pas une variable, c'est à dire qu'il faut toujours développer à fond de 1,5mn à 3mn suivant le type de papier et ça à 18° et plus en dessous de 18° le développement est difficile à mener jusqu'à la densité maxi, c'est à dire des noirs bien noirs quand il y en a sur la photo.
La température du labo est bonne, l'eau aussi. (j'ai bricolé un chauffage soufflant asservi, ça oscille entre 19,5 et 20,5°C)
Le temps doit être bon. en s'est calé sur 2 minutes. Mais on doit varier de 10%-15% je pense d'un tirage à l'autre.

Ce qui me chagrine, c'est pas qu'on y soit pas arrivé, c'est bien qu'il ai fallu un filtre 4,5 pour le faire. De ceci même pour d'autres photos (toutes en fait !), prises, même avec d'autres appareils (yashica, lubitel) si on utilise des filtres 3-3,5 on arrive pas à avoir du blanc.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

J'ai longtemps galéré avec des tirages grisouille comme tu décris.
C'est le bonheur depuis que je suis passé au split grading.
Tu poses tes blancs, tu poses tes noirs, tu exposes un tirage complet et hop! c'est bon quasi à tous les coups. :)

Un peu de lecture:
https://forum.35mm-compact.com/viewtopic ... 24&t=47400
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Le négatif me semble bien peu contrasté tout de meme ... :?
Il serait bon de prendre ses marques avec un néga moyennement contrasté.

Et puis une autre piste:
Les filtres sont récents, vieux ?
Les filtres s'usent avec le temps et on perd du contraste justement...
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

Pareil, néga peu contrasté !
Et peut-être un un voilage du papier...

>>> 36 portraits, le projet cheap <<<
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le négatif n'est pas très contrasté, mais semble tirable. Après ça dépend qu'elle ambiance tu veux restituer, mais ton tirage est trop sombre et trop dur.
Normalement le trou de lumière doit rester blanc, comme la flamme des bougies.
Les murs internes devraient être gris, mais chacun interprète un tirage comme il le souhaite, il n'y a pas de tirage "standard"

Ce type de prise de vue est assez difficile pour des premiers tirages :roll:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

ça semble effectivement tirable et il y a du détail sur les murs.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une simple inversion du fichier négatif

Image
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

Ah oui, c'est nettement mieux ! :shock:

>>> 36 portraits, le projet cheap <<<
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bon et tant qu'à faire en corrigeant un peu ...

Image

ce que j'ai fais:
redresser l'image, la recadrer, rajout de contraste général mais pas des tonnes (équivalent filtre 2,5 ou 3 en agrandisseur à condenseur) suffisamment mais sans cramer la partie claire du "mur-colonne" en centre droit.
rajout de contraste localisé sur le mur de gauche (cela suppose une petite expo supplémentaire sur cette partie en filtre 5)
et enfin un poil de netteté globale habituelle pour compenser la perte du scan.

Ils sortent d'ou tes filtres ???
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je n'ai pas essayé d'améliorer je voulais seulement faire voir qu'en positif il y a tout ce qu'il faut :wink:
Avec une belle brochettes d'anneau de Newton :D une vrai carte IGN avec des courbes de niveau
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »