Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Japon

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Japon

Message par Shashinka »

Kanazawa, un matin d'automne : le jardin kenroku-en et sa célèbre lanterne aux deux jambes inégales.

J'étais entré dans le jardin de bon matin, j'avais même attendu l'ouverture devant les grilles pour devancer la foule piaillante et les groupes de lycéens et lycéennes qui se répandent comme des fourmis... L'heure matinale explique la lumière basse et encore chaude.

Leica M6, probablement le Summicron 50mm, Ektachrome 100S.
Scan sur Nikon Coolscan IV ED.

Image
Modifié en dernier par Shashinka le mercredi 25 février 2015 23:03, modifié 1 fois.
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Re: Japon

Message par Nikonista »

C'est trés doux et calme, j'aime bien :D
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Argh, j'avais raté ça. Le jardin japonais mérite un fil, un sous-forum, un forum, un site...
Belle vue et couleurs adaptées au sujet.
Il faut héler Franchi !
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Bon bon bon...
Ne pas se désespérer : j'ai des boîtes entières de diapositives faites pendant mes 7 années de Japon, tout ça est en cours de tri. Il y aura de nouvelles insertions, je promets !
Mata nééé !
:hello:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Un beau kotoji-gata :bienjoue:
En tout cas, réussir à battre au sprint des touristes ou écoliers/ières japonais, il faut le faire :shock:
Tu mérites une médaille olympique :rire:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Allons, mon tri avance !
J'ai scanné il y a un instant cette diapo d'un "kare sansui" (jardin sec dans la ligne du bouddhisme zen) prise à Kyoto en 1997. Quel dommage qu'il n'y ait pas eu cette lumière japonaise du beau temps, que tout ait été submergé dans la grisaille d'un jour de fin d'hiver...
La mise au point n'était pas impeccable, je maîtrisais mal mon boitier M4 acheté d'occasion peu avant, qui d'ailleurs n'était peut-être pas irréprochable.

Image

Leica M4
Summicron 50 mm
Ektachrome 100S
Scanné sur Nikon Coolscan IV
alb
Expert
Expert

Message par alb »

Étant très intéressé par la culture japonaise (je viens de me mettre à l'apprentissage de la langue), on est tout de suite dans l’ambiance !
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Si je résume, tu es un français expatrié au Danemark qui apprend le japonais. C'est ça ?

Dit comme ça, ça me fait rire ( m'en faut pas beaucoup des fois ), mais sans déconner, c'est bien et je suis envieux des gens capable de parler plusieurs langues, bravo.
alb
Expert
Expert

Message par alb »

Merci Réginald. C'est vrai que dit comme ça, ça peut paraitre étrange.
Au fait, il parait que l'apprentissage des langues retarde l'arrivée d’Alzheimer (article) donc raison de plus !
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Le dernier paragraphe de l'article est surprenant.

Je pense ( ou espère ) que le fait d'être curieux et de continuer d'apprendre tout au long de sa vie ( la photo par exemple ) au lieu de passer ses soirées à s'abrutir devant de la télé-réalité y contribue aussi.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

A priori, les joueurs de go n'ont pas trop Alzheimer non plus... :-**
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

A vous tous et après vos commentaires sympas, rigolos (et pleins de vérité),

Pas totalement rassasié par l'apprentissage du japonais (que je n'ai jamais parlé correctement malgré mes 7 années passées là-bas), je défie Alzheimer en étudiant le chinois ; en Normandie c'est une gageure !
Allez, on redevient sérieux et photographes ; mon tri de diapos avance lentement mais sûrement. J'ai retrouvé une autre diapo prise le même jour dans les mêmes conditions du fameux kotoji-gata (qui, soit dit en passant est un kotoji-tôrô parce qu'il respecte des principes de la cosmogonie bouddhiste). Je la trouve intéressante également, différente en intérêt de la première qui ne "centrait" pas autant l'attention sur la lanterne. Je crois bien que la 1ère a été faite au 35 mm et celle-ci au 50 mm :

Image

Leica M6
Objectif Summicron 50 mm
Ektachrome 100 S

Et puis en pensant à Franchimontees (qui a l'air d'en connaître un brin sur le Japon) un autre jardin curieux et un peu mystérieux : celui qui entoure le Kokedera (temple des mousses) aux confins de Kyoto :

Image

Idem pour la technique
Modifié en dernier par Shashinka le vendredi 27 février 2015 14:14, modifié 1 fois.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

ça doit être un vrai plaisir d'aller se promener sur ce petit chemin. Elle me laisse rêveur cette deuxième photo
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Ce jardin est sublime (le terme n'est pas trop fort).
L'un des principes du jardin japonais est d'être beau sous quatre angles et en toutes saisons.
La 1 est impressionnante et la 2 pleine d'une grande douceur.
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@Reginald

