Kyioaki a écrit : (pour rassurer les débutants)
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Matériel pour développement de pellicules
- philoup
- Super Gourou

Re: Matériel pour développement de pellicules
-
summy
- Gourou

je n'ai jamais rayé mes films mais c'est vrai que sauf accident je laisse l'amorce à l'exterieur en rembobinant. J'ai des boitiers manuels ou des eos où la fonction amorce sortie est programmable
- philoup
- Super Gourou

Je l'ai téléchargé, (gratos!philoup a écrit :8.99$ quand même mais ok pas de soucis je téléchargerai celle la, merci pour l'indication.lepetitpiero a écrit :il existe pour les téléphone une appli dev chart ... qui est hyper pratique. http://www.digitaltruth.com/devchart.php
L'heure fatidique approche, demain je vais chercher mon Kit de développement de pellicules à la poste...
- philoup
- Super Gourou

Voilà j'ai déballé le matos, maintenant je vais tout revoir la théorie.
Déjà j'ai eu la bonne idée de retourner la cuve et j'ai trouvé la réponse à ma première question: quelle quantité dans la cuve?
Donc 650 cc pour deux films 135 & 590 cc pour un film 120.
Faut que je me bouge aller acheter un entonnoir et que je trouve trois bouteilles pour stocker les préparations.
Je me demande mais je suppose que oui si les quantité pour les quatre chimies -révélateur -bain d'arrêt -fixateur -agent mouillant ce sont les même quantité (590cc). Il faut que j'achète de l'eau distillée aussi.
Il me semble avoir compris que le bain d'arrêt préparé avec de l'acide citrique je peux le jeter après chaque séance en sorte que son efficacité soit optimale et parce que son prix de revient est négligeable.
Il me faut donc aussi trois bouteilles capables de contenir 590 cc et d'être écrasées en sorte d'en expulser l'air. Pour l'instant je ne me préocupe pas qu'elles soient opaques, je les entreposerai dans un placard.
J'ai tout juste pour l'instant?
PS: Avec le récupérateur d'amorce ça marche impec'!
Déjà j'ai eu la bonne idée de retourner la cuve et j'ai trouvé la réponse à ma première question: quelle quantité dans la cuve?
Donc 650 cc pour deux films 135 & 590 cc pour un film 120.
Faut que je me bouge aller acheter un entonnoir et que je trouve trois bouteilles pour stocker les préparations.
Je me demande mais je suppose que oui si les quantité pour les quatre chimies -révélateur -bain d'arrêt -fixateur -agent mouillant ce sont les même quantité (590cc). Il faut que j'achète de l'eau distillée aussi.
Il me semble avoir compris que le bain d'arrêt préparé avec de l'acide citrique je peux le jeter après chaque séance en sorte que son efficacité soit optimale et parce que son prix de revient est négligeable.
Il me faut donc aussi trois bouteilles capables de contenir 590 cc et d'être écrasées en sorte d'en expulser l'air. Pour l'instant je ne me préocupe pas qu'elles soient opaques, je les entreposerai dans un placard.
J'ai tout juste pour l'instant?
PS: Avec le récupérateur d'amorce ça marche impec'!
Modifié en dernier par philoup le jeudi 29 janvier 2015 13:24, modifié 2 fois.
- Oriu
- Membre de l'association

le bain d'arrêt à l'acide citrique est réutilisable
- philoup
- Super Gourou

Ok alors quatre bouteilles pour les chimies.Oriu a écrit :le bain d'arrêt à l'acide citrique est réutilisable
- Rémy_91

Salut !
Pour chaque produit réutilisable (arrêt, fix, mouillant), tu prélèves 590cc et après le traitement tu le reverse dans sa bouteille.
Pour le révélateur à usage unique, tu prélèves ce qu'il faut pour préparer tes 590cc selon la dilution choisie, après traitement tu jettes. Et tu écrases la bouteille pour chasser l'air.
Les indications de volume de la cuve sont des minimums pour bien couvrir la spire. Tu peux y mettre un peu plus pour arrondir à 600 et 700cc par exemple.

Non, tu prépares tes produits en un litre (ou autre volume selon la recette du fabricant)bouteilles capables de contenir 590 cc
Pour chaque produit réutilisable (arrêt, fix, mouillant), tu prélèves 590cc et après le traitement tu le reverse dans sa bouteille.
Pour le révélateur à usage unique, tu prélèves ce qu'il faut pour préparer tes 590cc selon la dilution choisie, après traitement tu jettes. Et tu écrases la bouteille pour chasser l'air.
Les indications de volume de la cuve sont des minimums pour bien couvrir la spire. Tu peux y mettre un peu plus pour arrondir à 600 et 700cc par exemple.
- Oriu

oui tout à fait, il y a des trucs comme ça tellement logique pour moi, que je ne les relève pas
En plus les capacités de traitement en nombre de film et la compensation d'usure sont données pour un volume de 1L
En plus les capacités de traitement en nombre de film et la compensation d'usure sont données pour un volume de 1L
- philoup
- Super Gourou

Ok, super!Rémy_91 a écrit :Salut !Non, tu prépares tes produits en un litre (ou autre volume selon la recette du fabricant)bouteilles capables de contenir 590 cc
Donc trois bouteille si le révélateur est en usage unique.
Je vais voir au super marché dans la récup' de pet, l'eau distillée et les entonnoirs c'est déjà dans la poche.
Des bouteilles d'un litre alors.Oriu a écrit :oui tout à fait, il y a des trucs comme ça tellement logique pour moi, que je ne les relève pas![]()
Voilà chose faite.
Modifié en dernier par philoup le jeudi 29 janvier 2015 14:24, modifié 2 fois.
- Rémy_91

Cadeau !
J'ai fait une petite mise à jour, mais ça commence à être de moins en moins lisible

J'ai fait une petite mise à jour, mais ça commence à être de moins en moins lisible
- philoup
- Super Gourou

Merci! C'est super cool!
J'ai tout cette fois, je veux avoir tenté ça d'ici ce soir, je vais y aller calmement en commençant par potasser et d'abord manger une morce.
Oups! Je vois que j'ai acheté de l'eau déminéralisée, il est indiqué à les même propriétés que l'eau distillée j'espère que c'est ok.
Ouille! Y a du boulot!
J'ai tout cette fois, je veux avoir tenté ça d'ici ce soir, je vais y aller calmement en commençant par potasser et d'abord manger une morce.
Oups! Je vois que j'ai acheté de l'eau déminéralisée, il est indiqué à les même propriétés que l'eau distillée j'espère que c'est ok.
Ouille! Y a du boulot!
- philoup
- Super Gourou

J'aurais plusieurs questions, même une foule mais là juste en regardant par un premier coup d'oeil déjà sur la bouteille du révélateur Fomadon LQN je lis :
The liquid concentrate is diluted with water 1+10 (1+14) before use. The capacity of the concentrate is 12 films 135-36 or 120/250ml. Le concentré liquide est dilué avec de l'eau 1+10 (1+14) avant utilisation. La capacité du concentré est de 12 films 135 à 36 poses ou 120/250ml (sic). (...)
& Dilution 1+10 400 iso 9min (f 1,4).
Sur l'application Massive Dev ( http://www.digitaltruth.com/devchart.php ) je trouve pour Tri-X 400 Fomadon LQN (1+10) 15:00 min à 20°C.
Alors quoi?
The liquid concentrate is diluted with water 1+10 (1+14) before use. The capacity of the concentrate is 12 films 135-36 or 120/250ml. Le concentré liquide est dilué avec de l'eau 1+10 (1+14) avant utilisation. La capacité du concentré est de 12 films 135 à 36 poses ou 120/250ml (sic). (...)
& Dilution 1+10 400 iso 9min (f 1,4).
Sur l'application Massive Dev ( http://www.digitaltruth.com/devchart.php ) je trouve pour Tri-X 400 Fomadon LQN (1+10) 15:00 min à 20°C.
Alors quoi?
- philoup
- Super Gourou

Huhu!philoup a écrit :je veux avoir tenté ça d'ici ce soir
- $acàpof
- Super Gourou

- $acàpof
- Super Gourou

Pour l'eau, pas de problème.
Chez moi je prends l'eau du robinet.
Le problème c'est le calcaire qui laisse des traces.
>>> Après la mission Apollo 11, découvrez le projet le plus captivant de l'histoire de l'humanité ! <<<
Chez moi je prends l'eau du robinet.
>>> Après la mission Apollo 11, découvrez le projet le plus captivant de l'histoire de l'humanité ! <<<
- philoup
- Super Gourou

Ok, et 12 film 135 c'est :
6X2 films ou 12X2 films?
C'est une question de cm2 j'imagine... Donc 6X2 films.
Il me semble pas qu'à Lausanne l'eau soit achi-calcaire mais un petit rinçage à l'eau distillée c'est pas un luxe.$acàpof a écrit : Chez moi je prends l'eau du robinet.
Modifié en dernier par philoup le jeudi 29 janvier 2015 15:44, modifié 1 fois.
- $acàpof
- Super Gourou

Bah c'est 12x1 film de 135, si dans ta cuve tu peux en mettre deux, alors c'est 6x2 films de 135.
Pour ce qui est du volume de ta cuve, mets une spire dedans et remplis d'eau jusqu'à la couvrir à raz. Et ensuite mesure le volume d'eau utilisé.
Edit : A vue de nez, c'est 350/400 ml
Pour ce qui est du volume de ta cuve, mets une spire dedans et remplis d'eau jusqu'à la couvrir à raz. Et ensuite mesure le volume d'eau utilisé.
Edit : A vue de nez, c'est 350/400 ml
- philoup
- Super Gourou

Neni, 2X135/126=650cc$acàpof a écrit : Edit : A vue de nez, c'est 350/400 ml
C'est quoi 126
- $acàpof
- Super Gourou

Pareil que 135, mais au format carré de 28x28 au lieu de 24x36
- Oriu