Fomadon Exel qui noirci??
-
vava2560
- Débutant

Fomadon Exel qui noirci??
Bonjour,
j'ai remarqué que mon revelateur Exel avait noirci. c'est comme si il y avait un précipité noir/gris en suspension (chlorure d'argent??), lorsque je secoue la bouteille la solution redevient homogene mais toujours avec une couleur assez gris.
J'e l'ai préparé il y a un mois, il est au frais à la cave, dans une bouteille bien fermée et dont j'ai vidé l'air. Pour finir, la bouteille et toujours dans le noir.
J'utilise la solution en stock, ce dépôt pourrait-il provenir des pellicules développées?
j'ai testé avec un petit bout de film hier et le développement a l'air correct.
Bref , d'où cela peut venir? , le révélateur est-il foutu?, et que faire pour y remédier la prochaine fois? (en effet j'ai encore un sachet en poudre)
je vous remercie d'avance de votre réponse
cdlt,
valentin
j'ai remarqué que mon revelateur Exel avait noirci. c'est comme si il y avait un précipité noir/gris en suspension (chlorure d'argent??), lorsque je secoue la bouteille la solution redevient homogene mais toujours avec une couleur assez gris.
J'e l'ai préparé il y a un mois, il est au frais à la cave, dans une bouteille bien fermée et dont j'ai vidé l'air. Pour finir, la bouteille et toujours dans le noir.
J'utilise la solution en stock, ce dépôt pourrait-il provenir des pellicules développées?
j'ai testé avec un petit bout de film hier et le développement a l'air correct.
Bref , d'où cela peut venir? , le révélateur est-il foutu?, et que faire pour y remédier la prochaine fois? (en effet j'ai encore un sachet en poudre)
je vous remercie d'avance de votre réponse
cdlt,
valentin
-
vava2560
- Débutant

Re: Fomadon Exel qui noirci??
personne n'utilise l'Excel??
- Polyarthus
- Expert

Salut !
J'ai peur de ne pas pouvoir apporter une réponse complète, ayant peu utilisé l'exel.
Mais il me semble que tous les révélateurs font ça en s'oxydant naturellement. Le fomadon R09 par exemple (formule rodinal) est jaune quand il est neuf, et après environ 6 mois il est rouge ocre (et la bouteille de 250ml toujours pas finie, c'est que ça se dilue fort ce truc là) malgré tout je n'ai jamais eu de différence au développement.
ça ne m'étonnerait pas comme tu dis que ça vienne des pellicules développées, mais si ton test n'a pas montré de dégradation du développement tu peut sans doute continuer à 'utiliser comme ça
J'ai peur de ne pas pouvoir apporter une réponse complète, ayant peu utilisé l'exel.
Mais il me semble que tous les révélateurs font ça en s'oxydant naturellement. Le fomadon R09 par exemple (formule rodinal) est jaune quand il est neuf, et après environ 6 mois il est rouge ocre (et la bouteille de 250ml toujours pas finie, c'est que ça se dilue fort ce truc là) malgré tout je n'ai jamais eu de différence au développement.
ça ne m'étonnerait pas comme tu dis que ça vienne des pellicules développées, mais si ton test n'a pas montré de dégradation du développement tu peut sans doute continuer à 'utiliser comme ça
- Corto_M
- Super Gourou

Je ne connais pas l'Excel, mais j'utilise le XTOL, qui est proche.
Oui, le noircissement est normal lorsqu'on l'utilise en stock.
Tu peux le filtrer à travers un filtre à café ou plusieurs couches de sopalin.
Oui, le noircissement est normal lorsqu'on l'utilise en stock.
Tu peux le filtrer à travers un filtre à café ou plusieurs couches de sopalin.
-
PhilB
- Super Gourou

Pour filtrer j'emploie un tampon de coton démaquillant ,au fond d'un entonnoir ,c'est nickel et pratique ,vite mis ,vite jeté et pas de résidu de fibre
à déplorer à ce jour.
à déplorer à ce jour.
-
vava2560
- Débutant

ok merci a vous, tous.
ça me rassure, ça m’inquiétais un petit peu
je le filtrerai lors de ma prochaine utilisation .
encore merci
cdlt,
valentin
ça me rassure, ça m’inquiétais un petit peu
je le filtrerai lors de ma prochaine utilisation .
encore merci
cdlt,
valentin
- daouar
- Super Gourou

C'est quoi l'intérêt de filtrer ?
- Corto_M
- Super Gourou

c'est psychologique 
-
vava2560
- Débutant

oui ^^
et puis j'ai un petit morceau de film de quelques milimetres qui se trimbale dedans (allez savoir pourquoi...),ça me permettra de l’éliminer
cdlt,
valentin
et puis j'ai un petit morceau de film de quelques milimetres qui se trimbale dedans (allez savoir pourquoi...),ça me permettra de l’éliminer
cdlt,
valentin
- phildu24
- Membre de l'association

En ce qui me concerne, non, je n'utilise pas Excel (mais open office..) quand à la coloration, mes flacons de RD09 sont devenus tout marron foncé sans pour autant que les capacités du produit en soient altérées...
- Oriu
- Membre de l'association

Le FOMADON EXCEL (W27) est annoncé comme un équivalent du Xtol. j'utilise l'Xtol, je ne l'ai jamais vu noircir et ça m'étonnerai qu'il noircisse de part ça composition
Par contre pour d'éventuels dépôts je n'ai pas constaté car généralement je l'utilise en bain perdu.
Le Rodinal (RO9) a tendance à noircir car il n'y a pas de Sulfite dans sa composition ni de dérivé d'acide ascorbique
Le Rodinal (RO9) a tendance à noircir car il n'y a pas de Sulfite dans sa composition ni de dérivé d'acide ascorbique