Je plussoie vigoureusement. Les économies de bout de chandelles sur le révélateur, c'est vraiment un ratio bénéfices/risques pas du tout avantageux.
Acheter ses pellicules de manière intelligente (concurrence, achats groupés) permet de "s'offrir" les consommables utilisés pour le développement.
Et si vraiment le budget "consommables" reste réellement un souci, ben dans ce cas on prend de la Fomapan et du Rodinal (dilué 1+50).
Question KODAK - XTOL
- Corto_M
- Super Gourou

- bbjm
- Super Gourou

Re: Question KODAK - XTOL
Je suis d'accord avec mes précédents camarades
Le seul intérêt de l'usage d'un "stock" en Xtol par exemple, c'est lorsque on fait du film bobiné ou une pellicule coupée et qu'on a juste des bout de films de 10 ou 15 photos à développer.
L'autre interet, c'est qu'on a 1l. de révélo pret à l'emploi, qu'on peut stocker dans un endroit étalonné à 20° pile-poil ...
On s'embete pas à mesurer sur éprouvette, mettre à la bonne T° ... on verse dans la cuve et hop
MAIS cela suppose une bonne comptabilité de l'usure et un gros débit en films (plusieurs par semaine) ... sinon ca vaut pas le coup
Au départ, c'est donc idéal de prendre ses marques avec le 1+1, on trouve les bons temps partout avec tous les films et après on voit
Le seul intérêt de l'usage d'un "stock" en Xtol par exemple, c'est lorsque on fait du film bobiné ou une pellicule coupée et qu'on a juste des bout de films de 10 ou 15 photos à développer.
L'autre interet, c'est qu'on a 1l. de révélo pret à l'emploi, qu'on peut stocker dans un endroit étalonné à 20° pile-poil ...
On s'embete pas à mesurer sur éprouvette, mettre à la bonne T° ... on verse dans la cuve et hop
MAIS cela suppose une bonne comptabilité de l'usure et un gros débit en films (plusieurs par semaine) ... sinon ca vaut pas le coup
Au départ, c'est donc idéal de prendre ses marques avec le 1+1, on trouve les bons temps partout avec tous les films et après on voit
-
jeanjean
Je viens de me lancer dans le développement, j'ai acheté du XTOL.
J'étais pas au courant qu'il ne fallait pas divisé la poudre (je vient de le savoir en lisant ce sujet).
J'ai pesé la poudre pour faire 1l de stock et le développement du film à bien marché.
J'étais pas au courant qu'il ne fallait pas divisé la poudre (je vient de le savoir en lisant ce sujet).
J'ai pesé la poudre pour faire 1l de stock et le développement du film à bien marché.
-
tecky
- Débutant

hello,
ce n'etait pas un histoire d'economie, mais plus une histoire de gain de Place
je n'ai pas forcement la place pour stocker 5L de solution, mais vu ce que tout le monde dit .... je vais faire de la place

ce n'etait pas un histoire d'economie, mais plus une histoire de gain de Place
je n'ai pas forcement la place pour stocker 5L de solution, mais vu ce que tout le monde dit .... je vais faire de la place
- Corto_M
- Super Gourou

Ayant la même contrainte de place, je dilue le sachet dans seulement 2,5 litres d'eau déminéralisée (et avant usage, je prépare à 1+3 pour retrouver le 1+1 classique)
- bbjm
- Super Gourou

C'est, je pense, une très bonne formule ...Corto_M a écrit :Ayant la même contrainte de place, je dilue le sachet dans seulement 2,5 litres d'eau déminéralisée (et avant usage, je prépare à 1+3 pour retrouver le 1+1 classique)
Mais j'ai peur que ca leur complique les choses au début ...
Sinon en respectant la dilution préconisée (donc 5l) il est préférable de faire le mélange dans un bidon d'eau déminéralisée de 5l (ou 6l) en y mettant d'abord 4l et faire le mélange comme le schéma du sachet à la bonne T° ....
Bien remuer pour dissoudre la poudre A avant de mettre la B. Dans le bidon fermé c'est facile de remuer et regarder au fond ...
Une fois que les 2 sachets y sont et qu'il n'y a plus de cristaux au fond on rajoute de quoi faire les 5l.
Laisser reposer 24h.
Ensuite on peut fractionner dans des bouteilles plus petites et hermétiques.
Perso. j'utilise des bouteilles d'eau minérale en plastique qu'on peut compresser au fur et à mesure pour chasser l'air.
Stocker dans un endroit bien sombre ou entouré de papier d'alu.
Finalement on s'en sort avec 3 bouteilles de 1,5l et une de 500ml, par exemple ... et on re-empli la petite bouteille avec une grande