Pour être admis à visiter le kokedera (qui est sur le répertoire des sites mondiaux protégés par l'UNESCO) il faut s'adresser par écrit aux religieux bouddhistes dont ce temple reste le sanctuaire. Réponse après 10 ou 15 jours, avec une date et une heure de visite imposées par eux... Ils organisent en fait des "fournées" de visiteurs et ils leur font payer (gentiment) leur curiosité : il faut s'asseoir sur les tatamis devant une petite écritoire avec encre et pinceaux et tracer sur un papier fin les idéogrammes d'une sutra bouddhique. Pour qui n'a jamais calligraphié au pinceau (à peu près tous les Occidentaux) ça veut dire beaucoup de taches et de pâtés et les doigts sales au bout d'une demi-heure ! Heureusement, ces petits malins fournissent un papier sur lequel les caractères sont déjà ébauchés par une impression très pâle qu'il "suffit de suivre" ; pas si facile. A la fin, le moine officiant demande qu'on écrive librement (au pinceau, toujours) une prière de son propre choix.
Et après, les visiteurs sont autorisés à se disperser (mais pas trop trop longtemps) dans le jardin des mousses... en espérant qu'ils voient le jardin et non les taches sur les doigts le costume ou la jupe.

Koke = la mousse
Tera (changé en dera) = temple bouddhique

D'autres photos viendront !
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Merci pour l'explication. Elle me laisse toujours autant réveur
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Au Japon il y en a qui rêvent à d'autres choses...
On les voit le dimanche à Tokyo près de la gare d'Harajuku, c'est le quartier des "plus que branchés". Contestation, transgression, oui mais tout cela parfaitement codé et ritualisé. Spectacle haut en couleurs et bon enfant en même temps ; ce qu'on ne sait pas c'est s'il satisfait ceux qui le produisent... Et puis les choses peuvent avoir changé, j'ai pris cette photo en 1998.

Image

Leica M6
Summicron 50 mm
Ektachrome EB-2
Modifié en dernier par Shashinka le mercredi 04 mars 2015 23:02, modifié 2 fois.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

ah, pas de photo :cry:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Ah, zut alors !

Je recherche le lien et je le rétablis en faisant un "edit" de mon post.
Désolé... j'ai dû faire une étourderie !
:mrgreen:

Un peu plus tard : voilà, c'est fait !
Je ne comprends pas ce qui s'est passé car hier soir à la prévisualisation puis après l'envoi l'image était là (lien tiré de Flickr).
Si ça se reproduisait (disparition de l'image après que j'aie tourné les talons) il faudrait qu'un de mes gentils correspondants m'envoie un MP pour m'alerter, avec un diagnostic s'il a une idée sur l'origine du mal.
Merci
:hello:

Et encore plus tard : cette fois-ci le bug a disparu depuis plus de 24 h ; mais une chose m'ennuie : la photo a une dominante rose que je n'ai pas à ce degré quand je la regarde par mes différentes visionneuses ; un peu de ton chaud il en faut, car à Tokyo les après-midis d'hiver on est pratiquement toujours en situation de soleil couchant, mais à ce point-là non ; la fille était précisément maquillée pour être d'un beau blanc.
Si vous insistez, je crois que je vais me remettre à l'ouvrage pour corriger plus la dominante, et je changerai de lien.
:shock:
Modifié en dernier par Shashinka le lundi 02 mars 2015 0:17, modifié 1 fois.
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Allez, il faut le faire vivre ce fil puisque c'est moi qui ai eu l'imprudence de le créer.
Alors on va changer un peu de genre, et on va aller faire un tour sur un des marchés aux puces qui se tiennent le dimanche dans les enceintes des sanctuaires shintô de Tokyo.
On y rencontre parfois des chats captifs dans leur vitrine.
Pour les curieux, ce sont des "maneki-neko", c'est à dire des "chats qui font signe de s'approcher" ; les Japonais les installent par tradition dans preque toutes les boutiques où ils sont un signe de bienvenue. Vous avez dû en voir dans des boutiques chinoises ou vietnamiennes de nos villes, mais c'est une usurpation, ou une précaution un peu bêbête prise par des gens qui vendent des sushi et qui n'imaginent pas le sushi sans le chat qui va avec, ou qui considèrent ça comme un simple porte-bonheur.

Image

Je ne vais pas vous raser avec les données techniques, j'ai fait toute ma "période japonaise" avec le même Leica M6 ; quant aux objectifs utilisés (50 ou 35 mm) j'avoue que 17 ou 18 ans après je ne me souviens pas toujours très bien... Le scanner (excellent) reste mon bon vieux Nikon Coolscan IV.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »