Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Temps d'exposition trop court, ça monte trop vite !
-
Temps d'exposition trop court, ça monte trop vite !
Bonjour bonjour !
Voilà si j'expose mon papier sous l'image de mon film développé grâce à un projecteur Ahel* plus de 5 seconde, ou même moins, le noir monte trop vite à la révélation et je dois retirer la photo du révélateur pour la mettre dans le vinaigre (c'est moins cher) ou le noir finit lentement de monter tandis que le révélateur se désintègre tendrement.
Mais voilà, alors ça me donne une image un peu fadasse. je crois que le fait que qu'il n'y a pas de filtre de grade y est pour quelque chose mais cela n'explique pas la montée super rapide du noir.
Du coup on voit quelque chose donc je suis assez fier ! Mais quand même il faut admettre que c'est pas terrible et c'est pas super controlé comme processus.
Je lis un peu partout qu'il faut exposer l'image de l'ordre de la dizaine de seconde, et la révéler quelques dizaine de seconde (une minute). La question est donc la suivante : pourquoi mon papier noircit il si vite ?
Je décris dans la suite mon matériel et mes produits :
Mon projecteur c'est un AHEL 6572 (c'est ce qu'il y a écrit dessus) avec dedans une ampoule 75w de lumière blanche mise à l'infini grâce à un jeu de lentille. J'utilise un objectif de 50mm "made in japan" de marque ahel aussi. Il fait "clic" en fonction de la quantité de lumière que je veux faire passer. Moi je fais trois clics à partir du moins de lumière, sinon on voit pas grand chose et on peut pas trop mettre au point.
j'utilise un éclairage inactinique rouge (en fait c'est une ampoule de dix watt sous une cloche rouge, je suppose que c'est la cloche qui filtre les fréquences actives).
je dilue mon révélateur (eukobrom de chez tetenal) 10 fois (1+9) comme indiqué sur la boite. Et j'agite à la révélation en bougeant la cuve lentement.
je mets dans du vinaigre pour arréter l'action du révélateur et je suis les consignes du fixateur pour fixer. (3mn dilué 4 fois).
J'utilise du papier ilford multigrade, par contre je n'ai pas de filtre de grade. Si ça ce trouve c'est juste pour cela. Mais j'ai pu lire que c'est pas grave, c'est juste que ça me fait pas trop de contraste mais que ça change pas le reste. C'est vrai cela ?
Résumé :
Qu'est ce qui fait que le noir monte si vite ?
Voilà si j'expose mon papier sous l'image de mon film développé grâce à un projecteur Ahel* plus de 5 seconde, ou même moins, le noir monte trop vite à la révélation et je dois retirer la photo du révélateur pour la mettre dans le vinaigre (c'est moins cher) ou le noir finit lentement de monter tandis que le révélateur se désintègre tendrement.
Mais voilà, alors ça me donne une image un peu fadasse. je crois que le fait que qu'il n'y a pas de filtre de grade y est pour quelque chose mais cela n'explique pas la montée super rapide du noir.
Du coup on voit quelque chose donc je suis assez fier ! Mais quand même il faut admettre que c'est pas terrible et c'est pas super controlé comme processus.
Je lis un peu partout qu'il faut exposer l'image de l'ordre de la dizaine de seconde, et la révéler quelques dizaine de seconde (une minute). La question est donc la suivante : pourquoi mon papier noircit il si vite ?
Je décris dans la suite mon matériel et mes produits :
Mon projecteur c'est un AHEL 6572 (c'est ce qu'il y a écrit dessus) avec dedans une ampoule 75w de lumière blanche mise à l'infini grâce à un jeu de lentille. J'utilise un objectif de 50mm "made in japan" de marque ahel aussi. Il fait "clic" en fonction de la quantité de lumière que je veux faire passer. Moi je fais trois clics à partir du moins de lumière, sinon on voit pas grand chose et on peut pas trop mettre au point.
j'utilise un éclairage inactinique rouge (en fait c'est une ampoule de dix watt sous une cloche rouge, je suppose que c'est la cloche qui filtre les fréquences actives).
je dilue mon révélateur (eukobrom de chez tetenal) 10 fois (1+9) comme indiqué sur la boite. Et j'agite à la révélation en bougeant la cuve lentement.
je mets dans du vinaigre pour arréter l'action du révélateur et je suis les consignes du fixateur pour fixer. (3mn dilué 4 fois).
J'utilise du papier ilford multigrade, par contre je n'ai pas de filtre de grade. Si ça ce trouve c'est juste pour cela. Mais j'ai pu lire que c'est pas grave, c'est juste que ça me fait pas trop de contraste mais que ça change pas le reste. C'est vrai cela ?
Résumé :
Qu'est ce qui fait que le noir monte si vite ?
- Gilles88
- Membre de l'association
Re: Temps d'exposition trop court, ça monte trop vite !
Bonjour, à quelle ouverture est ton objectif quand tu exposes ? Attention,pas quand tu fais la mise au point, là il faut ouvrir complètement pour effectivement voir clair. Il faut en principe fermer à 8 en,moyenne. Sans filtre, cela correspond à du grade 2 mais sur une tête couleur. Pour une tete NB , je ne sais pas.
- gigibertcha
- Super Gourou
Les "clic" de ton objectif, c'est la fermeture du diaphragme. Il devrait y avoir des inscriptions (4, 5,6, 8, 11, 16, 22...)
Plus le chiffre est grand, plus le trou est petit, d'un cran à l'autre la quantité de lumière est divisée (si on ferme) ou multipliée par deux.
Donc fermes ton diaf à 11 ou 16, fais des bandes d'essai avec 5, 10, 20, 40 secondes et développe à fond: 1mn 30 à 2 minutes!
Tu essaies dans quel format?
Plus le chiffre est grand, plus le trou est petit, d'un cran à l'autre la quantité de lumière est divisée (si on ferme) ou multipliée par deux.
Donc fermes ton diaf à 11 ou 16, fais des bandes d'essai avec 5, 10, 20, 40 secondes et développe à fond: 1mn 30 à 2 minutes!
Tu essaies dans quel format?
- bbjm
- Super Gourou
Je pense que tu ouvres trop ton diaf. et que tu tires sur du petit format de papier ...kaotikeman a écrit : Moi je fais trois clics à partir du moins de lumière, sinon on voit pas grand chose et on peut pas trop mettre au point.
Si ton objo ferme au max à 16 et que tu fais 3 clics ... ca doit correspondre à f:5,6
Et si tu tires sur du papier 13x18 voir 10x15 ... c'est un éclairage trop violent

L'ampoule de 75w c'est bien, les produits c'est bien ...
Dans le révélateur pour du papier RC c'est minimum 1mn et laisser plutot 1mn30 voir 2mn suivant la T° (on développe toujours le papier à fond, c'est l'expo qu'il faut modifier).
Sans filtre, ca correspond à du 2 (dans tous les cas) mais l'éclairage est plus intense.
Pour la mise au point on la fait à ouverture max. pour y voir mieux et après on ferme.
Il suffit donc de fermer à f:11 voir f:16 dans ces petits formats pour faire des temps d'expo supérieurs aux 10 secondes

-
alors, mon ouverture est à huit au moment de l'exposition. En fait je pensais que je devais faire la mise au point à l'ouverture choisit pour l'exposition puisque la taille du diaphragme change la PdC. Sauf que là toute l'image est sur un plan donc c'est pareil...
Mais soit j'étais à 8. Je tente donc avec le diaf à 11 et 16 et je vois, mais demain j'ai examen donc pas ce soir.
Par format vous entendez la taille de la pellicule je crois. C'est le grand format je pense, enfin les petites pellicules : KODAK TRI-X 400 135-36.
A oui, c'est du papier 10x13, je pensais pas que cela changeait quelque chose !
Merci à vous !
si je tente avant ce week end, je vous scanne les images depuis chez mes parents !
Mais soit j'étais à 8. Je tente donc avec le diaf à 11 et 16 et je vois, mais demain j'ai examen donc pas ce soir.
Par format vous entendez la taille de la pellicule je crois. C'est le grand format je pense, enfin les petites pellicules : KODAK TRI-X 400 135-36.
A oui, c'est du papier 10x13, je pensais pas que cela changeait quelque chose !
Merci à vous !
si je tente avant ce week end, je vous scanne les images depuis chez mes parents !
- Gilles88
Plus le format papier est petit, plus le temps d'expo est court et lycée de Versailles. Sur du 10x13 et grade 2 , il vaut mieux fermer à 11 ou 16 , il faut faire des bandes d'essais.
Amateur de San Antonio, Gilles?Gilles88 a écrit :... et lycée de Versailles ...

Comme dit bbjm, sans filtre la lumière est plutôt costaude.
Oui, autour de 10 secondes d'expo, c'est bien pour de petits formats.
Essaie de fermer le diaph au max pour commencer, puis vois si c'est trop long, auquel cas tu les redescends un à un. Pour des petits formats de papier les valeurs de diaphragme n'ont pas de réelle importance sur le rendu, ne t'en soucie pas...
- apx25
- Super Gourou
Moins cher ? En es tu vraiment sûr ?kaotikeman a écrit :... je dois retirer la photo du révélateur pour la mettre dans le vinaigre (c'est moins cher)
Pour obtenir l'acidité nécessaire avec du vinaigre il faut en mettre une dose conséquente (vis à vis des 35 ou 40ml /l d'acide acétique. J'ai fait le calcul et j'ai constaté que le prix de revient est identique. L'acide acétique peut même coûter un peu moins cher selon les sources d'approvisionnement.
L'inconvénient du vinaigre est de contenir divers produits pas forcément neutres : alcool, graisses, impuretés...
Comme l'ont dit mes camarades, tes tirages sont surexposés : diaph trop ouvert, petit format de tirage, temps trop long.kaotikeman a écrit :... Qu'est ce qui fait que le noir monte si vite ?
Pour le temps, compte un minimum de 8 ou 10 secondes pour avoir une précision suffisante, et règle le diaph en conséquence. 75w sur ton Ahel, c'est correct. Si tu trouves que c'est encore trop, tu peux glisser un verre dépoli dans le tiroir à filtre. Tout en diffusant la lumière il jouera le rôle d'un filtre.
- Gilles88
Tout à fait, vive Beru !Gobs a écrit :Amateur de San Antonio, Gilles?Gilles88 a écrit :... et lycée de Versailles ...![]()
Comme dit bbjm, sans filtre la lumière est plutôt costaude.
Oui, autour de 10 secondes d'expo, c'est bien pour de petits formats.
Essaie de fermer le diaph au max pour commencer, puis vois si c'est trop long, auquel cas tu les redescends un à un. Pour des petits formats de papier les valeurs de diaphragme n'ont pas de réelle importance sur le rendu, ne t'en soucie pas...
-
Merci beaucoup pour les réponses !
Ah oui pour les prix du vinaigre contre acide acétique. C'est surtout que j'ajuste mon budget en fonction du coût instantané des choses. Évidement, c'est rarement la meilleure solution. Mais j'irais voir pour acheter de l'acide acétique, de toute façon je n'ai plus de fixateur.
C'est marrant la taille du diaphragme c'est comme les calibrages pour les huitres. petit nombre gros calibre. Et j'ai regarder les nombres, et je crois que c'est des multiplications par 1.4. 1.4 c'est la racine de 2 et comme l'intensité lumineuse est proportionelle à la surface du trou, cela fait sens. (le nombre indique le rayon du diaf). Enfin, je suppose que vous le saviez déjà.
Ah oui pour les prix du vinaigre contre acide acétique. C'est surtout que j'ajuste mon budget en fonction du coût instantané des choses. Évidement, c'est rarement la meilleure solution. Mais j'irais voir pour acheter de l'acide acétique, de toute façon je n'ai plus de fixateur.
C'est marrant la taille du diaphragme c'est comme les calibrages pour les huitres. petit nombre gros calibre. Et j'ai regarder les nombres, et je crois que c'est des multiplications par 1.4. 1.4 c'est la racine de 2 et comme l'intensité lumineuse est proportionelle à la surface du trou, cela fait sens. (le nombre indique le rayon du diaf). Enfin, je suppose que vous le saviez déjà.
- bbjm
- Super Gourou
Justement ! gardes le vieux fixateur utilisé et ca devient un bon bain d'arretkaotikeman a écrit : Mais j'irais voir pour acheter de l'acide acétique, de toute façon je n'ai plus de fixateur.

