Mon labo photo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
J-leg
Intéressé
Intéressé

Mon labo photo

Message par J-leg »

Bonsoir, j'ais l'honneur de vous présenter mon tout premier matériel photo:
Tadam
Image

J'ais finalement fait ma commande, et j'ais diluer mon d-76 et le fixateur(les bouteilles de lait on très bien fait l'affaire comme contenants). Il ne me reste plus qu'à développer (ce week-end). J'en profite donc pour poser mes questions: Le papier Foma 311 appartient à quelle catégorie? (je sais que j'aurais dut me poser la question avant de l'acheter), mais est-il un papier 0,1,2,3,4 ou 5? Quelles sont les couleurs à attribuer au révélateur et au fixateur?
Merci de vos réponces
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mon labo photo

Message par bbjm »

Je crois lire sur la boite que c'est du Fomaspeed 311:
- C'est un papier RC ce n'est pas un baryté (ca aide de le savoir pour adapter les bons temps).
- Ce n'est pas un papier "gradé" mais c''est un papier multigrade: c'est à dire qu'il faut mettre des filtres multigrade pour que le papier soit du grade voulu et une seule boite suffit pour avoir du doux ou dur comme on veut avec le filtre choisi.
Sans filtre, c'est l'équivalent du grade 2.
- Le D76 est un révélateur pour film ... pas pour le papier qui nécessite un révélateur plus puissant :?
- Les bouteilles de lait ca va pour le fix mais pour le révélo c'est moyen car il y aura de l'air une fois entamé.
- Les couleurs: perso je pratique toujours les couleurs Kodak: blanc ou jaune au révélateur, vert pour le BA et rouge pour le fix.

Et bon débuts pour le labo :sante:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Pour les couleurs :
- rouge pour le révélateur
- blanc pour le BA
- vert pour le fix

...à moins que..., en 30x40 je n'ai pas de cuvette verte, alors Rouge-Blanc-Noir...
...ah, et mes cuvettes 40x50 ont d'autres couleurs.. :?: :?: :?: :tete:

Bref, on s'en fiche des couleurs. Choisis une fois pour toute, et prend toujours les mêmes cuvettes pour les même produits. Eventuellement une petite inscription au marqueur, mais bon, très rapidement ta cuvette de révélateur sera culottée et sera facile à repérer...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben moi ... je conserve toujours les memes couleurs pour tous les jeux de cuves, comme ca jamais d'erreur :-**

Et je préfère voir une photo se révéler dans du blanc ou du jaune que dans du rouge :mrgreen:

Pour garder la cuve de révélo "non-culotée" laisser une journée tremper une solution de 10% d'HCL ... elle redevient neuve :lol:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

bbjm a écrit :...
Pour garder la cuve de révélo "non-culotée" laisser une journée tremper une solution de 10% d'HCL ... elle redevient neuve :lol:
Bon à savoir. Merci pour l'info, que je vais mettre en application très prochainement.
J-leg
Intéressé
Intéressé

Message par J-leg »

bbjm, je sais que le d-76 c'est pour le négatif, je posais la question du papier à part,
Les bouteilles de lait ne prennent pas l'air, et le bouchon est hermétique, mais coté conservation, il faut garder les solution à quelle t°c environ ? (Si c'est important)
Quant au multigrade, c'est le seul qu'on trouve sur le marché? Les papier 0,1,2,3... n’existent plus?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »