si je fais des photos depuis un certain temps, je n'avais jamais développé et jamais tiré. Le développement c'est ma conjointe qui fait, elle s'en tire plutôt pas mal. Les blancs sont bien noirs et les noirs bien blancs.
Au tirage, par contre, on a pas de blanc dans la photo, sauf les cadres sous les margeurs, si on utilise un filtre de densité inférieur à 4
Avec un filtre par exemple 3, on a du noir, mais pas de blanc. Si on baisse le temps, on a du blanc, mais plus de noir.
Si on passe avec un filtre 4, voir 4 1/2, c'est bon, mais du coup un peu dur comme contrast.
à la rigueur, sur une photo peu contrastée, je dirais que ça vient de la photo. Mais une fenêtre en contre jour à l’intérieur d'une église sombre, faut pas pousser (pour la plus contrastée)
Lors du tirage de la planche contact, par contre, avec un filtre 2,5, les blancs sont bien blancs et les noirs sont bien noirs.
agrandisseur : durst 670
pellicule 6x6 Ilford HP5+
papier photo : Ilford RC multigrade (perlé) avec filtre 4 pour que ce soit bien.
agrandissement vers taille 15x15 cm environ (donc rapport 2,5)
temps 15 secondes, diaph 11
avec le filtre 3, on est sur un temps autour de 8~10 secondes, mais on a donc pas toute la gamme de gris.
le révélateur semble bon puisque les noirs sont bien noirs.
je ne peux malheureusement pas poster de photo, car le scanner (AGFA du siècle dernier) n'a pas supporté le changement d'ordi et d'OS qui va avec ;-/
Que pensez vous de ce problème ?