- joelc
kaotikeman a écrit :C'est marrant la taille du diaphragme c'est comme les calibrages pour les huitres. petit nombre gros calibre. Et j'ai regarder les nombres, et je crois que c'est des multiplications par 1.4. 1.4 c'est la racine de 2 et comme l'intensité lumineuse est proportionelle à la surface du trou, cela fait sens. (le nombre indique le rayon du diaf). Enfin, je suppose que vous le saviez déjà.

- apx25
- Super Gourou
"le nombre indique le rayon du diaf" : Non, en principe c'est le rapport de l'ouverture du diaph et de la focale (exemple f2 c'est 25mm de pupille d'entrée sur un 50mm -> 50:25)kaotikeman a écrit :..., et je crois que c'est des multiplications par 1.4. 1.4 c'est la racine de 2 et comme l'intensité lumineuse est proportionelle à la surface du trou, cela fait sens. (le nombre indique le rayon du diaf)....
Mais globalement tes déductions sont bonnes. Bravo.
- Oriu
Si tu es matheux, il y a un article de référence http://www.galerie-photo.com/pupilles-o ... aphie.htmljoelc a écrit :kaotikeman a écrit :C'est marrant la taille du diaphragme c'est comme les calibrages pour les huitres. petit nombre gros calibre. Et j'ai regarder les nombres, et je crois que c'est des multiplications par 1.4. 1.4 c'est la racine de 2 et comme l'intensité lumineuse est proportionelle à la surface du trou, cela fait sens. (le nombre indique le rayon du diaf). Enfin, je suppose que vous le saviez déjà.Beau geste de le trouver par simple déduction! Je ne l'ai appris que sur ce forum et bien plus tard. Tu es un matheux?
-
Okay, tout ceci semble tenir du miracle. Je vais faire cela pour les prochains coups, je ne savais pas. C'est marrant, il y a des parties super rigoureuses, avec des formules mathématiques et chimiques et pouf, à un moment donné, un peu de cuisine. Ce monde est tout à fait passionant !bbjm a écrit :Justement ! gardes le vieux fixateur utilisé et ca devient un bon bain d'arretkaotikeman a écrit : Mais j'irais voir pour acheter de l'acide acétique, de toute façon je n'ai plus de fixateur.
Je suis "matheux" je suppose, vu les études que je suis en train de faire (ingénierie mathématique et sciences physique). Mais cela ne veut pas dire grand chose à part que j'ai l'habitude des calculs. Je vais lire l'article conseillé et arrêter de dire des bétises !

- Oriu
concernant le bain d'arrêt, sa fonction est de protéger le fixateur. Le révélateur est une solution basique avec un PH autour de 9 à 10 suivant le type, donc si l'on trempe le film directement du révélateur au fixateur, les résidus basiques viennent dégrader le fixateur qui est acide.
Un fixateur s'use de 2 façons, par la surface traitée et la pollution des résidus du révélateur.
Donc un fait un bain intermédiaire le bain d'arrêt constitué d'un acide faible, généralement l'acide acétique, pour ceux qui n'aime pas l’odeur on peut remplacer par l'acide citrique (15g/L)
Chez moi c'est souvent un rinçage à l'eau
On peut aussi utiliser un fixateur usagé qui est une solution acide, mais je n'aime pas trop
Un fixateur s'use de 2 façons, par la surface traitée et la pollution des résidus du révélateur.
Donc un fait un bain intermédiaire le bain d'arrêt constitué d'un acide faible, généralement l'acide acétique, pour ceux qui n'aime pas l’odeur on peut remplacer par l'acide citrique (15g/L)
Chez moi c'est souvent un rinçage à l'eau

On peut aussi utiliser un fixateur usagé qui est une solution acide, mais je n'aime pas trop

- bbjm
- Super Gourou
Pourquoi tu dis que t'aimes pas trop, Oriu ?
J'ai fais simple dans la réponse, en réalité, je rajoute un peu d'acide citrique pour les 2 BA (film et papier).
J'ai fais simple dans la réponse, en réalité, je rajoute un peu d'acide citrique pour les 2 BA (film et papier).
- Oriu
je ne sais pas trop
j'ai peur que le fixateur saturé en argent laisse éventuellement des résidus, mais c'est probablement pas fondé 

-
- Super Gourou
Moi aussi entre le revelateur et le fixateur je rince a l'eau, sinon il y a le vinaigre blanc comme bain d'arrét.
Fais beaucoup de bande d'essai a differente ouverture et temps de pose, pour t'y reperer un peu, une video qui peut t'aider pour les bandes d'essai : https://www.youtube.com/watch?v=ccXo7QgLi28
Fais beaucoup de bande d'essai a differente ouverture et temps de pose, pour t'y reperer un peu, une video qui peut t'aider pour les bandes d'essai : https://www.youtube.com/watch?v=ccXo7QgLi28
- apx25
- Super Gourou
C'est en effet assez difficile de se faire une opinion sur la meilleure méthode de BA+Fix. Si j'ai bien compris toutes les sources que j'ai lu, il y a deux extrêmes :
1) le double fixage
Avantage : le premier fix fait le gros du boulot et le deuxième bain fignole. Le deuxième bain est préservé d'une pollution trop rapide car on lui soumet du papier quasi fixé.
Inconvénient : le papier trempe dans un fixateur fortement chargé en argent et s'imprègne (bain 1). Il faudra bien laver. Il faut deux cuvettes de fix, et faire tourner les solutions (après x feuilles, le bain 2 devient le bain 1...)
2) le fixage "express" : BA + 1 bain de moins d'une minute dans du fix 1+4
Avantage : le papier reste très peu de temps dans le fix. Au point de ne pas avoir le temps de pomper les sels d'argents polluants (?)
Inconvénient : le coût plus élevé. Le processus plus exigeant : il faut être rigoureux, chronométrer... et il faudra bien laver quand même pour être sûr.
Finalement, j'ai conclu (à tort peut-être) que le fixage "express" sert surtout à enrichir Ilford et consor, et je n'ai pas eu souvent le courage de m'astreindre au double fixage. Alors je fait comme la majorité : un BA d'acide dilué et quelques minutes dans le fix (1+7 ou 1+9 pour le papier).
Je pense quand même que le double fixage est une solution intéressante pour les périodes où l'on fait régulièrement des tirages. Il faut que je m'y mette...
1) le double fixage
Avantage : le premier fix fait le gros du boulot et le deuxième bain fignole. Le deuxième bain est préservé d'une pollution trop rapide car on lui soumet du papier quasi fixé.
Inconvénient : le papier trempe dans un fixateur fortement chargé en argent et s'imprègne (bain 1). Il faudra bien laver. Il faut deux cuvettes de fix, et faire tourner les solutions (après x feuilles, le bain 2 devient le bain 1...)
2) le fixage "express" : BA + 1 bain de moins d'une minute dans du fix 1+4
Avantage : le papier reste très peu de temps dans le fix. Au point de ne pas avoir le temps de pomper les sels d'argents polluants (?)
Inconvénient : le coût plus élevé. Le processus plus exigeant : il faut être rigoureux, chronométrer... et il faudra bien laver quand même pour être sûr.
Finalement, j'ai conclu (à tort peut-être) que le fixage "express" sert surtout à enrichir Ilford et consor, et je n'ai pas eu souvent le courage de m'astreindre au double fixage. Alors je fait comme la majorité : un BA d'acide dilué et quelques minutes dans le fix (1+7 ou 1+9 pour le papier).
Je pense quand même que le double fixage est une solution intéressante pour les périodes où l'on fait régulièrement des tirages. Il faut que je m'y mette...