Support rotatif auto pour Jobo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
rafyc
Intéressé
Intéressé

Support rotatif auto pour Jobo

Message par rafyc »

Bonjour

J'ai appris qu'en mettant une cuve Jobo a l'horizontale on utilise moins de chimie pour le dev.
J'aimerai un support pour pouvoir faire tourner la cuve automatiquement sauf que impossible a trouver d'occaz car plus fabriqué...
Il y a la RotoCuve Ahel, le systeme Uniroller d'unicolor, le Durst Comot etc etc ...

Savez vous ou trouvez ce genre de matos ou si il y en a un de vous qui en vends un je serai grandement ravi !!! :lol:

Sinon je songe a en fabriquer un mais je ne suis pas trés bricolo... si quelqu'un a un tuto en image bien expliqué je suis preneur !

Merci !
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Re: Support rotatif auto pour Jobo

Message par lepetitpiero »

rafyc
Intéressé
Intéressé

Message par rafyc »

Haha bien trop cher ! je recherche plus les petits modèles a 30$-40$ du style que ceux que j'ai cités.
Mais merci quand meme !
rafyc
Intéressé
Intéressé

Message par rafyc »

up
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

J'ai bricolé ça :

Image

Mais ça demande d'être un minimum bricolo...

Ju bil
Réginald
Super Gourou
Super Gourou

Message par Réginald »

Ça rend pas mal du tout. L'arduino te permet de gérer tes cycles de rotation ? Ton moteur est assez puissant ou assez démultiplié pour une cuve remplie ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

J'ai mis l'arduino pour gérer les alternance de rotation et la durée des bains. Je me suis fait une liste de programmes en fonction de la température du bain, du film et du révélo...

Je remplis la cuve je la met en place et je lance le programme.
60" puis 30" avant la fin du cycle un bip me prévient de l'imminence du changement de liquide.
A la fin du cycle la rotation s’arrête, je remplace le liquide par le suivant et je relance le programme... ...

Et ainsi de suite jusqu'au rinçage.

Si un jour j'ai le courage et le temps faudrait mettre un afficheur, j'aurai juste à choisir mon révelo, mon film dans des listes la température serait mesurée par une sonde dans le bain, et éventuellement si je veux pousser ou retenir le dev... les temps serait automatiquement choisis dans une liste ...

Mais en l'état ça fonctionne bien, et j'ai pleins d'autres trucs à faire.

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »