Présentation de mikele

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
mikele

Présentation de mikele

Message par mikele »

Bonjour à tou(te)s et une bonne année 2015 ! :)

( je sais, au vu de l'actualité, c'est pas évident... )

Après avoir lu depuis des mois vos contributions, souvent très "éclairées", je me suis décidé à m'inscrire ! :)

Mon "profil" est celui d'un photographe numérique amateur de 50 ans (210 000 photos au compteur depuis 2000) qui veut retrouver la magie de la photo argentique, le temps accordé à la pose, au cadrage, tout ça...

Depuis 2 ans j'ai donc ressorti l'appareil photo familial, une modeste Retinette 1B (Kodak) de 1964 et j'ai fait l'acquisition d'appareils 24x36 qui m'avaient fait rêver à leur sortie mais que je ne pouvais pas m'offrir alors : un sentimental Olympus OM-2, un impressionnant Nikon F4 et plus récemment un splendide Nikon F6, ces derniers me permettant d'utiliser les objectifs de mon D800.

J'envisage aussi de découvrir le moyen format avec peut-être l'acquisition prochaine d'un Pentax 645 voire d'un Hasselblad 500 C/M. Comme j'ai la chance d'avoir un ami Pro (Studio) qui va m'en prêter avec un jeu d'objectifs, cela devrait m'aider à faire mon choix !

Une particularité de mon intérêt pour l'argentique : je ne suis pas très "tirage papier"...
Par habitude peut-être (mes parents préféraient les diapos et notamment les Kodachrome), par goût certainement - ah la transparence ! - mais aussi par nécessité car ma maison est un peu biscornue et n'offre pas beaucoup d'espace mural - une fois le mobilier en place - ni d'espace de rangement pour les albums...

Mais je ne dédaigne pas à l'occasion faire des tirages de qualité, notamment pour offrir.

Ce goût pour la transparence, j'ai pu totalement l'exprimer en numérique sur écran et téléviseur, avec des diaporamas "Pan & Zoom" bien loin du traditionel "cut" des projecteurs, voire du "fondu enchaîné" de l'époque (SIMDA). Et cela même avec des photos argentiques. Car j'ai en effet entrepris il y a 5 ans déjà la numérisation de l'ensemble des photos familiales (décennies '60 à '90), soit environ 8000 photos. Je crois donc pouvoir dire que je suis à présent un peu "au point" question numérisation ! :wink: ( Epson V750 PRO et Plustek OpticFilm 8200i avec SilverFast Archive Suite 8 sur Mac )

J'envisage donc - et je m'en excuse par avance auprès des adeptes du papier que cela pourrait choquer - de prendre des clichés argentiques à seule fin de les numériser (sauf exception).

Et je rencontre ainsi un problème que vous connaissez bien : la raréfaction des labos de développement, de qualité bien sûr mais est-il besoin de le préciser ?

D'où mon intérêt pour le développement "à la maison", du moins pour le noir et blanc. Car le C41 - sans parler de l'E6 - dans mon garage, cela me fait très peur ! Heureusement, j'habite en région parisienne et l'on peut encore trouver des labos de qualité... en y mettant le prix.

À bientôt donc sur le forum ! :)

mikele
Modifié en dernier par mikele le jeudi 08 janvier 2015 17:14, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Présentation de mikele

Message par Georgesh »

Bienvenue chez les argentistes
Réginald
Super Gourou
Super Gourou

Message par Réginald »

Salut Mikele et bienvenue sur le forum

:bienvenue:

Belle présentation détaillée :bienjoue:
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bonjour mikele, et bienvenue chez les argenteux,
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Et bien Mikele, tu es rudement bien équipé ! entre tes scanners et ton F6 !

Moi je trouve pas le developpement soit trés compliqué, ça prend 3 minutes dans le noir absolu la mise en spire, mais il en faut une bonne, une Paterson ! aprés le reste, l'ajout de la chimie c'est a la lumiére car ta cuve est hermetique a la lumiére :)

sinon :bienvenue:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »