Question KODAK - XTOL
-
tecky
- Débutant

Question KODAK - XTOL
Bonjour,
j'ai l'habitude de faire du dev N&B au TETENAL Liquid et apres avoir lu et vu que du bon sur le KODAK XTOL je voudrais m'y mettre (je n'ai pas encore acheter le necessaire)
Mais il y a quelques questions que je pose:
Si j'ai bien compris, il y a 2 sachets melanger + 5 Litres d'eau (ce melange ce nomme Stock)
et ensuite il faut encore diluer le stock avec de l'eau 1+1 ; 1+2 ; 1+4 etc.... selon le film et le temps dev, les contastes etc !!!!
Ai-je bien compris ?
Plutot que de faire 5 litres de stock directement, est-il posible de faire que 1l (en pesant la poudre par exemple)
(http://www.caddyphoto.com/popup_image.p ... 70&image=0 sur cette photo c'est ecrit 268g donc 53.6g pour 1Litre de stock
Une derniere question, est-ce que je peux faire plusieurs dev avec une solution 1+3 par exemple ?
Merci de vos reponse.
Cordialement
j'ai l'habitude de faire du dev N&B au TETENAL Liquid et apres avoir lu et vu que du bon sur le KODAK XTOL je voudrais m'y mettre (je n'ai pas encore acheter le necessaire)
Mais il y a quelques questions que je pose:
Si j'ai bien compris, il y a 2 sachets melanger + 5 Litres d'eau (ce melange ce nomme Stock)
et ensuite il faut encore diluer le stock avec de l'eau 1+1 ; 1+2 ; 1+4 etc.... selon le film et le temps dev, les contastes etc !!!!
Ai-je bien compris ?
Plutot que de faire 5 litres de stock directement, est-il posible de faire que 1l (en pesant la poudre par exemple)
(http://www.caddyphoto.com/popup_image.p ... 70&image=0 sur cette photo c'est ecrit 268g donc 53.6g pour 1Litre de stock
Une derniere question, est-ce que je peux faire plusieurs dev avec une solution 1+3 par exemple ?
Merci de vos reponse.
Cordialement
- mister_orange
- Gourou

Re: Question KODAK - XTOL
Non et non (j'ai un peu la flemme d'argumenter
)
- apx25
- Super Gourou

et encore NON ...mister_orange a écrit :Non et non (j'ai un peu la flemme d'argumenter)
1) 5l de solution de réserve se conserve entre 6 mois et un an. (Un an couramment admis) et coûte moins de 10 €.
2) vos négatifs sont précieux : développement raté = photos foutues
...alors pourquoi prendre des risques en s'em...(...) bêtant à diviser les poudres avec les aleas que cela comporte, ou réemployer des solutions diluées plusieurs fois ?
-
Gobs
Bon, allez, un brin de développement
Malgré tout il faut respecter un minimum de concentration par film développé...
Sous toutes réserves, ne l'ayant jamais pratiqué moi-même...
Cependant, j'ai entendu dire qu'en 1+1 on peut faire plusieurs dév en compensant les durées des développements successifs (combien, je ne sais pas)... Encore une fois, sous toutes réserves, pratiquant perso uniquement le révélo à bain perdu.
Perso, je trouve que c'est se casser le chou et prendre des risques pour des fifrelins. C'est déjà assez "délicat" (temps, température, agitation) de rester pile dans les clous pour obtenir des négas homogènes d'une session à l'autre en utilisant la méthode à bain perdu...
Après, c'est chacun son truc
Peut-être que pour commencer avec l'Xtol, rester dans le "standard" me semble la meilleure option...
Oups! Grillé par apx25.
Mais d'accord avec lui
En règle générale, ou base de départ, on utilise 1+1. Après c'est selon chacun (contraste, grain, etc)...tecky a écrit :... et ensuite il faut encore diluer le stock avec de l'eau 1+1 ; 1+2 ; 1+4 etc.... selon le film et le temps dev, les contastes etc !!!!
Ai-je bien compris ?
Malgré tout il faut respecter un minimum de concentration par film développé...
Dans l'absolu: non. Comme les poudres sont des mélanges d'ingrédients, il n'est pas certain de conserver l'homogénéité sur un prélèvement partiel. Cependant certains le font... et ça a l'air de marchertecky a écrit :Plutot que de faire 5 litres de stock directement, est-il posible de faire que 1l (en pesant la poudre par exemple)
Sous toutes réserves, ne l'ayant jamais pratiqué moi-même...
Dans l'absolu: non. C'est utilisé à bain perdu.tecky a écrit :Une derniere question, est-ce que je peux faire plusieurs dev avec une solution 1+3 par exemple ? ...
Cependant, j'ai entendu dire qu'en 1+1 on peut faire plusieurs dév en compensant les durées des développements successifs (combien, je ne sais pas)... Encore une fois, sous toutes réserves, pratiquant perso uniquement le révélo à bain perdu.
Perso, je trouve que c'est se casser le chou et prendre des risques pour des fifrelins. C'est déjà assez "délicat" (temps, température, agitation) de rester pile dans les clous pour obtenir des négas homogènes d'une session à l'autre en utilisant la méthode à bain perdu...
Après, c'est chacun son truc
Peut-être que pour commencer avec l'Xtol, rester dans le "standard" me semble la meilleure option...
Oups! Grillé par apx25.
Mais d'accord avec lui
-
tecky
- Débutant

Quand tu dit 1+1 tu parles bien de 1 volume de Stock + 1 volume d'eau ???Gobs a écrit : Cependant, j'ai entendu dire qu'en 1+1 on peut faire plusieurs dév en compensant les durées des développements successifs (combien, je ne sais pas)... Encore une fois, sous toutes réserves, pratiquant perso uniquement le révélo à bain perdu.
En tous cas merci pour toutes vos reponses, ça m'aide bien !!!
-
Gobs
Yesse!tecky a écrit :... Quand tu dit 1+1 tu parles bien de 1 volume de Stock + 1 volume d'eau ??? ...
C'est la base standard communément admise (et recommandée) pour l'usage de l'Xtol
Mais y'en a qui font autrement
En photo, format, focales, cadrage, film, expo, développement, tirage, et tout ce qu'on voudra, il n'y a rien d'absolu. Il n'y a que des recommandations "standard" qui ont le mérite 1) de permettre d'emblée de bons résultats, 2) de fixer un point de départ à des recherches "esthétiques" personnelles.
Donc, pour commencer et se rendre compte, il est raisonnable de faire "standard". Si après on trouve que c'est mieux autrement, ben pourquoi pas
- joelc
- Membre de l'association

Sinon, on peut fractionner en cinq bouteilles d'un litre et développer directement avec le stock en augmentant le temps de développement de 15% après le sixième film et encore de 15% du onzième jusqu'au quinzième film. Jeter le stock usé et recommencer.
- numérix

on peut aussi développer en rotatif avec une machine type Jobo cpe avec 500ml de stock pour 4 film (au lieu de 1l. pour une cuve droite)
et après jeter cette solution usé
et après jeter cette solution usé
- Oriu

En rotatif 1+1 ça marche très bien aussi
- $acàpof
- Super Gourou

Ou encore, une dilution deux fois plus concentrée !
- diluer le sachet dans 2.5 litre d'eau.
- fractionner dans des bouteilles de 0.5 litre (5 bouteilles)
- à l'utilisation au lieu d'utiliser le stock à 1+1, DILUER LE STOCK A 1+3.
>>> Après la mission Apollo 11, découvrez le projet le plus captivant de l'histoire de l'humanité ! <<<
- diluer le sachet dans 2.5 litre d'eau.
- fractionner dans des bouteilles de 0.5 litre (5 bouteilles)
- à l'utilisation au lieu d'utiliser le stock à 1+1, DILUER LE STOCK A 1+3.
>>> Après la mission Apollo 11, découvrez le projet le plus captivant de l'histoire de l'humanité ! <<<
- numérix

oui mais j'ai eu des soucis de sous dev avec 4 films et 500ml en 1+1 ! ce qui fait 62ml de stock par film, alors que kodak préconise au moins 100mlOriu a écrit :En rotatif 1+1 ça marche très bien aussi
3 films pour 500ml en 1+1 ça doit passer.
http://www.kodak.com/global/en/professi ... 9/j109.pdf
page 2
"../ We recommend
always starting with at least 100 mL (3.5 fluidounces) of
full-strength developer to prepare the diluted solution for
each 135-36 or 120 roll../"
- Oriu

oui il faut respecter le volume mini en solution stock, et donc il faut une cuve plus grande, pour accepter ce volume
-
Gobs
Ouaip, notion importante à considérer dans les dilutions, teckybruno_l a écrit :... kodak préconise au moins 100ml
http://www.kodak.com/global/en/professi ... 9/j109.pdf
page 2
"../ We recommend
always starting with at least 100 mL (3.5 fluidounces) of
full-strength developer to prepare the diluted solution for
each 135-36 or 120 roll../"
Par exemple:
A 1+2 pour une cuve Paterson et 1 film 135, on est en limite de la recommandation Kodak:
100ml stock + 200ml d'eau = 300ml
A 1 + 3, on n'a plus qu'environ 75ml de solution stock: hors recommandation
-
tecky
- Débutant

Merci a tous pour vos infos,
en faite,c'est marrant on dirait que chacun fait ça petite popote lol
en faite,c'est marrant on dirait que chacun fait ça petite popote lol
- Oriu

c'est l'avantage du N&B, on commence avec les temps fournis par Kodak et ensuite on ajuste suivant ses goûts. Alors qu'en couleur E6 ou C41, il faut suivre à la lettre le mode d'emploi
-
Gobs
En N&B, c'est exactement çatecky a écrit :... en faite,c'est marrant on dirait que chacun fait ça petite popote lol
Une fois les notions standard maîtrisées, libre à chacun de rechercher son propre mode d'emploi. Mais c'est quand même plus "raisonnable" de démarrer sur du solide -i.e. les notes de fabricants, au moins, à la base, on sait que ce sera bon
Bonne cuisine!
- HARDIV

Hello Tecky.
Je confirme ce que les camarades ont dit :
5l en 1 fois à mélanger = la solution stock.
Pour la conservation : en plus petite bouteilles bien fermées, et à l'abris de la lumière. 1 an, ça le fait.
La bouteille entamée sert au 1+1 ( solution à jeter) ou on prend 1l de solution "stock" pour développer 5 films. ( cas où il faut pousser et que le 1+1 n'est pas trop préconisé).
Un révélateur universel, facile, et avec 1 très grand capacité de conservation.
Cordialement
Je confirme ce que les camarades ont dit :
5l en 1 fois à mélanger = la solution stock.
Pour la conservation : en plus petite bouteilles bien fermées, et à l'abris de la lumière. 1 an, ça le fait.
La bouteille entamée sert au 1+1 ( solution à jeter) ou on prend 1l de solution "stock" pour développer 5 films. ( cas où il faut pousser et que le 1+1 n'est pas trop préconisé).
Un révélateur universel, facile, et avec 1 très grand capacité de conservation.
Cordialement
- Corto_M
- Super Gourou

en conclusion, je dirais : pour débuter, prendre l'option "1+1", solution à usage unique. ça évite de se prendre les pieds dans les calculs de compensation dus à l'épuisement de la solution stock.
-
Gobs
Ce qui m'est arrivé la seule fois où j'ai voulu essayer (résultats pas foutus, mais pas comme espérés: ma faute sans aucun doute)Corto_M a écrit :en conclusion, je dirais : pour débuter, prendre l'option "1+1", solution à usage unique. ça évite de se prendre les pieds dans les calculs de compensation dus à l'épuisement de la solution stock.
Depuis, c'est ter-mi-né! Quelque soit la dilution, c'est TOUJOURS la benne après premier usage!
Je trouve que c'est déjà suffisamment "délicat" comme ça d'avoir des négas homogènes d'une fois sur l'autre
- apx25
- Super Gourou

C'est quoi le but finalement ? S'il s'agit de faire des économies, je ne pense pas que le révélateur soit le meilleur candidat. C'est quand même le développement qui conditionne la qualité finale de vos photos : négatif raté = photos foutues.
Comparé aux autres dépenses, le prix du Xtol c'est peanuts. (Matériel, films, tirages, déplacements...).
Pour fixer les idées :
Xtol 5l = 13€50 (chez un vendeur bien connu ici)
Avec 500ml par film de solution prête à l'emploi (1+2) vous pouvez traiter 30 films. (*) (**) (***)
Soit 13€50 / 30 = 0€45 par film (****)
(*) ne chinoisez pas SVP sur les différences de contenance des cuves (Paterson, Jobo,...)
(**) 1+2 : oui c'est un exemple. A 1+1, ça coûte plus cher... je vous laisse faire le calcul
(***) oui, je sais on peut mettre deux films par spire... Ben là ça va coûter deux fois moins cher !
(****) et puis si c'est encore trop cher, faites du stand avec du Rodinal. Il faut aimer, mais là, ça ne coûte quasiment rien !
Comparé aux autres dépenses, le prix du Xtol c'est peanuts. (Matériel, films, tirages, déplacements...).
Pour fixer les idées :
Xtol 5l = 13€50 (chez un vendeur bien connu ici)
Avec 500ml par film de solution prête à l'emploi (1+2) vous pouvez traiter 30 films. (*) (**) (***)
Soit 13€50 / 30 = 0€45 par film (****)
(*) ne chinoisez pas SVP sur les différences de contenance des cuves (Paterson, Jobo,...)
(**) 1+2 : oui c'est un exemple. A 1+1, ça coûte plus cher... je vous laisse faire le calcul
(***) oui, je sais on peut mettre deux films par spire... Ben là ça va coûter deux fois moins cher !
(****) et puis si c'est encore trop cher, faites du stand avec du Rodinal. Il faut aimer, mais là, ça ne coûte quasiment rien !